Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

FAÎTIÈRES VENTILÉES PREFA – POURQUOI LA FAÎTIÈRE DE 1200 MM EST-ELLE VENDUE SANS MANCHON DE LIAISON ?


En règle générale, la réalisation du toit se termine par le montage de la faîtière – en l’occurrence ventilée. Si cet élément qui surmonte le toit joue un rôle esthétique essentiel, il remplit également une fonction pratique capitale.

L’air se réchauffe à hauteur du contre-lattage et monte de ce fait jusqu’à la faîtière ventilée avant de s’échapper par le sommet du toit. Or, si l’air peut circuler librement dans la toiture, c’est grâce à la faîtière ventilée développée par PREFA. Sa partie intérieure à la forme bien spécifique est perforée de sorte que le vent peut traverser la faîtière ventilée au sommet du toit, créant une très légère dépression dans la lame d’air ventilée qui favorise ainsi la circulation de l’air. Pour que le système fonctionne, il est important de s’assurer que la couverture de toit est posée en respectant une distance d’au moins 80 mm entre les deux versants de la toiture et que, selon les cas, soit la bande de renvoi, soit la couverture est relevée d’au moins 40 mm (voir illustration 120 des Directives de pose pour toitures PREFA [page 58]).

PREFA propose des faîtières ventilées de deux longueurs différentes : une version de 3000 mm avec manchon de liaison et une autre de 1200 mm sans manchon de liaison. Il arrive souvent que des clients de PREFA Suisse nous contactent, étonnés que la faîtière ventilée de 1200 mm ait été livrée sans manchon de liaison.

Le principe est le suivant : pour un faîte de 10 m, il faut a priori commander 3 faîtières ventilées de 3000 mm plus une faîtière ventilée de 1200 mm. Dans ce cas, la commande comprend automatiquement 3 manchons de liaison. La faîtière ventilée de 1200 mm est alors coupée à la longueur voulue et les abouts de faîtage sont montés. Il faut laisser impérativement un intervalle d’au moins 5 mm entre les éléments de la faîtière ventilée. Les manchons de liaison sont ensuite posés entre chaque élément et fixés d’un côté à l’aide d’un rivet de 4,1 mm. La faîtière ventilée est ensuite à son tour fixée tous les 600 mm des deux côtés du toit avec les vis d’étanchéité fournies.

Produits PREFA

CATALOGUE DES PRODUITS PREFA

Laissez-vous convaincre par la vaste gamme de produits PREFA et trouvez le produit adapté à votre toit et à votre façade. 

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS

Expédition par la poste : Nous vous enverrons gratuitement des prospectus d’information directement à votre domicile ou dans votre boîte mail.

COMMANDER GRATUITEMENT
BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
contact