UNE MERVEILLE D’ORFÈVRERIE


La couleur ambrée des vins blancs d’exception qui y sont vinifiés, les paisibles ondulations des vignobles de la plaine danubienne, le dépouillement discret, presque austère, des surfaces de verre, de béton et d’aluminium se réfléchissent dans l'architecture du domaine Château Rúbaň en Slovaquie. Les éléments linéaires utilisés, des bandes Prefalz et Falzonal couleur or, rehaussent la façade et ses jeux de miroirs, de sorte que la nouvelle cave du propriétaire reflète à la fois la nature et l’esprit du vin.

Château Rúbaň est un domaine de renom, depuis longtemps connu dans le monde entier pour ses excellents vins. Outre les vins ronds en bouche et souvent primés de ce château, on trouve sur la propriété un élément architectural hors du commun qui vaut également la peine de faire le détour par Rúbaň.

En rénovant avec audace l'ancienne propriété composée de plusieurs vieux bâtiments sans intérêt, utilisés autrefois à des fins militaires, puis par l’Église, Zoltán Bartal, architecte slovaque de renom, a donné vie à une remarquable cuvée architecturale. Les éléments de façade ambrés Prefalz et Falzonal se chargent d’y ajouter des touches fruitées en parfaite adéquation avec l'intention de l'architecte qui cherchait un matériau à l’élégance raffinée, rayonnant d’une beauté naturelle. Il était en quête d’un produit durable – qui bien sûr ne laisse de traces ni sur le crépi de la façade ni sur le sol. Zoltán Bartal a trouvé exactement ce qu'il cherchait dans le nuancier des bandes Prefalz et Falzonal : la couleur mayagold. Il avait d’ailleurs déjà eu recours à ces précieux éléments PREFA lors des deux premières phases de rénovation.

NATURE ET JEU DE REFLETS DANS UN MIROIR DORÉ

Le château à l'élégance sobre qui forme le cœur de la propriété et la maison d’hôtes avaient été rénovés par Zoltán Bartal en 2014. Avec la cave venue s’y ajouter, ils forment maintenant un ensemble harmonieux. Le toit de l’espace bien-être de la maison d’hôtes rénovée il y a trois ans avait été doté d’une couverture « en or » à joint debout à double agrafe réalisée avec des bandes Prefalz et Falzonal. A présent, ce même matériau a été utilisé pour revêtir la façade, la couvertine d’acrotère et les sous-faces, offrant également à la cave des perspectives dorées.

Un art de la cave ancestral, une technologie de construction ultramoderne et un paysage de roseaux traditionnel se retrouvent dans cette architecture représentative dans laquelle Zoltán Bartal a su réunir tous les ingrédients qui font de toute dégustation de vin un moment de pur plaisir. Avec ses éléments de façade dorés aux lignes fluides et ses surfaces de verre qui réfléchissent les vignobles vallonnés alentour, le corps de bâtiment de la cave devient un miroir, reflet de cette atmosphère tant appréciée des connaisseurs et experts amateurs de Château Rúbaň.

UNE RÉALISATION DE HAUTE PRÉCISION

Zoltán Bartal avait dessiné des plans de pose extrêmement précis pour toutes les façades ainsi que pour l’habillage des sous-faces. Les joints continus qu'il avait prévus furent d’ailleurs un réel défi pour l'entreprise de ferblanterie chargée des travaux, car, conformément aux prescriptions de l’architecte, tous les joints devaient partir du socle et se prolonger en ligne ininterrompue sur les murs et sous-faces. Les bandes Prefalz et Falzonal ont été montées sur une structure porteuse à lame ventilée de 50 mm – la structure murale se compose donc d’un revêtement à joints angulaires PREFA, d’un voligeage intégral de 27 mm, d’une lame ventilée de 50 mm et d’une isolation de 160 mm. Ce ne fut pas chose aisée pour les quatre spécialistes de l'entreprise de ferblanterie, car il n'était pas possible de préparer à l’avance plus de trois bacs trapézoïdaux, comme s’en souvient Tomáš Matušek, patron de la société Matutomi de Komarno, à qui il a fallu près de six mois pour réaliser ce travail de précision.

 

Grâce à la maniabilité et aux possibilités de transformation du matériau, l'entreprise de ferblanterie installée non loin du bureau de Zoltán Bartal à Komarno a su parfaitement transposer dans la réalité l'idée de l'architecte – avec art, savoir-faire et rigueur. « Prefalz et Falzonal ont l’avantage d’être d’une grande souplesse et donc extrêmement faciles à mettre en forme tout en permettant de réaliser aisément des joints étanches sans vis, colle, ni soudure », explique Tomáš Matušek, patron de la société Matutomi chargée de la pose des bandes Prefalz et Falzonal sur les 650 m² de façade de la nouvelle cave. « C’est particulièrement important lorsqu’il faut donner vie à des formes au langage inhabituel. »

UN LANGAGE INSPIRÉ DU VIN ET DE L’ONDULATION DES COLLINES

Zoltán Bartal s'est donné pour mission de transposer dans l'architecture du domaine les lignes du paysage et le caractère de ses vins. Tous les bâtiments sont reliés par un fil directeur esthétique, lequel est repris également dans le choix de l’habillage de la façade dont le but est d'apporter de la légèreté au concept de base puriste et massif. Entièrement tapissée de verre, la façade orientée sur la forêt est comme un jeu de miroirs où vient se refléter le spectacle de la nature. La façade opposée en est l’exact contraire. Criarde et tapageuse, l’entrée, tout en chatoiements avec ses éléments en aluminium mayagold Prefalz et Falzonal, est une invitation à pénétrer dans le bâtiment, un avant-goût architectural des saveurs opulentes que promet une dégustation des vins du domaine. Les bandes d’aluminium dont les joints forment des plis irréguliers qui viennent s’ajouter aux lignes très graphiques dessinées dans le béton suggèrent un ondoiement subtil et paisible tout en conférant au bâtiment massif une impression de légèreté et de transparence.

VERRE ET OR

Les surfaces marquantes revêtues d'éléments de façade PREFA couleur or donnent au bâtiment une esthétique incontestablement emblématique et laissent une impression inoubliable. Les nombreuses variations de largeur créent un effet de plis et replis particulièrement intéressant. En raison de la longueur des éléments Prefalz et Falzonal, la façade semble s'étirer, généreuse et fascinante. Il va sans dire que la couleur or des bandes Prefalz et Falzonal avec revêtement à chaud bicouche – qui ne font pas plus de 0,7 mm d’épaisseur – s’inspire des vins blancs fruités qui caractérisent la région et sont les produits phares du domaine Château Rúbaň.

PRÉCIEUX MATÉRIAU

Questionné sur le choix de l’aluminium PREFA, Zoltán Bartal répond : « Je cherchais un matériau à l’esthétique fascinante qui puisse être utilisé pour tous les bâtiments, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dont la mise en œuvre fonctionne à la perfection et qui donne un habillage durable – tout en rehaussant et valorisant l’ensemble. » Les éléments de façade en aluminium Prefalz et Falzonal couleur or satisfaisaient non seulement à toutes ces exigences, mais ils avaient aussi exactement la nuance et l’éclat que recherchait Zoltán Bartal. Si les qualités de ces produits sont inestimables, ils n’en sont pas plus coûteux pour autant, car avec une garantie de 40 ans, une quasi-absence d'entretien et sa résistance aux intempéries, une façade en aluminium, matériau recyclable fabriqué dans le respect de l’environnement, est un investissement à long terme on ne peut plus intéressant qui se révèle vite tout à fait rentable.

DES MURS MAGIQUES OUVRANT SUR LE PAYSAGE

La cave du domaine a été conçue par Zoltán Bartal pour remplir de multiples fonctions. A l’intérieur du bâtiment, attenant à la cave proprement dite, se trouve un lieu de réception qui peut, selon les besoins, servir de vinothèque ou bien accueillir séminaires et manifestations en tous genres. Cet espace offre aux amoureux du paysage alentour et de ses pentes douces la possibilité de contempler le charme et la beauté du domaine aux splendides arbres centenaires qui s'étend hors les murs.

« Pour l'ensemble de ce projet, nous avons mis un point d'honneur à marier l'ancien et le nouveau. Le métier de viticulteur est un artisanat tellement ancien et empreint d’histoire qu’il nous apparaissait comme une évidence d’y faire référence dans l’architecture », explique Zoltán Bartal. Et si jamais cet ensemble architectural parfait devait être complété, il construirait une chapelle – qui serait dédiée à saint Urbain, le saint patron des vins de Château Rúbaň.

AVIS D’ARTISAN :

« Prefalz et Falzonal ont l’avantage d’être d’une grande souplesse et donc extrêmement faciles à mettre en forme tout en permettant de réaliser aisément des joints étanches sans vis, colle, ni soudure. C’est particulièrement important lorsqu’il faut donner vie à des formes au langage inhabituel. »

Tomáš Matušek
Entreprise Matutomi s.r.o.
www.matutomi.trade.sk

BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
GALERIE DE RÉNOVATION

BÂTIMENTS AVANT ET APRÈS LA RÉNOVATION

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

ACCÈS À LA GALERIE DE RÉNOVATION
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS

Expédition par la poste: Nous pouvons vous envoyer les brochures des produits PREFA par e-mail ou par courrier.   

COMMANDER GRATUITEMENT
contact