Nous répondons ci-après aux principales questions des clients concernant les toitures PREFA en aluminium.
Quel matériau est utilisé pour quelle pente de toit ? Quelle est la pente de toit minimale pour un toit PREFA ?
Les produits de toiture PREFA sont utilisés sur les toits à faible pente (d’environ 3° à 25°) et les toits en pente (à partir d’environ 25°). Vous découvrirez quels produits sont utilisés à partir de quelle pente sur la page d’aperçu consacrée aux pentes de toit.
Un toit PREFA est-il lourd ou léger ?
Les éléments de toiture PREFA en aluminium sont extrêmement légers, leur poids est de seulement 2,3 à 2,75 kg/m2. Ils ne pèsent ainsi qu’une fraction d’une tuile conventionnelle en brique, en argile ou en béton. Grâce au faible poids d’un toit en aluminium, bien souvent il n’est pas nécessaire de renforcer davantage une ancienne charpente avant de procéder à la rénovation. Par ailleurs, un toit PREFA est facile à poser par un professionnel qualifié, mais aussi facile à transporter, ce qui permet de réduire considérablement la durée des travaux. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent.
Comment nettoyer et entretenir mon toit PREFA ?
La toiture et la façade sont des éléments de bâtiment particulièrement exposés aux conditions météorologiques. Le soleil, le vent, la pluie et la neige, tout comme l’humidité permanente (dans la forêt et/ou les zones d’ombres), ont des répercussions sur l’enveloppe du bâtiment. Les dépôts de salissures (par ex. poussière, feuillage, aiguilles d’arbres, etc.) peuvent altérer la fonctionnalité et l’aspect de la toiture, de la façade ou du système d’évacuation des eaux (par ex. obstruction). Il est donc conseillé d’examiner de temps à autre les revêtements de toiture et de façade ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux (gouttières et tuyaux de descente) afin de détecter et d’éliminer à temps d’éventuels changements, détériorations ou dommages consécutifs et salissures. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le nettoyage et l’entretien.
Une toiture PREFA est-elle adaptée en tant que parafoudre ?
Selon la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, les toitures métalliques peuvent être intégrées dans le système de protection contre la foudre extérieur. Les bandes lisses PREFA (Prefalz et Falzonal) sont ainsi admises en tant que composants naturels du dispositif de capture et les petits formats PREFA (tuiles, bardeaux, panneaux de toiture et losanges) en tant que conducteurs de descente naturels (mise en place d’un dispositif de capture supplémentaire et raccordement à la terre). Des exceptions normatives s’appliquent par exemple aux bâtiments présentant un risque accru (bâtiments à risque d’explosion par ex.). L’intégration de systèmes de toiture et de façade PREFA dans le système de protection contre la foudre extérieur doit donc être planifiée en fonction du bâtiment. Vous pouvez obtenir des informations sur la nécessité et le type de protection contre la foudre d’un bâtiment auprès d’un installateur de parafoudres ou d’un électricien agréé. Pour en savoir plus sur la protection contre la foudre, cliquez ici.
À quoi ressemble un toit PREFA après une averse de grêle ? La grêle peut-elle endommager un toit PREFA ?
Les toitures PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. En cas d’averse de grêle extrême, des dommages fonctionnels sur la toiture ne sont pas à exclure, comme avec tous les autres matériaux de couverture. Toutefois, la toiture PREFA ne peut pas être transpercée, très certainement même en cas de chutes de grêle extrêmes. Il faut veiller à inclure les dommages esthétiques dans l’assurance, pour le cas où, après de fortes chutes de grêle ne portant cependant pas atteinte à la fonctionnalité, de petits impacts restent visibles. Pour les assurances déjà en vigueur, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de clause d’exclusion concernant les dommages esthétiques.
Une toiture PREFA peut-elle brûler ? Qu’en est-il de la protection incendie ?
Les produits de toiture et de façade PREFA (petits formats, Prefalz et Sidings) sont classifiés selon la norme NF EN 13501-1 dans la classe de réaction au feu « A1 » – Incombustible. La classe de réaction au feu A1 signifie que les produits confectionnés en aluminium sont incombustibles. Vous trouverez ici de plus amples détails sur la protection incendie.
Quelle est la différence entre l’aluminium PREFA et la brique, l’argile ou l’ardoise ?
Non seulement l’aluminium est plus durable et nécessite peu d’entretien, mais il est aussi beaucoup plus léger qu’un toit en tuiles traditionnel. Si vous habitez dans une région avec de nombreux toits en tuiles et que vous êtes à la recherche d’un toit en tôle imitation tuile de haute qualité, le système de toiture PREFA de couleur rouge tuile en qualité P.10 est parfait pour votre nouveau toit ou votre rénovation de toiture.
Faut-il choisir une surface PREFA en stucco ou lisse ?
Pour chaque produit PREFA, la surface est disponible en version lisse ou avec finition stucco. La finition stucco, qui consiste à passer un rouleau de gaufrage, renforce davantage la solidité du matériau, rendant ainsi l’aluminium résistant aux traces d’usinage et plus facile à poser.
Dans quelles couleurs les matériaux PREFA sont-ils disponibles ?
La vaste gamme de couleurs de PREFA contient de nombreuses couleurs de qualité P.10, mais aussi beaucoup d’autres couleurs standard. Par exemple :
01 P.10 brun, 02 P.10 anthracite, 03 P.10 noir, 04 P.10 rouge tuile, 05 P.10 rouge oxyde, 06 P.10 vert mousse, 07 P.10 gris souris, 08 P.10 gris de zinc, 10 P.10 blanc Prefa, 11 P.10 brun noisette, 17 P.10 blanc pur, 19 P.10 gris sombre, 41 P.10 brun rouille, 42 P.10 brun sable, 43 P.10 gris pierre, 46 P.10 vert-de-gris
Pour les éléments de façade PREFA, la palette de couleurs est encore plus vaste. Certaines couleurs rares sont aussi parfois proposées, comme ivoire et bronze. Vous trouverez ici l’ensemble des produits PREFA et des couleurs disponibles.