Chic, cet argent métallisé

Un cabinet d’architecture nantais conçoit dans la commune française de Basse-Goulaine un bâtiment qui interroge : où finit la façade, où commence le toit ? Et que recèle cette architecture insolite ?

Photo du gymnase depuis la rue sous un ciel nuageux.
Portrait des architectes Mathilde Poupart et Yannick Bohuon du cabinet Bohuon Bertic Architectes.

Yannick Bohuon et Mathilde Poupart ont de l’expérience dans la réalisation de salles de sport au caractère bien trempé, ils restent fidèles à leurs principes et leur confèrent cette petite touche particulière. Leur cabinet d’architecture Bohuon Bertic Architectes cherche constamment de nouvelles formes au service des programmes et des typologies qu’il traite.

Lorsque le cabinet a remporté le concours pour la réalisation de la salle de sport de Basse-Goulaine, personne dans la petite commune n’aurait pu deviner qu’ils obtiendraient beaucoup plus que prévu : une architecture monochrome qui n’adhère pas au niveau fonctionnel et attire le regard par sa forme et sa surface inhabituelles. Un endroit où on aime faire du sport et participer avec ferveur à la compétition. Et une façade dynamique en losanges argentés dont les transitions fluides lui donnent l’apparence d’une peau, d’une étoffe.

La salle de sport réserve encore quelques surprises – la meilleure chose à faire est de les découvrir par vous-même en lisant le livre PREFARENZEN 2023

Plus d'infos :

Texte : Anneliese Heinisch
Photos : Croce & Wir