Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

UN TRAVAIL CRÉATIF COMPLEXE : SEVRIN GJERDE CRÉE UN PETIT UNIVERS COLORÉ À TRONDHEIM


Sevrin Gjerde est plus qu’un architecte : il apporte également des solutions. Sa mission était de construire autant d’habitations que possible et suffisamment de places de parking sur un espace restreint, tout en intégrant le supermarché existant. Il n’était toutefois pas possible de construire un immeuble, car le quartier est caractérisé par des maisons individuelles. « Lorsque l’on formule clairement un problème, on trouve rapidement la solution adaptée », explique l’architecte norvégien Sevrin Gjerde. Pour Josefinesvingen, la solution a été de réaliser un « travail créatif complexe ». « Nous avons créé une petite colline. Celle-ci forme comme un tapis que nous avons simplement déroulé par-dessus les places de parking et le supermarché. » Cette colline s’intègre de manière harmonieuse dans le quartier et abrite 23 maisons dans cinq coloris lumineux allant du bleu ciel au rouge tuile.

Grâce aux très nombreuses maisons en bois, la ville norvégienne de Trondheim est haute en couleurs. Ici c’est le matériau qui fait toute la différence, car il donne aux maisons un aspect presque irréel. La façade d’aluminium ne passe pas inaperçue. La réflexion de la lumière du soleil crée des ambiances différentes au fil de la journée et des saisons. « L’apparence des maisons change à chaque saison, surtout dans la lumière rougeoyante du lever et du coucher du soleil », explique M. Gjerde. Le choix du matériau s’est naturellement porté sur Prefa. L’objectif : obtenir un aspect monochrome pour la façade et le toit en un seul bloc.

COMME UN AMI DE LONGUE DATE

Josefinesvingen est le projet favori de Sevrin Gjerde parmi ceux de ces dernières années : « J’y ai travaillé pendant deux à trois ans. Ce projet est comme un ami de longue date », raconte celui qui a trouvé sa voie dans l’architecture à l’âge de 12 ans. À l’école, il a passé un test pour savoir quelle profession lui conviendrait le mieux plus tard. Le résultat : architecte. « Je n’avais autrefois pas la moindre idée de ce qu’était un architecte », se souvient-il. Il étudie ensuite l’architecture en Norvège, en Suède et en Espagne, à Madrid. Fort de ses connaissances, il rentre dans son pays natal pour y exercer sa profession.

JOUER AVEC LES FORMES

Sa devise est de toujours concevoir des espaces dans lesquels il aimerait vivre lui-même. Lors de la conception et du développement, son imagination lui est d’une grande aide. « J’ai un don pour me représenter les espaces », explique M. Gjerde. « Tout tourne autour de l’espace et de la forme. J’aime créer, faire naître des espaces et des formes », souligne-t-il.

LE PREMIER GRAND PROJET DE PREFA EN NORVÈGE

Dag-Arne Gundersen et ses 15 collaborateurs de la ferblanterie Mesterblikk étaient chargés de la mise en œuvre du projet et ont conçu pendant un an les toits et façades pour les 23 maisons dans des conditions difficiles, créant ainsi un emblème coloré pour Trondheim.


Le projet de Josefinesvingen est en quelque sorte un projet précurseur, car il s’agit du premier grand projet avec Prefa en Norvège, ainsi que pour Dag-Arne Gundersen et Mesterblikk. « Nous n’avions pas de recette miracle », indique M. Gundersen.

DÉTAIL TECHNIQUES : FALZONAL

MATÉRIAU

Aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

COULEUR

Cuivre neuf, bleu pigeon, vert pâle, beige savane, gris aluminium normalisé

POIDS
ca. 2,2 kg/m²
DIMENSIONS
Grosseur : 0,7 mm
Largeur : 600 mm / 1200 mm
Distance entre les plis : 53 cm
PREFA en chiffres

FAITS ET CHIFFRES

Faits et chiffres intéressants sur l’entreprise traditionnelle PREFA

PLUS D'INFORMATIONS
Produits PREFA

CATALOGUE DES PRODUITS PREFA

Laissez-vous convaincre par la vaste gamme de produits PREFA et trouvez le produit adapté à votre toit et à votre façade. 

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
contact