Diagonales d'écailles à toucher du regard

Voir grand est la seule alternative

Lors de l'entretien avec PREFARENZEN qui a suivi, Tilla Theus a expliqué à quel point une équipe bien rodée est importante pour la pratique architecturale et à quel point elle apprécie les matériaux et leur haptique. Ainsi, l’atmosphère de la Baumuster-Centrale suisse s’est avérée parfaite pour parler d’architecture.

Quiconque construit avec Tilla Theus est confronté à une interlocutrice solide et compétente. "Je dois comprendre l’ensemble du processus de production. Sinon, comment pourrais-je développer quelque chose d'autre ?" Son premier projet avait un budget de plus de sept millions de francs suisses. Dès le début, hors de question pour l’architecte de donner dans la modestie, mais voir grand ne signifie pas qu’elle ne se soucie pas des détails. Elle s’assure que tout s'adapte parfaitement. Avec des processus de traitement spécialement développés, Tilla Theus propose également à ses clients des solutions de conception qui dépassent les standards imposés. "Je veux progresser", explique-t-elle, en précisant ce qu’elle entend à la fois sur le plan technique et sur le plan architectural, "et je n'abandonne jamais. D’ailleurs, les jeunes architectes ne devraient jamais le faire." Dans sa conférence "Diagonales d'écailles", elle avait déjà démontré que même des coûts de construction élevés ne doivent pas nécessairement être un motif de compromis. Il est important de ne pas laisser cela vous enlever votre propre créativité.

Une femme de rythme et de caractère

L’architecte trouve souvent l’inspiration dans d’autres domaines. "Ma curiosité pour la mode est la même que pour les bâtiments. Beaucoup de gens la comprennent mieux que l’architecture. C’est pourquoi j’aime utiliser des termes de la mode pour expliquer l’architecture." Pour décrire l'expérience haptique, Tilla Theus parle de couches et de motifs de tissus. La mode et l’architecture sont des domaines d’expérimentation similaires. La différence entre les deux professions réside dans l’intemporalité et la longévité de l’architecture, ajoute-t-elle.

Tilla Theus est une femme de rythme et de caractère Bien sûr, elle profite de sa visite à la Baumuster-Centrale pour faire un tour vers les étagères remplies d’échantillons de matériaux. Curieuse, elle touche les variantes de sols et de grès, à la recherche de quelque chose de spécifique. Afin de maintenir un contact direct avec les fabricants et les artisans, ainsi qu'avec les matériaux de construction et les produits, elle a jusqu’à présent exclusivement travaillé au niveau régional. "Je veux épargner à mon équipe et à moi-même les complications qu'implique une construction à l'international." Des collaborations intensives comme avec PREFA Suisse ne réussissent que grâce au contact direct.

Plus d'infos :

  • Texte & Interview : Claudia Gerhäusser
  • Photos : Croce & Wir