Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

COMMENT PUIS-JE NETTOYER MA TOITURE PREFA ?

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

La toiture et la façade sont des éléments de bâtiment particulièrement exposés aux conditions météorologiques. Le soleil, le vent, la pluie et la neige, tout comme l’humidité permanente (dans la forêt et/ou les zones d’ombres), ont des répercussions sur l’enveloppe du bâtiment. Les dépôts de salissures (par ex. poussière, feuillage, aiguilles d’arbres, etc.) peuvent altérer la fonctionnalité et l’aspect de la toiture, de la façade ou du système d’évacuation des eaux (par ex. obstruction). Il est donc conseillé d’examiner de temps à autre les revêtements de toiture et de façade ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux (gouttières et tuyaux de descente) afin de détecter et d’éliminer à temps d’éventuels changements, détériorations ou dommages consécutifs et salissures.

1. ALUMINIUM DE COULEUR PREFA

Pour les salissures légères telles que des feuilles, une couche de poussière ou similaire

  • Brosses à poils souples
  • Eau claire
  • Produits d’entretien ou de lavage adaptés aux peintures pour automobiles (respecter les instructions des fabricants de produits de nettoyage !)

Pour les fortes salissures telles que les résidus de colle, les huiles ou les graisses

  • Produits lustrants pour voitures traditionnels, nettoyants universels adaptés ; respecter les instructions des fabricants de produits de nettoyage !
  • Une faible quantité d’alcool à brûler peut être utilisé pendant un temps limité

Conclusion

  • Après utilisation de chaque produit de nettoyage, rincer abondamment à l’eau claire.
  • Ne jamais procéder au nettoyage en cas d’ensoleillement direct !
  • Respecter les instructions et directives des fabricants de produits de nettoyage !
  • Ne jamais utiliser d’acétone, de diluant nitré, de solvants ou similaires et de produits abrasifs !
  • Si les couleurs sont mates, le polissage peut provoquer des changements de structure ou de brillance.
  • Tester au préalable le produit et la méthode de nettoyage sur des parties non visibles.
  • Ne pas réparer les fines rayures qui en résultent avec de la peinture (différences de couleur à long terme possibles).
  • Lors du nettoyage du verre, des façades, des terrasses, etc., situés à proximité immédiate des tôles, les points précédemment mentionnés s’appliquent également à leur nettoyage.

2. ALUMINIUM BRUT

L’aluminium brut est un produit naturel qui forme une couche de protection contre l’oxydation sous l’influence de l’eau et de l’oxygène. Les mains moites ou les produits de nettoyage favorisent ce processus naturel et provoquent des marques (phénomènes d’oxydation) sur la surface brute.

Attention : l’aluminium brut a une structure laminée et présente des traces de frottement liées à la production (dues au découpage, à la division, à l’enroulement) qui sont pratiquement impossibles à éliminer. Ces traces de laminage et de frottement sont typiques de l’aspect de l’aluminium brut.

Lors de l’usinage de l’aluminium brut, de fines rayures peuvent également apparaître. Les fines traces d’usinage ou les taches d’oxydation en résultant sont difficiles à corriger par la suite. Le polissage ou le ponçage entraîne une modification de la structure laminée et n’améliore généralement pas son aspect. Ne jamais utiliser de produits de nettoyage, quels que soient leurs types, pour essayer d’enlever la couche qui s’est formée. Le nettoyage doit être effectué uniquement à l’eau claire (nettoyeur à vapeur max 50 °C). Les influences météorologiques et le comportement chimique des diverses substances (chaux, ciment, soufre, etc.) peuvent causer la formation de taches.

3. VÉGÉTATION (ALGUES, LICHENS ET MOUSSES)

Les algues, lichens et mousses peuvent se former dans certaines conditions spécifiques sur toutes les surfaces telles que le bois, le verre, le béton, le crépi ou le métal (sauf sur le cuivre en raison de son action toxique). Les tôles d’aluminium brutes ou prélaquées ne font pas exception. Les endroits du bâtiment favorisant la formation de végétation sont les zones où se trouvent des arbres à proximité ou de l’eau de condensation, ainsi que les emplacements peu ensoleillés et/ou exposés à une forte humidité permanente. En fonction du bâtiment, toutes les constructions isolées ultérieurement réduisent le flux de chaleur vers l’extérieur et retardent ainsi la phase de séchage de la surface de l’enveloppe du bâtiment.

L’apparition de végétation de tout type n’est prévisible que dans des conditions ambiantes appropriées. Aucune végétation ne croît si un facteur favorisant son apparition est supprimé. Les algues, lichens et mousses ne sont fondamentalement qu’une altération visuelle de l’aspect ou une chose naturelle et n’ont aucun impact sur le matériau de nos produits. Il appartient au propriétaire d’apprécier et de décider si un nettoyage de la surface concernée est nécessaire.

Instructions de nettoyage en cas de dégâts apparents dus aux dépôts : 

En cas de dépôts, un rinçage au nettoyeur à vapeur (max. 50 °C) avec adjonction de produits de nettoyage biodégradables et compatibles avec la peinture (nettoyage de peinture pour automobile) peut être bénéfique. De même, un algicide usuel contre les algues et un fongicide contre les champignons peuvent être utilisés. Le but de ce traitement est de détruire les spores restantes et les autres cellules de micro-organismes. Lors de l’utilisation de produits chimiques, il faut veiller à ce qu’ils ne pénètrent pas dans le sol pour des raisons écologiques et que le produit de nettoyage soit compatible avec la peinture et l’aluminium (respecter les directives du fabricant et la fiche technique du produit chimique).

En règle générale, rincer abondamment à l’eau claire après le nettoyage.

CONCLUSION :

  • Une fois le nettoyage effectué, il n’y a pas de protection permanente. Il peut être nécessaire de répéter le processus de nettoyage après un certain temps.

 

Le nettoyage et l’entretien de nos produits ne sont pas compris dans la garantie PREFA.

Service photo PREFA

VOTRE MAISON AU LOOK PREFA

Nous vous présentons un montage photo de l’aspect qu’aurait votre maison avec une toiture ou une façade PREFA.

ACCÈS AU SERVICE PHOTO
UNE GARANTIE HORS PAIR

UNE GARANTIE HORS PAIR

Garantie de 40 ans sur le matériau et les couleurs. Nous vous offrons une sécurité que vous pouvez transmettre par écrit à vos clients.

PLUS D’INFORMATIONS
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS

Expédition par la poste: Nous pouvons vous envoyer les brochures des produits PREFA par e-mail ou par courrier.   

COMMANDER GRATUITEMENT
contact