PRAGUE : UNE MAISON INDIVIDUELLE SI SINGULIÈRE


Une alliance réussie de formes originales aux lignes symétriques et de matériaux traditionnels tels que le béton, le bois et le métal.

C’est à Prague, dans le quartier de Žižkov, que se dresse cette maison individuelle si singulière conçue par Dušan Vršek et Roman Valkoun. Dans cet ouvrage combinant niches, angles multiples et surfaces de verre s’exprime, tel un fil rouge, le désir de faire entrer la lumière du dehors tout en créant une atmosphère intime. Les nombreux détails qui se cachent dans chaque pièce, et plus particulièrement sur la façade, font de la construction un cocon douillet et chaleureux.

Dušan Vršek et son partenaire Roman Valkoun collaborent depuis déjà 15 ans. Ensemble, ils souhaitent créer des espaces « au caractère inégalé, aussi uniques que leurs propriétaires ». Leurs ouvrages ne cherchent pas à dominer à tout prix dans le paysage. Il faut au contraire qu’ils se fondent dans leur environnement.

« La maison individuelle est située à l’est du centre-ville de la capitale tchèque, dans le quartier de Žižkov, qui tient son nom de Jan Žižka de Trocnov, important chef de guerre hussite », explique l’architecte, qui pour ce projet s’est beaucoup documenté sur l’histoire de ce quartier. Ce que l’on remarque en regardant cette maison originale, c’est son asymétrie emblématique avec ses multiples arêtes et plans obliques que l’on retrouve autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le soleil pénètre à l’intérieur par des puits de lumière et se reflète sur les murs couleur or. « Les propriétaires voulaient des pièces particulièrement lumineuses, mais souhaitaient par ailleurs que l’intimité du foyer soit préservée, que des niches et des angles les préservent des regards indiscrets. La forme sophistiquée du bâtiment a également permis de créer un jardin assez grand », décrit Dušan Vršek.

UN CONCEPT D’ENSEMBLE MINIMALISTE

Le concept d’ensemble est minimaliste, dans des tons de blanc, gris et brun. « Bien que moderne, cette construction devait intégrer de nombreux matériaux traditionnels, conformément aux souhaits des propriétaires. Le parquet confère aux pièces chaleur et caractère. Les surfaces de béton, grossièrement recouvertes de peinture blanche, créent des murs aux lignes claires et sobres », précise l’architecte.

L’EXTRAVAGANCE N’EXCLUT PAS L’HARMONIE

Son extravagance n’empêche pas la maison de s’intégrer harmonieusement dans son environnement. La forme originale du toit de la nouvelle construction s’inscrit parfaitement dans le prolongement du toit traditionnel à deux versants de la maison mitoyenne. La toiture et la façade ont été habillées de bardeaux PREFA de couleur brun sable. « J’ai découvert les bardeaux PREFA sur le site Internet de l’entreprise et leur esthétique m’a tout de suite convaincue », se souvient l’architecte. Des bandes Prefalz pliées sur mesure ont été utilisées pour faire le lien entre le chéneau et le toit, de même que pour les pourtours des fenêtres et autres raccordements. La couleur de la façade et du toit devait également se fondre dans le paysage. « Quel choix de couleurs ! Et le brun sable convenait à merveille », s’exclame Dušan Vršek, à qui ce projet a donné l’occasion de travailler pour la première fois avec PREFA. « Avec des bacs classiques, il aurait de plus été impossible de réaliser des raccords aussi parfaits et esthétiques. Nous trouvions également intéressante la texture de cette façade métallique, car elle n’est pas lisse, mais satinée. »

ORIGINALITÉ ET RICHESSE DES DÉTAILS

C’est Pavel Topinka, propriétaire de l’entreprise de ferblanterie-couverture Klempo, qui donnera corps au concept. « Ce projet était original et riche en détails », explique Pavel Topinka. Sa précision et son amour du détail sont particulièrement reconnaissables dans l’habillage du linteau de la porte du garage et de la toiture de la terrasse, réalisé avec des produits PREFA. Parmi les points d’orgue de l’ouvrage : le motif en zigzag sur la toiture de la terrasse. « Nous disposions d’un dessin de l’architecte que nous avons utilisé pour tracer au cordeau des lignes en zigzag sur la sous-face, là où devaient être réalisés les plis, puis nous les avons remplacées par la structure porteuse et les bandes Prefalz », explique le ferblantier-couvreur expérimenté.

DÉTAILS TECHNIQUES — BARDEAU PREFA

MATÉRIAU

aluminium prélaqué d’une épaisseur de 0,7 mm

COULEUR

P.10 brun sable

POIDS

2,5 kg/m²

DIMENSIONS

420 × 240 mm (surface de couverture)

DÉTAILS TECHNIQUES — BARDEAU DE FAÇADE PREFA, PREFALZ

MATÉRIAU

aluminium prélaqué d’une épaisseur de 0,7 mm

COULEUR

P.10 brun sable

POIDS

env. 2,3 kg/m²

contact