Rénovation de la toiture de l'Eglise St Josef d'Aachen grâce aux bardeaux PREFA: Monuments historiques

En 2008, date de rénovation de la Grabeskirche St-Joseph, il s’agissait de trouver un matériau « pour l’éternité ». Lors de la mise au concours du projet, l’architecte d’Aachen Ulrich Hahn a remporté la palme, car son projet répondait à cette exigence. Les bardeaux PREFA sont légers, visuellement ils ressemblent à l’ardoise, et ils correspondent aux normes exigées par la protection des monuments

En effet, une couverture en ardoise ou tuile n’était pas possible en raison de problèmes statiques. Pour l’artisan W.J. Koolen, les bardeaux en aluminium PREFA étaient une nouveauté : « Jusqu’ici, je ne connaissais les bardeaux en aluminium PREFA uniquement via la publicité télévisée. Nous sommes désormais convaincus par la simplicité de pose et par la ressemblance à l’ardoise ».

Les bardeaux PREFA dans la teinte anthracite ont été utilisés pour la rénovation de la toiture de cette église à Aachen

Eléments plaidant en faveur de PREFA

Les bardeaux PREFA étaient le choix idéal pour la pente particulièrement raide de 60 degrés ainsi que celui de la structure anguleuse de la forme du toit. La fixation spéciale en croix garantit qu’aucun dommage ne soit subi par le toit d’une hauteur de 30 mètres, même par des rafales de vent extrêmes. Un toit PREFA ne fait que 2,3 à 2,6 kg/au m² alors qu’un toit traditionnel fait env. 35 à 55 kg/ au m². Cela signifie qu’avec une surface habituelle de toit d’environ 200 m², la charpente doit porter jusqu’à deux tonnes de moins. Un montage rapide et simple, sans renforcements supplémentaires devient possible ainsi.

Informations sur le projet :

Projet :

Église St Josef

Lieu :

Aachen, Allemagne

Architecte :

Ulrich Hahn (Hahn Helten) + Thieman Bauleitungs GmbH

Artisan :

Arbeitsgemeinschaft W. J. Koolen Bedachungen/

Lothar Wählen Bedachungen/ Rossbroich Bedachungen, Aachen

Année de pose :

2008

Produits :

Bardeau de toiture

Teintes :

Anthracite

Surface du toit :

1 950m²