TRAVAUX EN COURS - PREFALZ GRIS QUARTZ


Une entreprise de tradition utilise le matériau PREFALZ pour couvrir le toit d’un nouveau bâtiment attrayant sur le Plateau suisse ! À Langenthal, petite ville située au cœur du Plateau suisse, dans la Haute-Argovie bernoise, un immeuble collectif fascine avec ses bords et ses angles. La ferblanterie Gebrüder Brand AG privilégie le matériau PREFALZ souple et malléable et utilise, à la demande expresse des maîtres d’ouvrage, la couleur gris quartz.

La société Gebrüder Brand AG fondée en 1900 est une entreprise familiale depuis quatre générations. Pour l’équipe de ferblantiers-couvreurs expérimentée et dirigée par Peter Langguth, aucun défi n’est trop grand à relever. Elle effectue les travaux sur le bâtiment hexagonal avec beaucoup de motivation et d’entrain. Pour la couverture, le contremaître en ferblanterie  Peter Langguth privilégie le matériau PREFALZ. Fabriqué en aluminium, il est plus souple et donc plus facile à travailler que la plupart des matériaux comparables. En outre, le choix s’est porté sur le matériau PREFA pour des raisons de durabilité et parce que l’aluminium est recouverte d’une couche de peinture protectrice même au verso. Le maître d’ouvrage n’était pas fixé sur le choix du matériau, mais souhaitait expressément, pour des raisons esthétiques, une couverture grise avec des bandes à double agrafe. Après que le conseiller spécialisé PREFA Urs Langenegger a présenté, à la demande de Peter Langguth, divers modèles  PREFA à l’architecte et aux maîtres d’ouvrage, ils ont opté, avec conviction et beaucoup d’enthousiasme, pour la belle couleur gris quartz à structure de surface lisse.

L’entreprise Gebrüder Brand AG réalise la couverture sur une sous-construction en bois traditionnelle. Celle-ci se compose de chevrons, d’une isolation thermique entre les chevrons, d’un panneau de fibres de bois insonorisant, d’une sous-couverture de toit recouverte d’un film protecteur, d’un contre-lattage de 60 mm et d’un voligeage de 27 mm rainé-crêté ainsi que d’une sous-couche bitumineuse.

La ventilation de l’ensemble du toit au niveau de l’avant-toit ou, plutôt, au-dessus de la gouttière d’insertion se fait à l’aide du solin de finition monté avec un nez d’accrochage, bande perforée incluse. Pour ce faire, Gebrüder Brand AG utilise la bavette ventilée PREFA. Les bacs profilés ont été préparés chez le revendeur, livrés sur le chantier et hissés sur le nouveau toit avec des châssis tubulaires spéciaux et la grue de chantier. Les bacs de tôle profilés préfabriqués mécaniquement sont d’abord posés dans la partie du toit inclinée à 50° avec quatre fenêtres de toit Velux, des encadrements de fenêtres sertis, des gouttières d’insertion et de rive au niveau des quatre loggias dont l’eau est évacuée dans les gouttières de la toiture principale. Un solin de finition avec nez d’accrochage et bande d’agrafes fait la transition entre la ligne de bris de 50° et le pan de toit incliné à 10°. Les six triangles prêts à être posés et s’imbriquant les uns dans les autres sont visibles sur la partie du toit inclinée à 10°, de même que les garnitures de ventilation et d’évacuation d’air serties et la fenêtre de sortie Velux, également sertie, permettant aux artisans d’accéder au toit plat. La ventilation de l’ensemble du toit s’effectue par la structure de ventilation d’arête et de faîte constituée de bois, avec des lattes de jointure ainsi que des planches de bois verticales et horizontales.

L’accès sécurisé à la partie supérieure du toit nécessite le montage du marchepied universel PREFA ; avec PREFALZ, un montage est possible uniquement pour des bacs mesurant jusqu’à 3 m de long !

La finition de la toiture métallique dans la partie inclinée à 45° est réalisée avec une bande d’accrochage et une tôle de fermeture PREFALZ. Une tôle perforée de ventilation PREFA est ensuite montée pour protéger contre la vermine et d’éventuelles congères. Pour la couverture, la bande d’accrochage préalablement utilisée pour recouvrir provisoirement les arêtes et les faîtes est montée de manière définitive. Les couvertures d’arête et de faîte PREFA avec toutes les bordures de ligne de bris inclinées ou, plutôt, les têtes d’extrémité, les jonctions d’arête et de faîte et les raccordements à l’accès au toit pour les artisans sont également réalisées et montées.

En outre, un arrêt-neige monotube PREFA doté d’éléments arrêt-glace est monté sur le bord du toit incliné à 10°, de même qu’un système de ligne de vie pour les opérations de contrôle et d’entretien.

Comme PREFALZ sert de capteur naturel, il est possible de créer une protection contre la foudre à moindre coût.

Le bâtiment comprend sept appartements avec standard de propriété, deux appartements par étage et un appartement au rez-de-chaussée avec une salle commune. Au-dessus, le magnifique toit PREFA robuste procure une immense satisfaction au maître d’ouvrage, à l’architecte et à la socièté citée.

Les travaux doivent être achevés dès novembre 2016 et les appartements prêts à être occupés.

PREFA et le conseiller spécialisé Urs Langenegger remercient tous les intervenants pour leur engagement, en particulier le contremaître en ferblanterie Peter Langguth pour la valorisation de nos produits et l’exécution précise des travaux !

Produits :
PREFALZ 0,7 mm gris quartz
Marchepied universel PREFA
Arrêt-neige PREFA
Tôle perforée PREFA
Bavette ventilée PREFA

Ferblanterie :
Gebrüder Brand AG
Peter Langguth
Bahnhofstrasse 24
4900 Langenthal
Tél. : +41 62 922 12 33
E-Mail : info@brand-haustechnik.ch

Architecture/Planification :
Lüscher Egli AG
Dipl. Architekten ETH FH SIA
Farbgasse 26
4900 Langenthal

Maître d’ouvrage :
Einfache Gesellschaft Rosenweg
p.A. Lüscher Egli AG
Farbgasse 26
4900 Langenthal

Conseiller technique PREFA Suisse :

contact