Maison individuelle à Acigné: Nouvelle vie & nouveaux volumes

Rénovation d'une maison des années 1970

Cette maison à Acigné a été rénovée en losanges 29 x 29 PREFA dans la teinte 07 P.10 Gris souris, en couverture et en bardage, la revêtant d’une « carapace d'écailles d'aluminium », abritant une isolation thermique extérieure. Cette « nouvelle peau » redessine intégralement le volume de la maison et ne laisse pas supposer qu'il s'agit d'une rénovation.  

Pour la rénovation de cette maison des années 1970, les maitres d’ouvrage ont fait confiance à leurs architectes, MNM architectes (Margot Le Duff et Matthieu Girard), afin de lui donner une nouvelle vie. L’idée initiale des maîtres d’ouvrage était de la démolir pour en construire une nouvelle, sur un autre emplacement du terrain.

Un potentiel à découvrir

« Nous leur avons ouvert les yeux sur le potentiel de ses volumes et sur sa qualité de construction, puis nous avons donné une seconde vie à cette maison grâce à une profonde transformation intérieure et structurelle. », explique Margot Le Duff, « Des espaces qui n'étaient pas utilisés (garage et pièces techniques du rez-de-jardin, grenier) sont transformés et investis pour des pièces à vivre. Des ouvertures supplémentaires sont créées en façade pour que la lumière naturelle soit également généreuse. Et des jeux de volumes intérieurs font oublier l'ancienne maison et sa distribution traditionnelle. L'enjeu était de faire oublier aux nouveaux propriétaires l'aspect originel de la maison - qui ne les avait pas séduits - via une transformation importante et la personnalisation qu'ils recherchaient dans leur optique d'une construction neuve. »

Une surface doublée

Au final, la maison qui n’offrait que 87m², répartis au 1er étage, offre aujourd’hui une surface totale de 192m² habitables, gagnés dans le volume existant. 

L’entreprise de couverture, BURLOT Couverture, via son dirigeant Emmanuel Burlot, avait présenté les produits PREFA à MNM Architectes quelques semaines auparavant.  Les architectes travaillent presque exclusivement avec ce couvreur pour la réalisation des chantiers et la confiance est réciproque. 

Les losanges ont fait leur preuve

Dès l'esquisse du projet, les architectes optent donc pour les produits PREFA, et notamment pour les losanges 29x29, qui plaisent tout de suite aux propriétaires pour leur aspect contemporain et très graphique. Le matériau est tout à fait adapté à leur volonté d’apporter à la maison une forme « taillée », élancée et contemporaine, de par les jonctions entre la toiture et le bardage. Le tout dessine un volume très épuré, chic et monolithique sans pour autant être lourd.

 « Emmanuel Burlot nous connaît bien et sait que nous sommes toujours en recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles "peaux" à mettre en œuvre. On aime ne pas utiliser systématiquement les mêmes matériaux et diversifier notre production en donnant une identité propre à chaque projet » explique Margot Le Duff.

Emmanuel Burlot est du même avis : il aime tester des matériaux qu’il n’a pas encore travaillés.  Il est très vite séduit par les losanges 29x29 que lui avait présentés le conseiller technique PREFA Romain Blavet, pour leur adaptabilité parfaite sur ce projet de par leurs avantages (légèreté, maniabilité, façonnage facile pour les jonctions toiture/bardage, robustesse). Il a d’ailleurs été contacté depuis ce projet par plusieurs architectes locaux pour utiliser des produits PREFA !

Un beau partenariat et un projet réussi

Le chantier s’est déroulé sans encombre, les détails et jonctions ont été vus et affinés entre les architectes et le couvreur, aussi pointilleux les uns que les autres pour des finitions parfaites ! Le professionnalisme du couvreur et des architectes a permis une réalisation sans difficulté et un résultat à la hauteur des attentes de tous. Le conseiller technique PREFA a été très disponible pour renseigner et aider tous les intervenants, ce qui a été particulièrement apprécié.

Au final, pour toutes ces raisons, les architectes comme le couvreur sont très satisfaits du résultat, et déclarent qu’ils concevront certainement d’autres projets avec d’autres produits PREFA !

Matériau :

  • Losanges 29 x 29 - 07 P.10 gris souris
  • 160m² en couverture et 225m² en bardage

Maison individuelle à Acigné: Parties prenantes

Artisan :

BURLOT COUVERTURE - Le Val Morel, 35740 Pacé 

T. 06 09 77 05 42- emmanuelburlot@sfr.fr

Architecte / MO :

MNM Architectes - Margot Le Duff et Matthieu Girard, 21 rue Maurice Hay 35200 Rennes

T. 02 90 22 86 20  - mnmarchi@gmail.com

www.mnm-architecte.fr

Photographe :

©Stéphane Chalmeau

Oops, an error occurred! Code: 20220128212500d2e11761