Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

LE TOIT PARFAIT POUR VOTRE MAISON INDIVIDUELLE:
TOUTES LES INFOS SUR LES FORMES DE TOIT, LES STRUCTURES, LE COÛT ET LA MISE EN ŒUVRE

Vous êtes plongés dans la conception de votre maison moderne ou traditionnelle ? Vous avez une idée bien précise et des exigences élevées en matière de qualité, et vous ne voulez faire aucun compromis en ce qui concerne la forme, la couleur et le style ? Formidable ! Alors apportons ensemble la touche finale à votre projet avec un toit personnalisé et durable dans le style de votre choix.

UN TOIT RICHE EN STYLE, COULEUR ET DÉTAILS – UNE SOURCE D’INSPIRATION IDÉALE ?

Vous pouvez maintenant faire preuve d’audace en vous démarquant de l’uniformité des maisons aux toits et façades ordinaires. Peu importe que vous confiez votre logement à un architecte ou que vous vous chargiez vous-même de l’aspect esthétique : même avec des plans simples aux formes et aux lignes pures, grâce à la couverture et au système d’évacuation des eaux adaptés votre maison attire tous les regards. Le plus important : des matériaux de grande qualité et un fini professionnel.

CARRÉ MODERNE OU PLUTÔT TRADITIONNEL – QUEL STYLE VOUS CORRESPOND ?

Il n’est pas exagéré de dire que l’aluminium est un multi-talent dans la construction. Et cela dès la pose. La tôle d’aluminium de haute qualité séduit par sa souplesse et son excellente élasticité, qui permettent de recouvrir parfaitement tant les formes complexes des bâtiments futuristes que les charpentes de toit irrégulières de bâtiments anciens ou historiques. L’aluminium permet de réaliser facilement des connexions étanches sans vissage, collage ou soudure. Proposés dans différentes couleurs, formes et tailles, les produits design et intelligents de PREFA permettent de créer l’esthétique recherchée. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix...

DE L’ARCHITECTURE MODERNE À L’ÉLÉGANCE INTEMPORELLE : TROIS TENDANCES ACTUELLES EN MATIÈRE DE TOIT

TENDANCE 1 : UNE TRANSITION FLUIDE ENTRE LE TOIT ET LA FAÇADE

Avec cette tendance, les fans de lignes droites et de formes sobres trouveront leur compte. Ce style architectural moderne se caractérise par une forme de base simple avec un toit à pente plutôt faible et une enveloppe extérieure homogène. Dans le détail, cela signifie un toit affleurant vue de dessus, sans structures visibles, avec une transition fluide entre le toit et la façade. Tous les systèmes d’évacuation des eaux passent à l’arrière-plan et sont exécutés discrètement.

TENDANCE 2 : DES COMBINAISONS DE MATÉRIAUX CONTRASTÉES

Des matériaux traditionnels tels que le bois ou la brique rencontrent ici le matériau moderne qu’est l’aluminium. Couleurs chaudes et surfaces poreuses côtoient ainsi le métal lisse et élégant. Les propriétés de surface du matériau et le choix de couleurs contrastées permettent d’obtenir des effets qui captent l’attention.

 

TENDANCE 3 : DES BÂTIMENTS AUX COURBES ARTISTIQUES AVEC DE NOMBREUX DÉTAILS ARCHITECTURAUX

Pour les maîtres d’ouvrage les plus audacieux, PREFA permet de réaliser de véritables œuvres d’art visuellement spectaculaires et à la longévité accrue. Arêtes vives, plis artistiques, courbes spectaculaire et vastes surfaces donnent vie à des bâtiments sur mesure sans pareils. L’esthétique originale étonne par une enveloppe en aluminium parfaitement mise en scène.

Bien entendu, il ne faut pas négliger l’environnement, les maisons voisines et les autres conditions influant sur la conception architecturale. Car l’architecture moderne doit aussi s’intégrer dans le paysage et tenir compte des spécificités régionales. La forme et la couleur du toit jouent souvent un rôle esthétique essentiel. Et ce toit ne doit pas forcément être ultra-moderne : il est possible de mettre en scène tradition et valeurs sûres avec des techniques et des matériaux contemporains.

ANTHRACITE, VERT MOUSSE, BRUN NOISETTE OU ROUGE OXYDE – PARMI LES NOMBREUSES COULEURS PROPOSÉES, LAQUELLE VOUS PLAÎT LE PLUS ?

La vaste gamme de couleurs de PREFA contient de nombreuses couleurs de qualité P.10, mais aussi beaucoup d’autres couleurs standard. Cette large palette de couleurs offre d’innombrables possibilités aux architectes, maîtres d’ouvrage, spécialistes en rénovation, mais aussi concepteurs, artisans et constructeurs. Chaque bâtiment constitue ainsi une pièce unique, et il n’y a pas de limites à la fantaisie et la créativité. 

Le vaste choix de couleurs s’harmonise parfaitement bien avec les autres éléments de la maison tels que les fenêtres, les volets roulants, les volets, les clôtures, etc. ou permet de créer des contrastes intéressants. Vous habitez dans une région avec de nombreux toits en tuiles et vous êtes à la recherche d’un toit métallique imitation tuile de haute qualité ? Un toit en aluminium léger, durable et résistant aux tempêtes couvert de tuiles PREFA de couleur P.10 rouge tuile est parfait pour votre nouveau toit ou votre rénovation de toiture. Les diverses couleurs PREFA permettent également de créer un design affirmé

Conseils d’experts PREFA : surface P.10 aux couleurs résistantes

Avec le traitement de surface P.10, PREFA a développé une surface à la couleur très résistante qui répond même aux plus hautes exigences de qualité. Le matériau peut faire face aux influences et contraintes extérieures, et est très résistant aux UV, aux intempéries et à la décoloration.

GALERIE DE RÉFÉRENCE PREFA

Vous souhaitez découvrir la diversité proposée par PREFA ? Visitez notre galerie de référence et laissez-vous convaincre par des bâtiments déjà réalisés !

ACCÈS À LA GALERIE

CONNAISSANCES DE BASE EN MATIÈRE DE COUVERTURES DE TOIT : APERÇU DE L’HISTOIRE, DES TYPES DE TOITS ET DES FONCTIONS

Jadis, le toit servait uniquement à protéger du vent et des intempéries. Les combles étaient essentiellement utilisés à des fins de stockage. Aujourd’hui, il en va souvent autrement. Ce dernier étage est en effet souvent aménagé pour accueillir les plus beaux espaces dans une atmosphère de bien-être, avec les possibilités d’utilisation les plus variées.

CONCERNANT LES FEUX DE TOITURE, LA NEIGE ET LA GLACE – UN PETIT VOYAGE DANS LE TEMPS...

Dans le temps, les exigences concernant les couvertures de toit classiques de l’époque étaient tout autre. Elles assuraient un rôle essentiellement fonctionnel. Les gens étaient contents quand la pluie ne pénétrait pas à l’intérieur. Il suffisait de retirer la neige des combles (ou plutôt la poudreuse qui, sous l’effet du vent, pénétrait par les joints). Le plus souvent, le toit était réalisé en matériaux tels que la paille ou le bois, qui non seulement s’altéraient rapidement, mais étaient également exposés à un risque élevé d’incendie. Ce n’est que plus tard que sont apparues les tuiles simples en béton et en argile. Certes, celles-ci durent plus longtemps, mais elles ne sont pas épargnées par les intempéries et deviennent tôt ou tard fragiles et cassantes, et des fissures apparaissent. Dans ces fissures se forme un terreau fertile pour la mousse inesthétique. En hiver, la glace s’y accumule, ce qui peut provoquer des crevasses.  

L’un des matériaux les plus modernes pour les toits est l’aluminium. Il est résistant, robuste, durable, et brave tous les temps. Il se protège même seul de la corrosion. Lors de la réaction avec l’oxygène de l’air, une couche d’oxyde naturelle se forme. Elle se dépose sur le matériau telle une carapace. Une enveloppe de toiture ou de façade en aluminium s’autorégénère lorsqu’elle est endommagée superficiellement. Par ailleurs, ce matériau de base qu’est l’aluminium est protégé par un laquage au four de type Coil Coating. Outre les points forts apportés par l’aluminium à la maison, les fixations invisibles en décalé et la pose croisée assurent une excellente stabilité. L’enveloppe du bâtiment reste ainsi étanche à la pluie et la tempête, elle, reste dehors. De plus, si besoin, le toit peut être nettoyé par un spécialiste.

INCLINÉ OU PLAT, À UN OU DEUX PANS – QUELLE FORME DOIT AVOIR VOTRE TOIT ?

Selon leur pente, les toits se divisent principalement en trois groupes :

TOIT PLAT

Toit plat est le terme générique pour les toits présentant une très faible pente jusqu’à 2 %. Dans la pratique, cela désigne souvent les toits étanchéifiés avec un revêtement d’étanchéité (bitume, film plastique, EPDM, etc.). Du fait de la très faible pente, les toits plats doivent être totalement étanches, à la différence des toits en pente qui doivent « seulement » être étanches à la pluie. Sur un toit plat, l’aluminium peut être posé en couvertine d’acrotère et en couvertine de muret, et offre une protection durable contre les intempéries pour les murs et les balustrades proéminents. Cela offre une grande liberté de création dans la mesure où l’aluminium en bande peut être façonné individuellement et adapté au bâtiment.

TOIT À FAIBLE PENTE

Sont désignés comme toits à faible pente les toits présentant une pente de 3° à 25° environ. Prefalz est par exemple un produit souvent utilisé sur les toits à faible pente. Il est souvent mis en œuvre sous forme de toit à double agrafage sur les toits monopentes modernes en particulier. À partir d’une pente de toit de 12°, il est également possible d’utiliser des tuiles ou des losanges de toiture 44 × 44 PREFA. À partir de 17°, on peut poser des bardeaux de toiture DS.19, des tuiles R.16 et des panneaux de toiture FX.12 et, à partir de 22°, des losanges de toiture 29 × 29.

TOIT EN PENTE

À partir d’une pente de toit minimale de 25°, on parle de toit en pente. Ici aussi, il est possible d’utiliser les éléments petit format tels que les losanges de toitures ou les bardeaux de toiture PREFA, mais aussi Prefalz. Mais, sur un toit en pente, on peut également poser des matériaux traditionnels comme des tuiles en brique ou en béton.

Conseils d’experts PREFA :

La fonctionnalité avant l’esthétique ? Plus le toit est pentu, plus l’eau de pluie peut être transportée de manière rapide et sûre de la couverture de toit vers le système d’évacuation des eaux, et plus le risque est faible que de l’eau pénètre en cas de fort encrassement ou de gel. Le résultat : une couverture de toit durable. Les toits protègent non seulement des intempéries telles que le vent, la pluie ou la neige, mais aussi des températures basses ou élevées lorsqu’ils sont combinés à une isolation thermique professionnelle. Ceci réduit les coûts de chauffage en hiver et de climatisation en été.

APERÇU DES DIFFÉRENTES FORMES DE TOIT ET CONSTRUCTIONS :

Parmi les nombreuses formes de toit qui existent, citons entre autres : toit à deux pans, toit à deux pans asymétriques, toit monopente, toit à croupes, toit à demi-croupe, toit à deux pans mansardé, toit à la Mansart, toit mansardé à croupes, toit en pavillon, toit en berceau, toit à redans, toit en double-bâtière, tour à toit en pavillon, tour à toit conique, tour à toit à croupes, tour à bulbe, tour à toit en coupole 

La forme la plus répandue chez nous est le toit à deux pans. Il s’agit ici de deux faces inclinées l’une par rapport l’autre avec faîte, rive, égout et pignon. Le toit monopente présente pour sa part une seule surface de toiture, le plus souvent en faible pente. Le bord supérieur forme le faîtage, l’égout se trouvant en bas. Le toit monopente est lui aussi délimité latéralement par la rive de toit. Le toit à croupes présente quant à lui quatre surfaces de toiture, avec un égout sur chaque côté, l’intersection entre les surfaces de toiture formant les arêtiers.

VOUS RECHERCHEZ DAVANTAGE DE LUMIÈRE ET DE STRUCTURE ? IL EXISTE D’AUTRES POSSIBILITÉS DE CONCEPTION EN MATIÈRE DE TOIT :

Loggias et balcons de toit

Des ouvertures supplémentaires dans le toit apportent non seulement plus de lumière dans le bâtiment, mais offrent également davantage de surface ensoleillée, avec toute la sensation de bien-être que cela procure.  

Fenêtres de toit, chatières et verrières

Les fenêtres constituent non seulement une source de lumière, mais permettent également d’aérer les pièces. Vous pouvez opter pour une ou plusieurs fenêtres de toit, en version verticale ou horizontale. En version horizontale, la fenêtre présente généralement la même pente que le toit. En version verticale, elle est placée debout dans la lucarne. Sur les toits plats, on utilise des verrières. Et des puits de lumière modernes permettent d’éclairer les coins sombres.  

Lucarnes et courbes

Sur les toits plus pentus, une lucarne permet de gagner de l’espace de vie. Mais elle est également utilisée pour des raisons esthétiques car elle confère davantage de structure à la toiture.

CONSEILS D’EXPERTS PREFA : SOUS-FACE DE TOITURE ET AVANCÉE DE TOIT

L’avancée de toit n’est pas seulement un élément de conception architectural. Sa taille a également un impact positif sur la durée de vie et la résistance aux intempéries de la façade. En principe, plus l’avancée de toit est importante, plus elle protège la façade située en dessous contre les intempéries telles que la pluie ou la neige. À propos de façade durable : durable, robuste et disponible dans nombre de couleurs et de finitions, l’aluminium est le matériau parfait même pour les murs de la maison.

EN SAVOIR PLUS

POURQUOI PREFA ? VOICI 10 BONNES RAISONS.

L’objectif de PREFA est de proposer des matériaux de qualité, un design agréable et des solutions intelligentes aux maîtres d’ouvrage, architectes et couvreurs-zingueurs. Au fil des années, nous avons beaucoup appris, vérifié et écouté, et n’avons jamais cessé d’améliorer nos produits. Notre principal but est de proposer une qualité pouvant rester la même durant des générations.  

  1. Résistance aux tempêtes : pour le calme pendant la tempête
    Grâce à l’imbrication des différents éléments et à la fixation invisible sur la sous-construction, un toit PREFA résiste même aux tempêtes extrêmes.  
  2. Anti-corrosion : synonyme de satisfaction
    Avec un toit PREFA, vous jouez la carte de la sécurité par tous les temps. La couche d’oxyde dense qui se forme sur l’aluminium le protège des intempéries. Votre toit reste ainsi tel que vous l’avez reçu : inoxydable.  
  3. Légèreté : optez pour la légèreté
    Nos produits de toiture sont à la fois faciles à poser par un professionnel et faciles à transporter. La raison : le poids d’un toit en aluminium PREFA ne représente qu’une fraction du poids d’un toit conventionnel.  
  4. Résistance : une coque dure – un noyau dur
    Votre toit doit endurer beaucoup de choses, il doit donc aussi être très résistant. Grâce au matériau qu’est l’aluminium, les toits PREFA restent insensibles à la fois aux grandes quantités de neige et aux variations de température. Les propriétés du matériau sont alors décisives.  
  5. Esthétique : annoncez la couleur
    Avec tous les systèmes de toit PREFA, selon le produit souhaité vous avez le choix entre de nombreuses couleurs. PREFA vous offre par ailleurs une grande liberté de conception en matière de forme : losanges de toiture, bardeaux de toiture, tuiles, panneaux de toiture ou bandes de tôle Prefalz. Ainsi, rien ne s’oppose à votre représentation du toit PREFA en aluminium moderne, de qualité et intemporel. Les toits et les systèmes de façade en aluminium PREFA sont synonymes d’architecture moderne et contemporaine.  
  6. Surface aux couleurs résistantes : une laque qui tient mieux
    Les tuiles PREFA sont traitées selon le procédé Coil Coating, ce qui permet à la couleur de rester intacte. La couche de laque est en effet déformable et durablement résistante à la température et aux intempéries.  
  7. Des produits parfaitement adaptés aux rénovations : transformer l’ancien en PREFA
    Lors d’une rénovation, le faible poids d’un toit PREFA permet souvent d’économiser une sous-construction onéreuse. Que la toiture précédente ait été réalisée en ardoise, en tuile ou en béton, la plupart du temps il n’est pas nécessaire de renforcer la charpente en raison du faible poids des toits en aluminium PREFA. Seul le voligeage ou le lattage doit être adapté aux éléments respectifs.  
  8. Un système complet : bien plus qu’un simple toit
    Le système complet PREFA permet une interaction optimale entre toiture, gouttière, façade, photovoltaïque, solaire et protection contre les crues. Le système propose également protection contre la neige, sécurité de toit, encadrements de fenêtre et bien plus encore. Ainsi, la plupart du temps il n’est pas nécessaire de recourir à des produits tiers non adaptés au système PREFA.  
  9. Respect de l’environnement : une sélection de matériaux durables
    Grâce à sa grande longévité et à ses besoins minimes en entretien, l’aluminium n’est pas seulement durable. Il est en outre recyclable à l’infini et son retraitement requiert seulement 5 % de l’énergie nécessaire pour sa production. C’est pourquoi, pour ses produits, PREFA a essentiellement recours à de l’aluminium secondaire. Son faible poids permet par ailleurs de réduire les émissions de CO2 et de faire des économies d’énergie dès son transport sur le chantier.  
  10. Garantie de 40 ans : la carte de la sécurité
    L’aluminium présente une qualité sur laquelle on peut compter à vie. C’est pourquoi, pour nos produits, nous offrons 40 ans de garantie sur les couleurs et les matériaux : sur le matériau de base contre la rupture, la corrosion (rouille) et les dégâts dus au gel, et sur la couleur contre l’écaillage et la formation de bulles. Vous trouverez les conditions préalables dans les conditions définies dans le certificat de garantie.  

Bien entendu, un toit et une façade PREFA correctement posés durent bien au-delà de 40 ans, comme le prouvent de nombreuses références un peu plus anciennes. Dans nos profils environnementaux de produits, des instituts indépendants ont même indiqué une durée de vie de référence supérieure à 70 ans.

TUILES, BARDEAUX DE TOITURE, PANNEAUX DE TOITURE, LOSANGES DE TOITURE ET PREFALZ – APERÇU DES MATÉRIAUX DE TOIT PREFA

Prefalz, tuiles, bardeaux de toiture, losanges de toitures, panneaux de toitures et autres variantes – pour votre toiture, vous avez le choix entre neuf produits PREFA différents dans de nombreuses couleurs. Vous trouverez sur la page produit un aperçu avec des photos de référence et des informations complémentaires sur les différents produits.

ADAPTATION ET MAINTIEN : UN SYSTÈME COMPLET DE CENTAINES D’ACCESSOIRES PARFAITEMENT ADAPTÉS LES UNS AUX AUTRES

Couvertures de toit, systèmes d’évacuation des eaux, solutions de façade ou protection contre les crues – il vous faut autre chose ? Alors effectuez votre sélection parmi plus de 5 000 produits PREFA et concevez votre système complet.  

Couplés aux produits principaux, les accessoires tels que les protections contre la neige ou sécurités de toit jouent un rôle essentiel. Les accessoires PREFA s’adaptent facilement. Le système complet est parfaitement optimisé et sans cesse perfectionné. Ainsi, les différents composants sont parfaitement adaptés entre eux et tous les éléments restent à leur place : en sécurité sur le toit et la façade. L’aluminium est également utilisé comme matériau secondaire pour d’autres couvertures de toit. En d’autres termes, même si vous optez pour une toiture en tuiles ou fibrociment, les abergements, les gouttières, l’abergement de cheminées ou d’autres accessoires et produits complémentaires sont souvent fabriqués en aluminium.  

Des systèmes de toiture harmonisés

Lucarnes, chatières et courbes – l’aluminium permet de mettre en œuvre des concepts architecturaux originaux à la réalisation technique irréprochable et nécessitant peu d’entretien.  

Le système d’évacuation des eaux peut aussi être beau

Avec leurs solutions techniques raffinées, les systèmes de gouttière PREFA font leurs preuves depuis des décennies. Le grand choix de couleurs pour votre gouttière et le tuyau de descente assorti permet de mettre en œuvre une solution ton sur ton élégante ou d’apporter volontairement des touches de couleur pour votre projet de construction.

L’aluminium même sur la façade

Longue durée de vie, absence de corrosion et nettoyage facile en cas d’encrassement – autant de raisons pour un maître d’ouvrage d’envelopper également la façade d’aluminium, qui offre par ailleurs une liberté de conception optimale et permet la mise en œuvre de tous les concepts créatifs.

SERVICE PHOTO PREFA

Le service photo gratuit de PREFA vous donne une idée de l’aspect qu’aurait votre maison avec votre nouvelle toiture PREFA. Il suffit de télécharger deux photos de votre maison, puis de sélectionner le produit et la couleur souhaités. Vous recevrez rapidement par e-mail la retouche photo de votre maison avec la toiture PREFA de votre choix.

DEMANDER UN MONTAGE PHOTO MAINTENANT

À PROPOS DE DURABILITÉ : DURÉE DE VIE, ISOLATION DE TOIT ET PHOTOVOLTAÏQUE

40 ANS DE GARANTIE SUR LES COULEURS ET LES MATÉRIAUX

Les prévisions météorologiques pour les 40 prochaines années : env. 75 000 heures d’ensoleillement et 35 000 litres d’eau de pluie par mètre carré. Saperlipopette – il est judicieux de se tourner vers PREFA. Nous accordons en effet 40 ans de garantie sur les couleurs et les matériaux des toitures et façades. Vous bénéficiez ainsi d’une assurance optimale contre la rupture, la corrosion (rouille), les dommages causés par le gel, l’écaillage et la formation de bulles. 

Pourquoi sommes-nous en mesure de vous faire cette promesse forte en matière de garantie ?

  • Car les toitures et façades PREFA en aluminium sont de véritables produits haute technologie exclusivement produits en Autriche et en Allemagne.
  • Car chaque produit PREFA doit être posé ou monté par des entreprises spécialisées professionnelles.
  • Car nous avons des décennies d’expérience (même dans les régions alpines) et que nos produits ont fait leurs preuves dans des conditions climatiques extrêmes.

ISOLATION THERMIQUE ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Une bonne isolation thermique, et en particulier l’isolation du toit, contribue de manière importante à économiser de l’énergie de chauffage. Un toit bien isolé ne laisse pas la chaleur s’échapper en hiver et l’empêche également de pénétrer en été. Une isolation de toit correcte se répercute non seulement de manière positive sur le budget du ménage, mais améliore aussi considérablement le confort de l’habitat.  

Il existe différentes variantes d’isolation de toit et divers matériaux isolants : on parle surtout d’isolation sous chevrons, entre chevrons et sur chevrons selon l’endroit où est placé le matériau isolant ou l’endroit où passe la ventilation. Parmi les matériaux isolants classiques, citons la laine minérale, la laine de bois et le Ceralith. Mais des matériaux isolants écologiques et naturellement renouvelables occupent une place de plus en plus importante. Il s’agit, entre autres, de la cellulose, la zostère et le chanvre. La mise en œuvre est réalisée par une entreprise spécialisée. Par sécurité, il est également possible de faire appel à un conseiller en énergie.

LA STRUCTURE DE TOIT EN DÉTAIL

Chez PREFA, nous recommandons l’utilisation d’une sous-construction ventilée comme le prévoit la réglementation normative. La couverture et la couche isolante (couche calorifuge) sont séparées par une lame d’air ventilée. Ceci permet d’évacuer vers l’extérieur l’humidité qui serait susceptible de s’accumuler. De manière générale, c’est la couverture qui est ventilée. Il est néanmoins aussi possible de ventiler l’ensemble des combles.

Les combles sont utilisés comme pièces habitables

À la différence d’un toit simple peau, un toit double peau se caractérise par la présence d’une lame d’air (contre-lattage). Ceci présente l’avantage de fournir une isolation thermique entre les chevrons (aménagement ultérieur des combles possible moyennant peu de frais). 

Les combles ne sont pas utilisés comme pièces habitables

Dans ce cas de figure, il est nécessaire de réaliser une isolation thermique du plancher des combles. Un aménagement ultérieur des combles s’avérera alors plus compliqué et donc plus coûteux.

PHOTOVOLTAÏQUE ET ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE – FAITES TRAVAILLER VOTRE TOIT POUR VOUS.

Tandis que les combustibles fossiles sont épuisables et nuisent à l’environnement par leurs émissions de CO2 élevées, le soleil est une source d’énergie quasiment inépuisable. L’énergie produite chaque année par son rayonnement est environ 28 000 fois supérieure à la consommation de l’humanité. Il est possible d’exploiter cette énergie par le biais du photovoltaïque et de l’énergie solaire thermique.  

L’énergie solaire est non seulement l’une des formes d’énergie les moins polluantes, mais permet aussi aux maîtres d’ouvrage de réaliser des économies considérables. Avec l’énergie solaire thermique, le rayonnement du soleil permet de chauffer l’eau quasiment gratuitement, mais aussi d’assurer le chauffage des locaux. Sa récupération ne nécessite pas l’utilisation de précieuses matières premières et ne dégage pas de dioxyde de carbone nocif. Par ailleurs, selon le lieu et en fonction d’un contingent, les maîtres d’ouvrage qui équipent leur maison d’une installation photovoltaïque et à énergie solaire thermique peuvent bénéficier d’aides publiques.  

Avec le système de montage Solar PS.13, PREFA propose un système de montage de panneaux solaires ingénieux parfaitement adapté à la couverture de toit. Comparé à de nombreuses autres fixations de modules photovoltaïques, ce système ne limite pas la fonctionnalité et la longévité de la couverture de toit. Amélioré en permanence, le système de montage Solar est toujours à la pointe de la technologie. Le montage est possible sur tous les systèmes de toiture PREFA, des petits formats aux grandes surfaces en Prefalz. La sécurité étant la priorité absolue, les conseils et la conception sont assurés exclusivement par le service spécialisé PREFA ou des partenaires distributeurs certifiés. Le montage est par ailleurs réalisé uniquement par du personnel qualifié.

QUI POSE MON TOIT PREFA ? UNIQUEMENT UN COUVREUR-ZINGUEUR QUALIFIÉ.

Depuis plus de 70 ans, la marque PREFA est synonyme de résistance, de longévité et de sécurité, même dans des conditions climatiques extrêmes. La pose par une entreprise partenaire PREFA est un facteur essentiel pour mener à bien cette mission. Ainsi, pour obtenir un toit robuste ou une façade résistante avec 40 ans de garantie, il faut s’adresser à nos partenaires-couvreurs PREFA.  

Les produits de toiture et de façade PREFA sont vendus exclusivement à des entreprises de couverture-zinguerie agréées et posés par des artisans qualifiés. En effet, une application, un façonnage et une pose incorrects peuvent occasionner des défauts majeurs, entraînant des coûts consécutifs très élevés.  

PREFA propose à ses partenaires-couvreurs des formations régulières à la PREFA Academy. À travers différents cours, les artisans peuvent se tenir informés des normes, réglementations spécialisées et directives du fabricant actuelles, mais aussi bénéficier d’informations importantes et de conseils ainsi que d’astuces supplémentaires concernant les produits de la part des formateurs toiture et façade PREFA. Nous n’accordons 40 ans de garantie que sur les produits de toiture et de façade PREFA posés par des professionnels (conformément aux conditions de garantie).

QUE COÛTE L’ENSEMBLE ? LE COÛT D’UNE NOUVELLE COUVERTURE DE TOIT

De nombreux projets de construction prouvent que les produits PREFA sont des produits fiables qui perdurent à travers les générations. Les faibles coûts d’entretien couplés à la longue durée de vie permettent de rentabiliser l’investissement. 

De nombreux facteurs influent sur le prix de votre nouvelle toiture. Il est donc nécessaire que nos couvreurs professionnels élaborent pour vous un devis personnalisé en fonctions de vos besoins et des particularités de votre maison. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour le calcul du prix d’une nouvelle toiture, comme la configuration du toit, la pente prévue, mais aussi les spécificités régionales. La taille du toit et le produit choisi ont également un impact sur le coût total.

TROUVER UN ARTISAN PRÈS DE CHEZ VOUS – NOUS VOUS METTONS EN RELATION AVEC VOTRE CONTACT

Vous êtes intéressé par une nouvelle couverture de toit ? Pour trouver les coordonnées des entreprises de pose et de montage PREFA près de chez vous, saisissez votre localisation ou le code postal de votre projet dans notre moteur de recherche d’artisans.

TROUVER UN ARTISAN

MESURES D’ENCOURAGEMENT À L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ, RÉHABILITATION DE LOGEMENTS, AIDES AU LOGEMENT ET MESURES D’ENCOURAGEMENT À LA RÉNOVATION

Lors de la construction ou de la rénovation, il ne faut pas oublier que les maîtres d’ouvrage peuvent souvent demander des subventions. Nous vous recommandons donc de vous informer au préalable des possibilités existantes.  

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la planification de projets, les coûts (économies), les financements et les subventions.

FAQ – QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES PAR NOS CLIENTS

Nous répondons ci-après aux principales questions des clients concernant les toitures PREFA en aluminium.   

Quel matériau est utilisé pour quelle pente de toit ? Quelle est la pente de toit minimale pour un toit PREFA ?

Les produits de toiture PREFA sont utilisés sur les toits à faible pente (d’environ 3° à 25°) et les toits en pente (à partir d’environ 25°). Vous découvrirez quels produits sont utilisés à partir de quelle pente sur la page d’aperçu consacrée aux pentes de toit.  

Un toit PREFA est-il lourd ou léger ?

Les éléments de toiture PREFA en aluminium sont extrêmement légers, leur poids est de seulement 2,3 à 2,75 kg/m2. Ils ne pèsent ainsi qu’une fraction d’une tuile conventionnelle en brique, en argile ou en béton. Grâce au faible poids d’un toit en aluminium, bien souvent il n’est pas nécessaire de renforcer davantage une ancienne charpente avant de procéder à la rénovation. Par ailleurs, un toit PREFA est facile à poser par un professionnel qualifié, mais aussi facile à transporter, ce qui permet de réduire considérablement la durée des travaux. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent.  

Comment nettoyer et entretenir mon toit PREFA ?

La toiture et la façade sont des éléments de bâtiment particulièrement exposés aux conditions météorologiques. Le soleil, le vent, la pluie et la neige, tout comme l’humidité permanente (dans la forêt et/ou les zones d’ombres), ont des répercussions sur l’enveloppe du bâtiment. Les dépôts de salissures (par ex. poussière, feuillage, aiguilles d’arbres, etc.) peuvent altérer la fonctionnalité et l’aspect de la toiture, de la façade ou du système d’évacuation des eaux (par ex. obstruction). Il est donc conseillé d’examiner de temps à autre les revêtements de toiture et de façade ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux (gouttières et tuyaux de descente) afin de détecter et d’éliminer à temps d’éventuels changements, détériorations ou dommages consécutifs et salissures. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le nettoyage et l’entretien.  

Une toiture PREFA est-elle adaptée en tant que parafoudre ?

Selon la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, les toitures métalliques peuvent être intégrées dans le système de protection contre la foudre extérieur. Les bandes lisses PREFA (Prefalz et Falzonal) sont ainsi admises en tant que composants naturels du dispositif de capture et les petits formats PREFA (tuilesbardeauxpanneaux de toiture et losanges) en tant que conducteurs de descente naturels (mise en place d’un dispositif de capture supplémentaire et raccordement à la terre). Des exceptions normatives s’appliquent par exemple aux bâtiments présentant un risque accru (bâtiments à risque d’explosion par ex.). L’intégration de systèmes de toiture et de façade PREFA dans le système de protection contre la foudre extérieur doit donc être planifiée en fonction du bâtiment. Vous pouvez obtenir des informations sur la nécessité et le type de protection contre la foudre d’un bâtiment auprès d’un installateur de parafoudres ou d’un électricien agréé. Pour en savoir plus sur la protection contre la foudre, cliquez ici.      

À quoi ressemble un toit PREFA après une averse de grêle ? La grêle peut-elle endommager un toit PREFA ?

Les toitures PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. En cas d’averse de grêle extrême, des dommages fonctionnels sur la toiture ne sont pas à exclure, comme avec tous les autres matériaux de couverture. Toutefois, la toiture PREFA ne peut pas être transpercée, très certainement même en cas de chutes de grêle extrêmes. Il faut veiller à inclure les dommages esthétiques dans l’assurance, pour le cas où, après de fortes chutes de grêle ne portant cependant pas atteinte à la fonctionnalité, de petits impacts restent visibles. Pour les assurances déjà en vigueur, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de clause d’exclusion concernant les dommages esthétiques.  

Une toiture PREFA peut-elle brûler ? Qu’en est-il de la protection incendie ?

Les produits de toiture et de façade PREFA (petits formatsPrefalz et Sidings) sont classifiés selon la norme NF EN 13501-1 dans la classe de réaction au feu « A1 » – Incombustible. La classe de réaction au feu A1 signifie que les produits confectionnés en aluminium sont incombustibles. Vous trouverez ici de plus amples détails sur la protection incendie.  

Quelle est la différence entre l’aluminium PREFA et la brique, l’argile ou l’ardoise ?

Non seulement l’aluminium est plus durable et nécessite peu d’entretien, mais il est aussi beaucoup plus léger qu’un toit en tuiles traditionnel. Si vous habitez dans une région avec de nombreux toits en tuiles et que vous êtes à la recherche d’un toit en tôle imitation tuile de haute qualité, le système de toiture PREFA de couleur rouge tuile en qualité P.10 est parfait pour votre nouveau toit ou votre rénovation de toiture.  

Faut-il choisir une surface PREFA en stucco ou lisse ?

Pour chaque produit PREFA, la surface est disponible en version lisse ou avec finition stucco. La finition stucco, qui consiste à passer un rouleau de gaufrage, renforce davantage la solidité du matériau, rendant ainsi l’aluminium résistant aux traces d’usinage et plus facile à poser.

Dans quelles couleurs les matériaux PREFA sont-ils disponibles ?

La vaste gamme de couleurs de PREFA contient de nombreuses couleurs de qualité P.10, mais aussi beaucoup d’autres couleurs standard. Par exemple :  

01 P.10 brun, 02 P.10 anthracite, 03 P.10 noir, 04 P.10 rouge tuile, 05 P.10 rouge oxyde, 06 P.10 vert mousse, 07 P.10 gris souris, 08 P.10 gris de zinc, 10 P.10 blanc Prefa, 11 P.10 brun noisette, 17 P.10 blanc pur, 19 P.10 gris sombre, 41 P.10 brun rouille, 42 P.10 brun sable, 43 P.10 gris pierre, 46 P.10 vert-de-gris      

Pour les éléments de façade PREFA, la palette de couleurs est encore plus vaste. Certaines couleurs rares sont aussi parfois proposées, comme ivoire et bronze. Vous trouverez ici l’ensemble des produits PREFA et des couleurs disponibles.

CERTIFICAT DE GARANTIE

DEMANDER GRATUITEMENT

Une toiture ou une façade PREFA a déjà été mise en œuvre chez vous ? Demandez votre certificat de garantie gratuit.

DEMANDER MAINTENANT
Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
Imitation tuiles

COUVERTURE DE TOIT PREFA IMITATION TUILE

Avec les produits de toiture rouge tuile de PREFA, vous alliez le visuel classique d’un toit en tuiles avec les avantages d’un toit léger en aluminium.

TROUVER L’INSPIRATION
Conseils de construction

RÉNOVATION DE TOITURE : IL FAUT UNE NOUVELLE TOITURE !

Besoin d’une rénovation de toiture ? Fuites dans la toiture ou défauts visuels – les raisons de rénover une toiture sont nombreuses. Pour éviter les erreurs, vous trouverez ici une liste de contrôle avec des conseils et astuces pour la planification.

ACCÉDER AUX CONSEILS DE CONSTRUCTION
Conseils de construction

CONCEPTION DE FAÇADE : IDÉES ET CONSEILS

En savoir plus sur les matériaux de façade, la conception de façade et la rénovation de façade. Nous répondons également aux questions fréquemment posées sur la façade suspendue et ventilée.

EN SAVOIR PLUS
Produits PREFA

CATALOGUE DES PRODUITS PREFA

Laissez-vous convaincre par la vaste gamme de produits PREFA et trouvez le produit adapté à votre toit et à votre façade. 

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
contact