Une crèche au manteau couleur bronze
La ville d’Alzenau, en Basse-Franconie, est célèbre pour ses vignobles et son château, l’un des plus beaux témoignages du gothique tardif en Franconie. Fière de son patrimoine historique, cette cité attachée aux traditions, nichée aux portes de la forêt de Spessart, s’emploie à marier harmonieusement passé et avenir avec un urbanisme responsable et durable. Chaque nouveau projet de construction fait l’objet d’un examen approfondi de sa valeur ajoutée écologique et urbanistique. Il en va de même pour la nouvelle crèche municipale, réalisée par l’agence Härtner Architekten de Stuttgart.
Un bâtiment hybride pensé pour les générations futures
Cette nouvelle crèche devait offrir aux tout-petits un lieu d’accueil répondant à leurs besoins, tout en proposant des logements de qualité au personnel de l’hôpital voisin. « Nous apprécions la combinaison de plusieurs usages au sein d’un même bâtiment, mais les mécanismes de financement, les procédures d’attribution et les attentes des décideurs municipaux constituent souvent des défis persistants », expliquent Theo et Claudia Härtner. Un défi taillé sur mesure pour ce couple d’architectes, qui ne se limite pas à la construction de crèches, écoles primaires et autres établissements éducatifs, mais excelle également dans le dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes.
Conçu pour les générations futures grâce au bois et au béton recyclé
Le projet architectural prévoit un complexe en L en béton recyclé massif, aux façades inclinées, complété par un étage en retrait abritant six appartements en bois massif. Le bâtiment de la crèche, organisé sur deux niveaux, comprend sept salles de groupe adaptées à différentes tranches d’âge, une salle polyvalente, des espaces de jeux le long des couloirs, ainsi que des sanitaires lumineux et ventilés. En combinant deux modes de construction massive, une façade ventilée en aluminium et une installation technique minimaliste, le projet répond aux standards actuels de durabilité.
Le projet a été confronté à des géométries de plans et des trames statiques hétérogènes, à des tracés de réseaux complexes ainsi qu’à la transmission des charges vers les étages inférieurs. La façade ventilée en aluminium, composée de losanges de façade 44 × 44 PREFA en finition bronze, devait unifier visuellement les différents espaces fonctionnels du bâtiment hybride en un ensemble cohérent. « Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie, PREFA se distingue nettement en termes de consommation énergétique et de recyclabilité », souligne Claudia Härtner à propos du système de façade, consciente de la valeur écologique des matériaux de construction économes en ressources et favorables au climat, laquelle doit toujours être appréciée en lien avec le contexte spécifique d’implantation.
Savoir-faire artisanal made in Franconie
L’entreprise de zinguerie ASA Schüßler a habillé le bâtiment d’une enveloppe en aluminium couleur bronze. Cette entreprise traditionnelle franconienne a déjà mené à bien le second projet PREFARENZEN à Alzenau. Pour le bâtiment hybride, environ 3 500 grands losanges PREFA de 44 × 44 cm en finition bronze ont été posés, chacun fixé de manière invisible à l’aide de clous annelés PREFA sur le coffrage bois massif. Les nombreux angles et embrasures du bâtiment ont été traités à l’aide de profils repliés et d’équerres standard.
La réalisation a nécessité dextérité et savoir-faire. Pour le chef de projet Marcel Schmidt et le directeur d’exploitation Siegmar Fried, les principales difficultés se concentraient aux points névralgiques, où les petites surfaces de toit des loggias s’achèvent et se fondent dans la façade. Les losanges de façade se raccordent aux bandes PREFALZ. Ces feuilles devaient être posées de manière à garantir l’écoulement naturel de l’eau tout en conservant un rendu visuel harmonieux.
Images à télécharger
Matériau : losange de façade 44 x 44, PREFALZ, bronze
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant :
https://brx522.saas.contentserv.com/admin/share/5d3ba457
Crédit photo : PREFA / Croce & Wir
Dossier de presse à télécharger