La Halle de Clamart : un écrin contemporain aux inspirations années 1930

Une halle qui dynamise le quartier Grand Canal

Au cœur du quartier Grand Canal à Clamart, la nouvelle Halle du marché s’inscrit dans une transformation urbaine plus large menée le long de l’avenue du Général de Gaulle. Issue d’un appel à projets lancé par la ville et remporté par les agences ADUA et AU² Architecte, cette réalisation - portée notamment par Sylvain Bouttier - propose une lecture contemporaine d’une écriture architecturale inspirée des années 1930.

Une architecture ancrée dans l’identité du quartier

Le territoire concerné par le projet étant récent et structuré par une esthétique homogène, l’enjeu était de concevoir une Halle capable de dialoguer avec son environnement. L’écriture architecturale dominante, marquée par des références aux années 1930, a servi de fil conducteur à la conception.

Avec une emprise au sol d’environ 400 m², le projet devait conjuguer légèreté structurelle et cohérence stylistique. Le choix s’est naturellement porté sur une structure métallique permettant de jouer avec les codes des arts décoratifs tout en assurant finesse et transparence.

La matérialité du bâtiment renforce cette volonté d’intégration :

  • métal pour la structure,

  • joint debout PREFA P.10 vert-de-gris pour la couverture,

  • teintes blanches contrastant avec le gris de la charpente,

  • couverture rappelant les anciennes toitures cuivrées patinées.

Le recours à une couverture en joint debout Prefalz P.10 vert-de-gris a permis d’obtenir une texture subtilement mouchetée, en harmonie avec le cadre urbain. Cette solution confère au bâtiment une présence contemporaine tout en évoquant une patine du temps, facilitant son intégration dans le paysage environnant.

Véritable petit écrin au milieu des grands immeubles du quartier, la Halle mise également sur la transparence. Ses larges verrières apportent luminosité et profondeur visuelle, prolongeant les perspectives vers l’espace public et les bâtiments alentours.

Photo de drone où on voit la halle de Clamart de sa couverture en aluminium PREFA dans la teinte P.10 vert-de-gris

Un chantier fondé sur la coordination et le dialogue

La réalisation technique du projet a nécessité une étroite collaboration entre les différents intervenants. Thomas Lesne, gérant de Toiture Parisienne, souligne l’importance des échanges continus entre le charpentier métallique, l’entreprise de couverture, les équipes en charge des verrières et le maître d’ouvrage.

L’un des enjeux majeurs concernait la définition de la sous-face de la charpente : il n’était pas initialement établi si la structure resterait apparente. Les chevrons cintrés ont donc été réalisés avec un soin particulier afin d’assurer une qualité esthétique compatible avec une éventuelle mise en visibilité. 

Les interfaces techniques, notamment en partie haute entre la couverture et les verrières, ont également demandé un travail précis de coordination. L’intégration des systèmes d’évacuation des eaux pluviales a fait l’objet d’une attention particulière pour garantir performance et discrétion.

Selon Thomas Lesne, la présence d’une entreprise générale efficace a constitué un véritable atout, facilitant la communication entre les acteurs, l’anticipation des problématiques et la bonne mise en œuvre des produits et des prescriptions techniques.

Prise de vue depuis le toit en cours de réalisation. Dans le fond, on voit un couvreur assis sur le toit, en train d'agrafer l'aluminium PREFA.

Un équipement structurant pour la vie locale

Au-delà de ses qualités architecturales, la Halle participe à la dynamisation du quartier. Par ses courbes, ses teintes et ses larges surfaces vitrées, elle propose un lieu convivial et ouvert qui favorise les échanges et la vie de proximité.

D’après les retours observés par les entreprises intervenantes, la ville de Clamart semble particulièrement satisfaite du résultat, comme en témoignent les nombreuses publications diffusées sur ses réseaux sociaux.

Pour Toiture Parisienne, habituée aux chantiers en région parisienne, ce projet représente une opération de taille modeste mais emblématique, mettant en valeur leur expertise sur les systèmes à joint debout PREFA ainsi que sa capacité à intervenir sur des ouvrages mêlant couverture et façade.

Photo de l'intérieure de la Halle de Clamart encore vide, on aperçoit la charpente métallique et en bois.

Halle de Clamart: Parties prenantes

Produit :

Prefalz - 46 P.10 vert-de-gris

Artisan :

Toiture Parisienne - 42 Rue de Maubeuge, 75009 Paris - 01 86 70 91 40 - www.toitureparisienne.com

Architecte :

ADUA - 1 Rue André Voguet, 94200 Ivry Sur Seine - 01 80 51 99 74 - contact@adua.fr - https://adua.fr

MOA : 

Vallée Sud Aménagement - 28 Rue de la Redoute, 92260 Fontenay-aux-Roses - 01 46 42 44 35 - www.valleesud-amenagement.fr
 

Crédits photos : 

©ADUA