Une construction hors sites

Prêter attention à des perspectives précises et à une utilisation durable des matériaux de construction, tels que l'aluminium, n'a rien d'inhabituel pour l'architecte Andrew Simpson du cabinet néo-zélandais Gil-Plans Architecture. Cependant, le projet d’une maison extravagante à la périphérie de la petite ville de Wānaka l’est. Il était important de sortir des sentiers battus et d’inclure l’environnement naturel de la vallée de Kanuka dans la planification.

Abendaufnahme des Baus von der Rückseite: Das Gebäude schmiegt sich in den Hügel, die Landschaft mit dem See erstreckt sich vor ihm.

De projet en projet en projet

"En fait, tout a commencé avec cette seule recommandation", nous explique Andrew Simpson du bureau de Gil-Plans Architecture, qui construit principalement des bâtiments résidentiels et de petits bâtiments commerciaux dans toute la Nouvelle-Zélande, depuis la côte de Kapiti sur l'île du Nord. Sur le bureau devant lui se trouvent les croquis d'une maison compacte et étonnamment petite de 50 m² à Wellington, qui a reçu une reconnaissance nationale dans la presse. "Cette maison a été si bien accueillie que j'ai été recommandé à plusieurs endroits dont à ce constructeur qui cherchait le bon partenaire pour planifier sa maison sophistiquée à Wānaka", explique Simpson, avant de ranger à nouveau les plans dans le projet de Kanuka Valley. 

Das von innen beleuchtete Einfamilienhaus samt Zufahrt aus der Normalperspektive: Dahinter ist die alpin anmutende Buschlandschaft zu sehen, darüber der Himmel in Pastellrosa und -blau.

Inspiré par la nature

Wānaka dans la région d'Otago, à la pointe sud du lac qui porte le même nom. Quiconque connaît l'endroit sait également qu'il est inutile de masquer le mélange de paysage alpin et de forêt tout autour par des constructions. Des chaînes de montagnes imposantes, dont le mont Aspiring avec son parc national, bien connu des randonneurs et des amateurs de ski, et le lac Wānaka avec un seul saule brisé qui semble en sortir et est depuis longtemps devenu une icône populaire sur Instagram : des éléments comme ceux-ci qui attirent l'attention des voyageurs internationaux sur la petite ville. Le paysage urbain s'est développé en conséquence au fil des années en termes de tourisme. « Cela a eu des implications sur les réglementations en matière de construction », explique Bruce Gibson, associé chez Architectural Envelopes, qui a géré le traitement du projet Kanuka Valley, « car celles-ci sont fixées par le conseil du district de Queenstown Lakes. À Wānaka, des règles très strictes devaient être respectées en ce qui concerne la palette de couleurs et la réflectivité des matériaux de construction. » Il va donc de soi que l'architecte a voulu conserver la peau extérieure dans un ton naturel mat. Il a trouvé ce qu'il cherchait dans la palette de couleurs Prefalz.

Faire un avec le paysage

L'emplacement et le chantier de construction étaient une zone compliquée, en pente du nord au sud, à la limite de la ville avec une vue imprenable sur la vallée de Kanuka. Pour garantir la meilleure vue sur la vallée depuis la maison, l'architecte a dû concevoir le bâtiment de manière à ce qu'il soit intégré au paysage plutôt qu'au-dessus de celui-ci. Orienté vers l'ouest afin de diriger au mieux les rayons du soleil dans le bâtiment. « À Central Otago, vous pouvez trouver des rochers qui semblent avoir été jetés dans le paysage et laissés là. » C'est une histoire similaire avec le bâtiment en forme de U, qui semble se nicher dans le paysage. Son arrière s'enfonce dans la pente, tandis qu'il s'étend en porte-à-faux sur quatre niveaux dans les autres directions. Selon Simpson, cela souligne la « linéarité de la conception » et est motivé par des raisons fonctionnelles, car le bâtiment fournit de l'ombre aux étages inférieurs et évite la surchauffe. Avec ce positionnement bas du bâtiment, l'architecte a obtenu une meilleure vue : la ville disparaît du champ de vision, qui reste concentré sur une rue, le lac et le paysage montagneux.

Philosophie de l'usage multiple

La réutilisation des matériaux à d'autres fins, une fois qu'ils ont été démolis ou que leur utilisation prévue a été finalisée, était très importante pour l'architecte et le client. Les murs sont en pisé durable et les sols et plafonds sont en bois de Rimu, provenant de maisons démolies après le tremblement de terre de Christchurch. Le client a fabriqué lui-même la plupart des meubles, à partir de bois de frêne, de chêne et d'if abattus après une tempête. L'aluminium gris quartz dont l'architecte a fait recouvrir le noyau en bois est également tout à fait compatible avec cette philosophie, car il est pratiquement entièrement réutilisable. Sans excès, on dirait que le matériau a été fortement tiré sur les bords, grâce à la finition impeccable de Ben Porte et de l'équipe d'Architectural Envelopes. « Les architectes connaissent le cuivre et le zinc, mais ces options sont souvent trop coûteuses », explique par expérience Porte, ancien membre des Compagnons du Devoir et du Tour de France. « Lorsqu’on nous demande ce que nous pourrions offrir d’autre, nous suggérons souvent l’aluminium. Mais beaucoup de gens doivent d'abord connaître toute la gamme du matériau. » Lorsqu'Andrew Simpson a présenté le matériau PREFA au constructeur, il a été convaincu : par sa surface douce, sa longévité et sa similitude visuelle avec le zinc à un prix abordable. 

Kanuka Valley House - Détails

Pays :

Nouvelle Zélande

Projet, Lieu :

Maison individuelle, Wanaka

Catégorie :

Nouvelle construction

Architecte :

Gil-Plans Architecture

Artisan :

Architectural Envelopes

Matériau :

Prefalz

Couleur :

Grid quartz

Plus d'infos :

Texte & Interview : Anneliese Heinisch
Photos : Nigel Greening und Paul Brandon