À Nantes, des bureaux habillé en profils triangle PREFA

À Nantes, rue Marmontel, François Dussaux, Aurélien Lepoutre et Vincent Wattier de l’agence DLW architectes ont misé sur un design accrocheur en concevant un immeuble de bureaux étroit et léger dont les 80 m² de façade sont habillés de profils triangle PREFA en aluminium naturel. Étant donné que la construction, la répartition des volumes et l’éclairage naturel devaient être aussi simples que possible, le plan de base élaboré par les architectes comprenait juste un local à vélos, une salle de convivialité et un espace de circulation verticale au rez-de-chaussée, niveau attenant à une petite cour. Pour la façade, ils ont également préféré la sobriété, sans saillie ni renfoncement, et arrêté leur choix sur les profils triangle de PREFA qui sont dotés d’un système de fixation invisible et dont la surface semble changer de couleur en fonction de la lumière du jour. Cet immeuble est situé dans l’ancien quartier d’habitation et de grossistes de Nantes, à mi-chemin entre le centre historique et la Loire.

L'un des architectes se tient devant un mur en pierre en souriant.

La subtile esthétique de l’aluminium

Côté rue, les profils triangle s’élèvent sobrement vers le ciel le long de la façade. Grâce au design triangulaire du bardage, les couleurs, tout comme l’angle de réflexion, changent avec la lumière du soleil. Pour davantage faire ressortir le contraste recherché entre les vieilles pierres des maisons voisines et la nouvelle construction, l’équipe d’architectes a souhaité affiner légèrement l’esthétique de ce corps de bâtiment aux lignes rigides. Une construction métallique claire, habillée de profils extrudés PREFA en aluminium naturel de deux millimètres d’épaisseur, leur a paru la solution idéale. Pour cet immeuble de la rue Marmontel, l’agence DLW a misé sur un « design intemporel s’appuyant sur une architecture d’une grande simplicité ».

Vue du dessous des bureaux des architectes DLW, les reflets aluminium naturel des profils triangles scintillent dans la lumière du crépuscule.

De beaux profils triangle PREFA

Didier Bougeard, qui dirige l’entreprise familiale BDN Bardage spécialisée dans l’habillage de façade, la couverture et l’isolation extérieure, était responsable de la mise en œuvre de ce projet. Depuis cette expérience, il est un adepte du produit. Il a également beaucoup apprécié le suivi professionnel dont il a pu profiter. Fort de cette excellente collaboration avec DLW architectes et PREFA, il espère avoir plus souvent l’occasion de poser de l’aluminium. Il a avant tout été convaincu par la simplicité du système de fixation qui garantit une mise en œuvre aisée. Les profils ont été posés sur une sous-construction métallique à l’aide de pattes de fixation coulissantes. La sous-construction exigeait de travailler avec une extrême précision, ce qui n’a posé aucun problème à cet artisan compétent. Pour Didier Bougeard, les profilés triangle en aluminium naturel étaient idéals en raison de l’étroitesse de la rue et du peu de place dont disposaient les ouvriers. La simplicité et la rapidité de la pose ont de ce fait considérablement facilité les travaux. 

Matériau :

  • Profils triangle
  • Aluminium naturel
Zoom sur les profils triangles dans la teinte aluminium naturel et vue détaillée de leur forme si particulière

PREFA en bref : La société PREFA Aluminiumprodukte GmbH spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toiture et de façade en aluminium est implantée en Europe depuis plus de 70 ans. Le groupe PREFA emploie au total environ 500 personnes. Les quelque 5 000 produits haut de gamme proposés sont exclusivement fabriqués en Autriche et en Allemagne. PREFA fait partie du groupe d’entreprises de l’industriel Cornelius Grupp, lequel compte plus de 8 000 salariés à travers le monde, répartis sur plus de 40 sites de production.