Rénovation du gîte l' Atmosphère à Engins

Situé en Isère, à près de 1000 m d’altitude, dans la petite commune d’Engins, ce gîte a été entièrement créé dans une ancienne grange. Sa toiture en losanges 29x29 coloris gris souris se marie désormais admirablement avec ses murs de pierres.

Au départ, la grange existante n’avait pas fière allure : d’aspect modeste et basique, elle semblait de guingois, adossée à la montagne, avec sa couverture de tôles de travers.

Grâce à une rénovation ambitieuse, un dessin de toiture modifié, de larges lucarnes créées pour permettre d’habiter les combles par des chambres et des espaces en mezzanine, la bâtisse affiche désormais fière allure.

Selon Florian Golay et Noémie Guimbard, architectes en charge du projet, « la création de cette nouvelle toiture, toute en géométrie fragmentée, aurait été bien trop compliquée à réaliser avec les produits de toitures habituels (tôles, bacs …). C’était beaucoup plus facile et réalisable avec les losanges 29x29 PREFA, qui permettent des réalisations plus fines et plus élégantes, en adéquation avec les savoirs faire des couvreurs. Le choix s’est donc porté sur ces losanges PREFA, non seulement parce qu’ils sont légers et résistants, mais aussi pour leurs qualités esthétiques et de caractérisation de la toiture : la toiture de cette maison se distingue désormais de toutes les autres toitures du village ! »

Les motifs en losanges viennent élégamment contraster avec les pierres de la façade, les gouttières et tuyaux de descente sont en PREFA coloris assortis ; le tout donne un cachet particulier, quelque chose qui à la fois s’accorde parfaitement et en même temps attire l’œil. C’était un des buts recherchés par les élus locaux :  faire de cette demeure un bâtiment emblématique du village, l’auberge que l’on remarque et qui se doit donc de se démarquer.

Selon Stéphane Clet, qui a réalisé la pose, les petits éléments PREFA sont particulièrement intéressants à poser de par leur légèreté, leur maniabilité et la facilité d’approvisionnement.

« Le chantier a été réalisé en hiver, dans des conditions météorologiques parfois difficiles, sous les intempéries !  C’est une commune où l’hiver il y a peu de soleil. Avec d’autres matériaux, il aurait été difficile de travailler, alors que les losanges PREFA ont été simples et faciles à poser malgré le mauvais temps. Les petits éléments PREFA sont des produits de grande qualité et d’un grand esthétisme, faciles à façonner par tout bon couvreur. »

Produit

losanges 29X29 Gris Souris – 207 m2 - Gouttières carrées

Architecte

Florian Golay et Noémie Guimbard (Grenoble) - https://golay-architecte.fr/

Couvreur-Zingueur

Stéphane Clet (Villars de Lans) - https://www.clet-stephane38.fr/

Et Entreprise Sauvajon (Corençon en Vercors) - https://johnsauvajon.fr/