TRUCS & ASTUCES - EMBOÎTEMENT DE GOUTTIÈRES CARRÉES


En tant que fournisseur de systèmes, PREFA propose une gamme étendue de produits, dont des gouttières. Comment bien emboîter deux gouttières carrées en gardant un parfait alignement et sans avoir de rupture ? C’est une question qui revient régulièrement sur les chantiers. Dans ces trucs et astuces, Andreas Gramm, formateur PREFA spécialiste des toitures, montre comment procéder pour réaliser aisément ces raccords et explique avec des illustrations claires à quoi il faut faire attention.

Pour que les gouttières s’emboîtent parfaitement, il est conseillé d’élargir le boudin de la gouttière supérieure avec un ouvre-boudin PREFA

Le rabat arrière doit être relevé sur environ 80 mm au moyen d’une pince à border (sans rupture). L’assemblage est réalisé en glissant les deux éléments l’un sur l’autre de manière à ce qu’ils se chevauchent sur 80 mm (respecter le sens de la pente)

En élargissant le boudin de la gouttière supérieure et en relevant le rabat de la gouttière inférieure, on peut emboîter les deux gouttières en gardant un parfait alignement et sans avoir de rupture.

La gouttière supérieure est ensuite glissée sur la gouttière inférieure en un mouvement rotatif jusqu’à ce qu’elles se chevauchent sur environ 80 mm. Après quoi, le rabat est replié.

Pour réaliser un raccord durable, il existe deux techniques :

  • On peut utiliser la colle spéciale PREFA, mais il faudra également poser un rivet sur le boudin afin que le raccord ne bouge pas pendant que la colle sèche. Appliquer pour ce faire un cordon de 8 mm d’épaisseur de colle spéciale PREFA sur l’extrémité nettoyée et parfaitement sèche de la gouttière, à environ 50 mm du bord.
  • Il est également possible d’étanchéifier la gouttière avec une garniture d’étanchéité appropriée et de riveter en croix les parois verticales au moyen de 8 rivets brevetés PREFA 4 × 10 mm.

 

 

Relever les rabats arrière

Les deux rabats relevés

Replier les deux rabats

Pour terminer, couper le matériau qui dépasse au niveau des rabats arrière.

Éléments de gouttière assemblés et rivetés (figure 1)

Éléments de gouttière assemblés et rivetés (figure 2)

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la pose des gouttières carrées PREFA dans les guides de pose PREFA et dans le guide pratique de conception PREFA.

Produits PREFA

CATALOGUE DES PRODUITS PREFA

Laissez-vous convaincre par la vaste gamme de produits PREFA et trouvez le produit adapté à votre toit et à votre façade. 

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
UNE GARANTIE HORS PAIR

40 ANS DE GARANTIE

Garantie de 40 ans sur le matériau et les couleurs. Nous vous offrons une sécurité que vous pouvez transmettre par écrit à vos clients. 

PLUS D’INFORMATIONS
PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS
Source d’approvisionnement PREFA

PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Vous trouverez ici toutes les sources d’approvisionnement PREFA.

PLUS D’INFORMATIONS
contact