Un programme libre sophistiqué

Vue normale du restaurant Walters avec l'une de ses fenêtres en arc de cercle au milieu d'un environnement verdoyant.

Chacun s'imagine un peu différemment le lieu de ses pauses déjeuner quotidiennes, mais certainement pas de manière aussi raffinée sur le plan architectural que le restaurant réalisé par le cabinet d'architectes dreiplus dans le parc d'affaires Walter au sud de Vienne. Son extérieur présente un langage de design stylistiquement clair, calme et surtout inhabituel, qui puise dans les qualités de l'environnement et éveille l'intérêt pour sa vie intérieure. Un coup d'œil à travers les fenêtres en arc de cercle permet de comprendre l'objectif du bâtiment, mais pas la forêt qui se trouve dans l'atrium rectangulaire en son centre. Il faut la découvrir soi-même en prenant un repas dans l'une des quatre zones de plaisir.

Mais la véritable sensation du design se trouve dans la façade PREFA d'un blanc pur. L'architecte Thomas Heil a choisi trois profilés individuels différents, fabriqués et montés avec une précision extrême, pour lui conférer un caractère ondulé d'une fluidité impeccable, transformant ainsi une obligation en un exercice libre. Voyez vous-même, dans le premier article et sur la page de couverture du nouveau livre PREFARENZEN 2024.

Portrait de l'architecte en chef Thomas Heil ; derrière lui s'étend un espace de bureau, à côté de lui, un vélo est appuyé contre le mur.

Architecte Thomas Heil

Un détail du restaurant Walters, sur lequel on peut voir une partie d'une fenêtre en arc de cercle et la finition de la façade ondulée. Les arbres des environs se reflètent dans le vitrage.

Plus d'infos :

Texte : Anneliese Heinisch 
Photos : Croce & Wir