Une toiture PREFA est-elle adaptée en tant que parafoudre ?

La réglementation repose sur la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, applicable en Autriche. Les normes et règlements nationaux doivent être respectés.

Selon la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, les toitures métalliques sont définies comme étant des composants naturels du système de protection contre la foudre. Les bandes lisses PREFA (Prefalz et Falzonal) sont ainsi admises en tant que composants naturels du dispositif de capture et les éléments de toiture PREFA (tuiles, bardeaux, panneaux de toiture et losanges) en tant que conducteurs de descente naturels du système de protection contre la foudre (mise en place d'un dispositif de capture supplémentaire et raccordement par serrage à la terre).

Attention : la norme définit quelques exceptions, par exemple les bâtiments soumis à un risque d’explosion (entrepôt de munitions, moulins, etc.), les bâtiments avec des concentrations importantes de personnes (écoles, crèches, etc.), les installations émettrices, les centrales nucléaires, les musées, etc.

L’aptitude des produits PREFA en tant que composants naturels du système de protection contre la foudre dépend par conséquent du bâtiment considéré et doit être évaluée selon les normes applicables.

Vous pouvez obtenir des informations sur la nécessité et le type de protection contre la foudre d'un bâtiment auprès d'un installateur de parafoudres ou d'un électricien agréé habilité pour la pose ainsi que pour la réception obligatoire du parafoudre. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître les éventuelles dispositions supplémentaires locales.

Comment se forme un éclair ?

Lors d'un orage, les gouttelettes d'eau qui forment les nuages accumulent de l'électricité statique. Cette charge électrique se manifeste dans la nature sous forme d'éclair (arc). Le degré de probabilité que la foudre frappe un bâtiment dépend de plusieurs facteurs, notamment sa situation, la densité de foudroiement locale, sa hauteur et sa surface. Sur un bâtiment, les endroits touchés sont généralement les zones exposées, par exemple les parties en saillie ou en hauteur, les angles et les arêtes.

Ce n'est pas le matériau employé, mais la distance de l'objet par rapport au lieu où se forme la foudre qui est déterminante pour la zone d'impact. Par conséquent, les toitures métalliques n'attirent pas les éclairs. Les systèmes de toiture et de façade en aluminium PREFA assurent de manière fiable la conduction à la terre des courants générés par les coups de foudre. Les produits PREFA contribuent ainsi considérablement à la sécurité des bâtiments.

Le système de protection contre la foudre extérieur et sa fonction

Le SPF extérieur se compose d'un dispositif de capture, de conducteurs de descente et d'une prise de terre.

Lors de la conception de l'installation de protection contre la foudre, les points d'impact privilégiés sont généralement déterminés à l'aide de la méthode de la sphère fictive. Afin de protéger le bâtiment, on place sur ces points des dispositifs de capture qui captent la foudre puis l'acheminent à la terre via des conducteurs de descente. Lorsqu'un bâtiment comporte des éléments de construction ou des habillages métalliques (par ex. toiture ou façade en tôle), ceux-ci peuvent, dans le respect des dispositions normatives, servir de composants naturels du SPF extérieur, ce qui représente un potentiel d'économie important lors de l'installation du système de protection contre la foudre.