Trois sphères, un design remarquable

Les « sphères dorées » de la nouvelle crèche dans la ville hongroise de Székesfehérvár sont sur toutes les lèvres de par leur construction unique en son genre qui saute aux yeux. Avec quelles fonctions complètent-elles l’offre de la crèche dans le quartier en pleine expansion de Maroshegy ? Voyons ce qui se trouve derrière leurs losanges PREFA scintillants avec leur créateur László Erdei.

L’une des trois pièces rondes de la crèche conçues par László Erdei vue de côté, derrière et à côté la façade en crépi du bâtiment ainsi que l’aire de jeux sont en partie visibles.

Reconstruire la ville, encore et toujours 

L’immobilisme est un état que l’architecte László Erdei ne veut pas connaître. Avec sa fille Ibolya Erdei et sept autres collègues, il travaille continuellement à transformer Székesfehérvár, une ville d’environ 100 000 habitants à un peu plus de 30 kilomètres au nord-est du lac Balaton. Les architectes agissent consciemment au niveau local, ils rénovent des bâtiments de la vieille ville qui ont besoin d’être valorisés, ils agrandissent des écoles secondaires, ils construisent des maisons individuelles et reconstruisent des stades. « L’endroit est avant tout devenu attractif pour les investisseurs, on construit énormément ici », explique László. « La crèche est notre toute dernière réalisation et nous avons reçu une subvention de l’Union européenne de plus de 2,7 millions d’euros. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce projet, c’est que nous étions relativement libres dans la conception et que tous les participants ont immédiatement compris de quoi il s’agissait dans cette conception architecturale. » 

Coupe transversale de la crèche de deux côtés.
Plan du bâtiment.

Rond, carré et pas bariolé 

Depuis l’automne 2023, la crèche offre un lieu d’apprentissage et d’expérience à 56 enfants de moins de 4 ans avec un système facile à lire. Un long couloir, décrit par ses créateurs comme « l’épine dorsale du bâtiment », donne accès à l’ensemble de l’énorme bâtiment de 1085 mètres carrés. Si on entre dans la crèche par l’entrée principale à l’ouest, on passe à côté du coin cuisine spacieux à gauche, où les enfants avec des allergies alimentaires ont de la nourriture qui leur est adaptée. Sur la droite se trouvent deux blocs pour groupes d’enfants avec chacun deux pièces collectives qui disposent d’un accès à la terrasse et au jardin. Ces espaces sont conçus dans quelques tons naturels et discrets, « pour laisser libre cours à la créativité des petits », le formulent ainsi László et Ibolya. 

Le projet intérieur 

À Maroshegy, selon les architectes, tout le monde s’est mis d’accord sur le fait que les « sphères » doivent faire de la crèche un endroit spécial. La première des petites pièces rondes entre 10 et 20 mètres carrés sert de hall d’accueil et de vestiaire directement à côté de l’entrée. Elle est équipée d’un puits de lumièreet d’un intérieur en bois agréable. La deuxième pièce, également avec un puits de lumière et à peu près aussi grande que la première, est adaptée à l’activité physique des petits en proposant de la thérapie par le mouvement. La troisième pièce doit prévenir l’asthme des enfants et le traiter d’après le principe suivant : les enfants jouent en présence de leurs accompagnateurs pendant environ 20 minutes dans le « bac à sable et à sel » qui s’étend sur tout le sol de la pièce. Par le biais d’un humidificateur, le sel parvient également à leurs voies respiratoires. « Cette offre est très habituelle dans les crèches en Hongrie », explique l’architecte en chef. La pièce sans fenêtre, comme dans une grotte, est éclairée avec une bande lumineuse émettant une lumière verte fixée sur le mur en bois et un éclairage au plafond, qui doivent également avoir un effet apaisant sur les enfants. 

Comme une peau

« Ce n’était pas facile de trouver des artisans capables de travailler avec de l’aluminium à un haut niveau. Les équipes de Tető-Kovács Kft., Bőszén és társa Bt. et Attila Juhász étaient les partenaires idéaux pour nous et nous ont impressionnés dès le début avec l’excellence de leur savoir-faire. » Cela surprend peu, les experts de Tető-Kovács Kft. ont déjà pu démontrer leur savoir-faire avec le métal léger avec le projet récompensé « l’oeuf de la bourse » à Kecskemét, dont nous avons parlé dans le livre PREFARENZEN de 2021. Père et fille se réjouissent en tout cas d’avoir choisi une façade en aluminium PREFA. Car, à Maroshegy, les losanges dorés fabriqués à la main sont moulés comme une peau sur les surfaces incurvées. Exactement comme ils se l’étaient imaginé. 

Crèche de Székesfehérvár - Détails

Pays :

Hongrie

Projet, Lieu :

Crèche, Székesfehérvár

Catégorie :

Nouvelle construction

Architecte :

Székesfehérvári Városfejlesztési Közhasznú Nonprofit Kft.

Artisan :

Tető-Kovács Kft., BŐSZÉN és Társa Bt. et Attila Juhász

Matériau :

Réalisations de losanges sur mesure

Teinte :

Maya Gold

Weitere Infos:

Texte & Interview : Anneliese Heinisch
Photos : György Palkó
Photos de chantier : László Erdei