Questions et réponses: Vous trouverez ici des informations détaillées sur les produits PREFA robustes comme un taureau

Généralités

En raison de ce grand choix de couleurs, les produits polyvalents, durables et inoxydables de PREFA conviennent parfaitement pour les rénovations de toiture et les assainissements de façade. Les couleurs peuvent ainsi être assorties aux éléments déjà existants de la maison (fenêtres, volets roulants, volets, clôtures, etc.). Vous habitez dans une région comptant de nombreux toits en tuiles et vous recherchez donc un toit en aluminium de haute qualité ayant l’aspect d’un toit en tuiles ? Un toit en aluminium résistant aux tempêtes, durable et léger, recouvert de tuiles PREFA de couleur P.10 rouge tuile ou P.10 rouge oxyde, sera idéal pour votre nouveau toit ou votre rénovation de toit. La couverture à l’aspect tuiles se fondra parfaitement parmi les toits en tuiles de votre voisinage. Par ailleurs, grâce au faible poids du matériau de couverture PREFA, votre charpente n’aura pas à supporter une charge inutile. Avec le revêtement de haute qualité P.10 rouge tuile ou rouge oxyde, vous bénéficierez en outre de la garantie de 40 ans sur les matériaux et les couleurs. Vous pouvez également profiter de la riche palette de couleurs PREFA pour faire preuve de créativité – laissez-vous inspirer par notre galerie ! Mais les produits PREFA conviennent également parfaitement pour les projets de construction neuve et permettent, grâce à l’extraordinaire choix de couleurs et de formes, une liberté de conception pratiquement infinie. 

Un produit aussi parfait que PREFA possède naturellement une gamme d’accessoires totalement adaptée à chacun des articles. Pour toute information complémentaire relative aux accessoires, consulter la description des produits correspondants. 

Selon le produit, nous vous offrons jusqu’à 40 ans de garantie contre la rupture, la corrosion (rouille) et les dommages causés par le gel sur le matériau de base et 40 ans de garantie couleur contre l’effritement, l’écaillage, la formation de bulles et la rupture.

On distingue deux sortes: l’aluminium primaire et l’aluminium secondaire.

1. Aluminium primaire

La bauxite, d’où l’on tire l’aluminium, doit son nom à la localité des Baux de Provence où le minerai fut découvert. La bauxite est généralement composée à 60 % d’alumine, d’oxyde de fer et d’acide silique. Principaux gisements: Amérique du Sud, Australie et Afrique.

Préparation de la bauxite: 

  • La bauxite brute est réduite en morceaux, séchée, puis finement broyée.
  • Extraction de l’alumine de la bauxite: l’utilisation de la soude caustique permet d’en éliminer les éléments non désirés. On obtient finalement l’alumine, pure et blanche (oxyde d’aluminium).
  • Réduction de l’alumine en aluminium par électrolyse: l’alumine est dissoute dans un bain fondu de cryolithe. Cette solution est ensuite soumise à l’action du courant continu dans des fours à électrolyse où elle se décompose. L’aluminium se dépose au fond et l’oxygène se libère sous forme de gaz carbonique après avoir brûlé le carbone de l’électrode.

Sur les bandes d’aluminium brut, la fine structure laminée naturelle du matériau de support est visible et confère une surface attrayante. En raison des différences liées à la fabrication au cours du procédé de laminage du matériau du support, l’aspect de la structure laminée n’est pas toujours homogène. Lors du montage et de la mise en œuvre, il convient de veiller à l’utilisation de lots ou livraisons identiques et au sens de pose pour créer un aspect visuel pratiquement uniforme. Les bandes d’aluminium brut ne permettent guère d’obtenir un aspect homogène comme avec les bandes d’aluminium laqué.

La corrosion des métaux désigne la destruction des métaux suite à des réactions chimiques ou électrochimiques avec leur environnement. Le type de corrosion le plus connu est le phénomène de rouille pour le fer.

Les surfaces des bandes PREFA sont traitées selon le procédé Coil Coating, en conformité avec les exigences de l’ECCA (European Coil Coating Association). Durant ce processus, les bandes sont soumises à 20 phases de traitement. Après cette préparation, une couche primaire est appliquée puis cuite sur les deux faces. 

Avec une résistance durable à la température comprise entre -30 °C et +80 °C, le produit répond aux exigences de l’architecture extérieure. Le revêtement laqué est flexible et résiste aux produits chimiques courants et aux intempéries.

Le marquage des produits PREFA avec la marque européenne de conformité « CE » est réalisé chez PREFA selon les deux normes européennes suivantes :

EN 14783:2013 -  "Tôles et bandes métalliques totalement supportées pour couverture, bardages extérieur et intérieur - Spécification de produit et exigences" 

 EN 14782:2006 - "Plaques métalliques autoportantes pour couverture, bardages extérieur et intérieur et cloisons. Spécification de produit et exigences"

L’aluminium est compatible avec la plupart des métaux, mais pas avec le cuivre. L’aluminium ne doit donc pas être utilisé dans le sens d’écoulement des eaux sous des matériaux en cuivre ou être usiné avec du cuivre.

Comme les produits PREFA ne rouillent pas et ne cassent pas, la toiture ne nécessite pas d’entretien ! 

Vous pouvez également vous référrez à la rubrique : Comment nettoyer ma toiture PREFA ?

En raison des caractéristiques positives de l’aluminium et de l’absorption des ondes électromagnétiques, il peut être recommandé de ne pas installer son antenne (par ex. antenne de télévision) dans les combles, mais au contraire sur le toit. 

Toiture

Seule une entreprise spécialisée (professionnel de la toiture) est capable de vous garantir une pose et une utilisation dans les règles de l’art des produits de toiture PREFA. En effet, seules des personnes formées à cet effet possédant la qualification pour travailler avec nos matériaux, ainsi que les outils spécifiques à la pose devraient être mandatées.

Nous aimerions pouvoir vous indiquer un prix global ou vous donner une indication de prix pour chaque tuile ou bardeau de toiture. Ce n’est malheureusement pas si simple car, pour une toiture PREFA, notre installateur professionnel doit effectuer des calculs minutieux. Nos professionnels vous proposeront une offre personnalisée exactement adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre maison. Le calcul intègre de nombreux facteurs, tels que la forme, l’inclinaison ou l’état général.

Selon la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, applicable en Autriche, les toitures métalliques sont définies comme étant des composants naturels du système de protection contre la foudre. Les bandes lisses PREFA (Prefalz et Falzonal) sont ainsi admises en tant que composants naturels du dispositif de capture et les éléments de toiture PREFA (tuilesbardeauxpanneaux de toiture et losanges) en tant que conducteurs de descente naturels du système de protection contre la foudre (mise en place d'un dispositif de capture supplémentaire et raccordement par serrage à la terre).

En raison de leur faible poids, les tuiles, bardeaux de toiture, losanges de toiture et panneaux FX.12 PREFA sont parfaitement adaptés au recouvrement de toitures anciennes existantes. Le montage sur des matériaux de couverture existants, tels que bardeaux bitumineux ou bandes bitumineuses, peut s’effectuer très rapidement. Les conditions nécessaires à un possible recouvrement sont l’intégralité de la sous-construction, l’inclinaison correcte du toit, ainsi que les exigences des principes physiques de construction !

Les toitures PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. En cas d’averse de grêle extrême, comme avec tous les autres matériaux de couverture, certains dommages fonctionnels sur la toiture ne sont pas à exclure. Toutefois, même en cas de chutes de grêle extrêmes, la toiture PREFA ne sera très certainement pas transpercée.

L’une des questions les plus fréquemment posées lors d’une rénovation de toiture est la suivante: peut-on également poser une toiture PREFA sur une couverture de plaques ondulées en amiante-ciment ?

C’est une solution techniquement possible. Cependant, en tant que fabricant de toitures écologiques en aluminium, nous ne recommandons pas ce type de rénovation. La majorité des couvertures en plaques ondulées contenant des fibres d’amiante dangereuses pour la santé, il faut veiller à ce que ces fibres ne se dispersent pas dans l’air. Ces fibres se libèrent lors du perçage et du sciage, ainsi que par l’altération du matériau en raison de son vieillissement, sans autre influence environnementale. Lorsque le matériau composant les plaques ondulées se trouvera protégé par la couverture en aluminium, le processus de dessiccation et de vieillissement pourra se poursuivre. Pour des raisons de santé et d’écologie, nous recommandons d’éviter de tels dangers et de retirer les plaques ondulées contenant de l’amiante-ciment selon les normes SUVA en vigueur.

À la différence de la toiture chaude, une toiture froide possède un niveau d’arrivée et d’évacuation d’air situé entre la couverture de la toiture et l’isolation thermique.

La pente de la sous-construction doit être ≥ 7º (13 %) si possible. Respecter toutefois les normes et règles professionnelles en vigueur du pays correspondant. Découvrez ici l'ensemble des pentes à respecter par produit PREFA.

La sous-couche est l’épaisseur séparant le métal de la sous-construction. Les sous-couches ou couches de séparation remplissent les fonctions suivantes:

  • protéger la face inférieure du métal des influences alcalines qui l’abîmeraient et de tout effet indésirable dû aux produits protégeant le bois,
  • améliorer la capacité de glissement en cas de dilatation thermique,
  • protéger le voligeage/les panneaux de bois de l’humidité durant la construction,
  • améliorer l’isolation phonique,
  • réduire les inégalités à la surface de la construction du toit.

De manière générale, nous recommandons d’utiliser une sous-couche bitumineuse adaptée !

Les toitures PREFA font apparaître une différence de bruit de 2 à 4 dB par rapport aux toitures en fibrociment ou en tuiles, différence que l’oreille humaine peine à percevoir.

Une isolation phonique permettant de réduire encore davantage les émissions sonores recouvre les tuiles, bardeaux et losanges de toiture (petit format) PREFA. Cette isolation phonique permet de compenser la différence de bruit évoquée plus haut et de réduire à un minimum la fréquence du bruit de tôle.

La corrosion des métaux désigne la destruction des métaux suite à des réactions chimiques ou électrochimiques avec leur environnement. Le type de corrosion le plus connu est le phénomène de rouille pour le fer.

Avec le nombre croissant d’utilisateurs de téléphones portables, la question de la protection électromagnétique contre le rayonnement émis est souvent posée. Comme chaque liaison radio nécessite un dispositif d’émission et un de réception, le nombre d’antennes est en constante augmentation dans les zones habitées. C’est la raison pour laquelle nos produits (toiture et façade) ont été soumis à une expertise relative à la « protection électromagnétique », réalisée par l’Université de l’Armée allemande de Munich – Département Électronique.

Il est recommandé de réaliser des toitures en aluminium PREFA avec sous-construction ventilée. Un espace d’aération est créé entre le revêtement de la toiture et l’isolation thermique. L’avantage est que l’humidité est évacuée. Fondamentalement, la couverture de la toiture est conçue de manière à être aérée. 

La toiture et la façade sont des éléments de bâtiment particulièrement exposés aux conditions météorologiques. Le soleil, le vent, la pluie et la neige, tout comme l’humidité permanente (dans la forêt et/ou les zones d’ombres), ont des répercussions sur l’enveloppe du bâtiment. Les dépôts de salissures (par ex. poussière, feuillage, aiguilles d’arbres, etc.) peuvent altérer la fonctionnalité et l’aspect de la toiture, de la façade ou du système d’évacuation des eaux (par ex. obstruction). Il est donc conseillé d’examiner de temps à autre les revêtements de toiture et de façade ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux (gouttières et tuyaux de descente) afin de détecter et d’éliminer à temps d’éventuels changements, détériorations ou dommages consécutifs et salissures.

Lors de l’installation, respecter la notice de pose PREFA, ainsi que les normes professionnelles courantes et les consignes de sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de documentations (notices de pose détaillées, programme d’accessoires, fiches techniques, vidéos de pose, etc.). Installez les arrêts-neige en aluminium PREFA en respectant les schémas de pose et en fonction de la pente et de la charge de neige. Fixez chaque arrêt-neige avec 2 clous. Utiliser uniquement des arrêts-neige d’origine PREFA.

Protection contre les crues

Le système mobile de protection contre les crues de PREFA, composé de batardeaux en aluminium, est utilisé comme protection des bâtiments et des paysages. Il constitue un rempart fiable contre l’eau et la boue, y compris dans les situations extrêmes et ce, de la rivière à la mer.

La protection contre les crues PREFA est fournie par une entreprise partenaire PREFA régionale, qui se charge également de son installation dans les règles de l’art.

La longueur est déterminée après calcul statique et dépend de la hauteur de retenue. Une hauteur standard de 200 cm est possible, ce qui correspond à dix batardeaux de 200 mm de haut. Une solution sur mesure est également possible.  

Une base d’installation solide, telle qu’une base en béton ou en brique, est nécessaire pour l’installation du système. Celui-ci peut également faire l’objet d’un contrôle préalable par un ingénieur en structure, le cas échéant.

Le système de protection contre les crues PREFA est contrôlé et certifié par l’association européenne de protection contre les crues.

Oui, elle est disponible dans les couleurs RAL standard.

Le faible poids des profils en aluminium permet une installation rapide et simple en cas d’urgence, par une seule personne si nécessaire !

La protection contre les crues PREFA est composée de 10 éléments au total.