Quand la décarbonation s’associe à la qualité esthétique: La Chaufferie de Barby
En 2020, la commune de Barby en Savoie s’est lotie d’une chaufferie bois parfaitement intégrée en entrée de ville, en plein centre urbain, grâce à l’alliance du bois et du FX.12 coloris argent métallisé : une originalité et une légèreté pour ce bâtiment qui alimente en chauffage plus de 1000 logements ainsi que des bâtiments publiques (mairie et écoles).
Dans le cadre du programme « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), lancé par l’ADEME, le projet a été initié par le maire de la ville dans un objectif de transition énergétique et de décarbonation de son territoire (Les 2 réseaux de chauffage collectif existants avaient plus de 40 ans et étaient à rénover). Accompagnée d’un bureau d’étude expert dans le domaine EEPOS, une consultation a été lancée dans le cadre d’un marché public pour concevoir, réaliser et exploiter cette nouvelle chaufferie bois et son réseau de chaleur. Pour ce projet, un groupement a été lauréat, composé par Engie Energie Service – Engie Solutions, avec la SARL Kairos ingénierie (BE Energie renouvelables), Compte-R (concepteur de chaudière Biomasse), MMO (BE VRD) et ARCANE (architectes).
Une chaufferie, c'est quoi ?
Le bâtiment chaufferie à proprement parler, comporte :
- Une chaufferie biomasse,
- Un silo enterré,
- Une chaufferie gaz de secours,
- Un stockage des cendres en container
- Une salle de contrôle et le vestiaire du personnel en mezzanine,
- Une galerie pédagogique donnant sur la rue.
Des contraintes techniques
La conception de ce bâtiment a été orientée par l’implantation et le volume nécessaire à la chaufferie bois ainsi qu’au silo enterré. Dès le départ, les impératifs techniques sont de faciliter les manœuvres de livraison (profiter de l’impact du bâtiment en premier plan pour dissimuler les rotations de camions et les manœuvres de livraison depuis l’espace public), faciliter la desserte depuis la rue, mettre à distance les cheminées du bord de voirie et profiter de la déclivité du terrain, pour encastrer le bâtiment et limiter son impact vertical .
Et l’esthétique dans tout cela ?
La chaufferie se trouve en plein centre urbain à l’entrée de la ville, dans un quartier d’habitations en plein renouvellement, avec une proximité immédiate de logements, maisons individuelles, écoles, collège… L’objectif était d’intégrer au mieux ce nouvel outil industriel, marqué par de grandes cheminées, dans l’environnement tout en le mettant en valeur.
Il était également important que la chaufferie bois donne sur la rue, pour créer une façade publique : une galerie pédagogique, constituée de vitrages donnant sur le volume de la chaufferie biomasse et d’un écran pédagogique. Constituée de poteaux en bois brossé supportant une large passée de toit, et d’un fond en bardage de tasseaux irréguliers. Elle propose un matériau noble et accueillant, en rapport avec la fonction.
La volonté architecturale pour ce projet a été de marquer le socle avec un matériau franc noir mat - pour affirmer un côté massif- et pour atténuer la hauteur du bâtiment, le volume supérieur se devait d’être « discret » pour se confondre avec le ciel, tout en gardant une « matérialité ». Le choix s’est donc porté sur le panneau de façade FX.12 de teinte gris clair. Trois cheminées de 15m de haut marquent la destination du bâtiment ; implantées dans le volume le plus haut, elles ne dépassent que de 4.00m au-dessus de la toiture terrasse végétalisée (5e façade), et sont positionnées en limite Sud du volume afin de les dissimuler complètement depuis la rue. Elles reprennent le même matériau que l’excroissance centrale.
Le FX.12, un choix évident
L’agence d’architecture ARCANE connait déjà les produits PREFA, et choisit le FX.12 pour sa facilité et rapidité de pose et pour son format horizontal, ainsi que pour la durabilité et le grand choix de teintes. Le coloris argent métallisé est choisi pour alléger la structure, pour se fondre sur le ciel, avec une vision différente selon la luminosité ou l’angle, grâce aux fameux plis irréguliers.
Le lot charpente a été confié à l’entreprise CHARPENTE CONTEMPORAINE basée à Saint-Nazaire-les-Eymes. Leur intervention a été très professionnelle, le chantier s’est déroulé sur 9 mois, sans aucun problème pour la pose.
Le bâtiment a été livré en 2020 et est très apprécié dans son environnement, tant par les riverains que des visiteurs extérieurs. Pour les entreprises intervenantes, le matériau présente un excellent rapport effet architectural / qualité / prix.
Les architectes d’ARCANE se définissent désormais de véritables » afficionados de l’aluminium PREFA, préconisé systématiquement pour les couvertures à joint debout, mais aussi en Siding ou en losanges pour des bardages » !
Découvrez ici notre bibliothèque d'images de la Chaufferie de Barby :
Découvrez ici notre bibliothèque d'images de la Chaufferie de Barby en panneaux de façade FX.12 dans la teinte argent métallisé
La Chaufferie de Barby :: Parties prenantes
Produit : |
FX.12 - coloris 12 argent métallisé - 400m² |
---|---|
Artisan : |
CHARPENTE CONTEMPORAINE, Cyril DALBAN Chemin de Pré Figaroud, 38330 Saint-Nazaire-les-Eymes |
Architecte : |
ARCANE ARCHITECTES – Bérangère MONNET et Jean-Yves GUIBOURDENCHE 10 rue Germain, 38000 Grenoble |
MO : |
ENGIE - AGENCE SAVOIE DAUPHINE - Bastien FLACON 158 Rue des Tenettes, 73190 ST BALDOPH |
MO : |
Mairie de Barby - Mr PIERRETON 6 place de la Mairie 73230 Barby |
Photographe : |
©Kaptis |