Résidence étudiante au Mans (72) : recyclage contemporain réussi d’un bâti historique remarquable.

Cet ancien central téléphonique au centre-ville du Mans datant du milieu de XXème siècle était à l’abandon, symbole d’un riche patrimoine délaissé.

Le promoteur, en entreprenant la rénovation du bâtiment, avait pour but d’inventer une nouvelle résidence d’habitat junior en plein centre-ville, répondant ainsi aux ambitions de la municipalité d’être « une ville universitaire plutôt qu’une ville avec des universités ».

L’objectif fut donc de réhabiliter, transformer et rehausser le bâtiment pour y implanter une résidence étudiante, projet confié à l’agence d’architectes PHARO.

L’extension et le rehaussement renforcent la verticalité du bâtiment par une toiture affirmée avec une couverture en aluminium PREFA à joint debout, mission confiée à l’entreprise GLOT Couverture, qui posera du PREFALZ Gris Quartz. Cette surélévation permet de créer 2 niveaux supplémentaires, complétant les larges façades tout en conservant les larges ouvertures.

Pour réaliser les 840 m² de couverture, les 45m² de la couverture cintrée gironnée de la coupole et les 445m² de bardage, le profil joint debout est demandé par l’architecte. M Benoit BRISSET, Chargé d’affaire de l’entreprise GLOT Couverture, nous explique pourquoi ce choix est judicieux : « Le profil joint debout est le plus adapté pour la réalisation de la coupole et du comble en hélice d’avion, avec le tramage et la possibilité d’adaptation du cintre irrégulier et gironné sur la coupole en forme d’ogive et du cintre irrégulier sur le reste du comble »

L’entreprise GLOT connait déjà les produits PREFA depuis quelques temps, avec plusieurs projets d’importance déjà réalisés (le siège de Nature et Découvertes à Versailles, 57 logements à Allonnes et 72 nouveaux logements en cours …) et il les apprécie pour leurs nombreux avantages. Pour ce projet, l’aspect économique était recherché sur plusieurs variantes de produits, PREFA a fait la différence sur l’ensemble avec entre autres un prix de matière avantageux.

 La charpente et la couverture de l’extrémité nord (qui se termine par un dôme) sont un véritable défi technique.

« Une réhabilitation n’est jamais simple d’anticipation d’autant plus avec une partie en extension, il faut toujours s’adapter à la réalité de l’existant et des contraintes des autres corps d’états. Le délai de réalisation était assez court ce qui nous a obligé à rajouter du personnel en conséquence et suivant les possibilités d’avancement du chantier, l’approvisionnement du chantier sur le peu d’espace de stockage et d’accessibilité était le plus contraignant et les aléas du Covid ne nous a pas aidé, mais nous nous en sommes plutôt bien sorti. Le client a quand même pu ouvrir son établissement pour la rentrée de septembre », Explique Benoit BRISSET.

L’architecte et le promoteur connaissaient déjà le profil en joint debout pour les parties droites, ils attendaient surtout le résultat sur le comble en hélice d’avion et sur la coupole, avec sa forme irrégulière et le tramage du gironné. L’adaptation parfaite du PREFALZ sur ces parties et la réalisation par l’entreprise ont été déterminantes : le résultat est plus qu’à la hauteur des espérances de tous. 

Produit

PREFALZ en 0.70x500 et 0.70x650 dans la teinte Gris Quartz - 1 330m²

Artisan

GLOT Fils Couverture - ZA LA Pécadière, 72450 Monfort Le Gesnois

Architecte

Agence d'architecture PHARO - Le Mans, Angers, Rennes

Photographe

Paul Hamelin