Architecture in Time : La présentation des PREFARENZEN 2026 a mis en lumière l’évolution de l’architecture au fil des décennies
Certaines soirées invitent à se replonger dans le passé tout en éveillant la curiosité pour l’avenir. La présentation des PREFARENZEN 2026 fut l’une de ces parenthèses singulières. Réunis au k47.wien, quelque 160 professionnels issus de l’architecture, de la planification, de la mise en oeuvre et des médias ont traversé les décennies pour comprendre comment les évolutions sociétales, culturelles et esthétiques ont façonné l’architecture contemporaine. Cet événement s’inscrivait dans le cadre du 80e anniversaire de la tuile PREFA qui sera célébré l’année prochaine.
Les véritables vedettes de la soirée : les PREFARENZEN 2026
La soirée a mis en lumière les mutations du quotidien, l’émergence de nouvelles idées, les tendances et les designs marquants, ainsi que les avancées techniques ayant laissé leur empreinte sur plusieurs générations. Au centre de l’attention : les PREFARENZEN 2026 – le nouveau livre d’architecture et le nouveau calendrier. Des projets résidentiels aux bâtiments publics et tertiaires, la sélection présentée illustre toute la polyvalence de l’aluminium en architecture et la richesse des possibilités créatives qu’il offre. La couverture met notamment en avant une villa située à Budapest, imaginée par le cabinet A Fiúk Építész Stúdió. Le dialogue entre la brique et l’aluminium y crée un contraste saisissant, qui définit l’identité architecturale du bâtiment. Réalisé en PREFALZ, dans la couleur P.10 anthracite, le projet a été mis en oeuvre par Richárd Tóth, basé à Siófok. Les univers visuels marquants sont, comme toujours, signés par les photographes Wolfgang et Juliane Croce et leur équipe.
Architecture, plaisir et échanges
L’acteur et animateur Serkan Temel a animé la soirée avec charme et humour, tandis que des animations vidéo mettaient les PREFARENZEN en scène de manière percutante. La proposition culinaire faisait elle aussi écho à différentes décennies, réveillant chez plus d’un invité des souvenirs d’enfance. Une soirée réussie à tous points de vue, placée sous le signe de l’architecture, du plaisir et d’échanges vivants.
Imaginer l’architecture de demain avec curiosité et ouverture
Le directeur général de PREFA, Leopold Pasquali, a souligné la portée des projets présentés : « Les PREFARENZEN démontrent chaque année à quel point l’architecture peut être diverse et créative. » Les réalisations 2026 en sont une nouvelle illustration : elles associent un savoir-faire artisanal d’excellence à des concepts audacieux. Pour PREFA, il est essentiel de donner de la visibilité à ces projets ! » Jürgen Jungmair, directeur marketing international, a quant à lui encouragé une participation active : « Les PREFARENZEN offrent un espace d’inspiration et de dialogue entre architectes, planificateurs, entreprises de mise en oeuvre et passionnés de design, animés par la curiosité et l’ouverture d’esprit. Chaque nouvelle rencontre renforce cette interaction précieuse. J’invite chaleureusement toutes et tous à soumettre leurs projets et à rejoindre cette communauté. »
La nouvelle édition des PREFARENZEN est disponible dès à présent sur www.prefa.fr/architectes-et-prescripteurs/. Le site www.prefarenzen.com propose également de nombreuses autres sources d’inspiration, des projets et leurs histoires. Cette même plateforme permet de soumettre des projets tout au long de l’année.
Les photos sont disponibles ici en téléchargement :
https://brx522.saas.contentserv.com/admin/share/1dbd7181
Crédit photo : PREFA / Croce & Wir