Deux générations et PREFA – côte à côte

Cela tombe bien ! 17 logements adaptés aux personnes âgées ont été construits en combinaison avec une garderie dans la maison Töllke à Hambourg-Schnelsen, mettant ainsi l'accent sur la cohabitation intergénérationnelle. La rencontre juniors - séniors caractérise le bâtiment à l’intérieur, comme à l’extérieur. Deux parties séparées, reliées par une salle commune, une façade animée, l’accessibilité et une coexistence vivante - ici, on vit et on apprend.

Juniors et séniors s'assemblent

À quoi bon avoir un intérieur calme et bien entretenu si l'on reste seul et sans contact social ? Une garderie avec des appartements adaptés aux personnes âgées juste à côté réunit deux générations différentes. Les plus jeunes mettent de la vie dans la baraque...et pas qu'un peu. "Les enfants se nourrissent de l’expérience des plus âgés et les plus âgés se nourrissent de la vitalité des enfants" expliquent les architectes Christina Heeckt et Steffen Krecklow de hmarchitekten. La conception de l'espace, qui offre aux résidents une zone de rencontre pour la mise en contact mutuelle, favorise cette rencontre harmonieuse. Pour ce faire, on a divisé une structure longitudinale en deux parties, créant ainsi un espace au milieu, accessible des deux côtés. Cette salle commune sur un seul niveau, est surplombée d'une terrasse en bois. Cuisiner, chanter, jouer ou lire ensemble : c'est le programme à vocation pédagogique qui attend les deux générations.

Im Bild zusehen sind die Architekten des Töllke Haus in Hamburg Christina Heeckt und Steffen Krecklow von hmarchitekten.

Mit dem Gedanken: „Von der Erfahrung der Älteren sollen die Kinder lernen und die Älteren sollen von der Lebendigkeit der Kinder leben“, konzipierten die Architekten Christina Heeckt und Steffen Krecklow von hmarchitekten das Bauprojekt in Hamburg.

Un qui fait deux

"Nous voulions un corps de bâtiment clairement identifiable en tant que garderie et un second dans lequel les gens vivent", explique Christina Heeckt. On doit pouvoir distinguer les deux zones, même de l'extérieur. La brique confère aux appartements, répartis sur deux étages, un aspect ancré dans la terre, tandis que la garderie de trois étages se pare de quelque chose de plus vivant. "Dans notre recherche d’un design adapté, nous sommes tombés sur la façade en aluminium PREFA ", explique Christina Heeckt. "Le matériau et le design doivent se distinguer des briques et conférer à la garderie sa propre identité visuelle." Le losange de toiture PREFA en 29 × 29  se faufile du toit à la façade, créant ainsi le contraste souhaité. Cependant, l’avantage du matériau va au-delà de l’aspect esthétique, car les pièces de jonction, telles que celles de la gouttière ou des rives d'égout peuvent également être fabriquées avec le même matériau PREFA.

Ansicht des Töllke-Haus in Hamburg-Schnelsen mit Produkten von PREFA.

Des matériaux de haute qualité des deux côtés

Le bâtiment résidentiel est également doté d’une touche de fraîcheur. "Là, nous avons utilisé les Sidings de PREFA entre les éléments de fenêtre du côté de l’arcade", explique Steffen Krecklow. "Dans ce couloir relativement long, nous avons fixé de longs bandeaux de fenêtres, afin de faire un rappel visuel de cette linéarité." Malgré les différentes approches dans la conception, une particularité unit les deux côtés. Les bords de coupe, qui segmentent le bâtiment en deux parties, sont revêtus de façades en bois. À cet endroit, la garderie est reliée au bâtiment résidentiel, aussi bien physiquement, avec la salle commune, que visuellement. "Au niveau de la toiture de la garderie, bois et façade fusionnent presque sans rupture", ajoute Olaf Possel, conseiller en bâtiment de PREFA.

Ansicht des Töllke-Haus in Hamburg-Schnelsen mit Produkten von PREFA.

Une conception équilibrée

Christina Heeckt décrit la situation initiale du projet ainsi : "D’une part, il fallait une garderie d'une certaine taille avec un certain nombre de places, d’autre part, nous disposions de suffisamment d’appartements pour qu’un équilibre et des synergies significatives puissent se produire". Après de nombreux échanges avec le service d'urbanisme, nous avons pu nous accorder sur 50 places de garderie et 17 logements pour personnes âgées, afin de couvrir au mieux les besoins des environs immédiats. Les architectes se sont également personnellement assurés de l'accueil du projet par les résidents, avec des retours positifs. "C’était drôle d’apprendre que les grands-parents de certains enfants de la garderie ont entre-temps emménagé dans la résidence voisine", raconte l’architecte.

Ansicht des Töllke-Haus in Hamburg-Schnelsen mit Produkten von PREFA.

Une mission motivée par un concept

Ce terrain, situé dans le quartier de Schnelsen, appartenait autrefois à Erika et Ilse Töllke, qui l’ont cédé pour la construction. Les deux sœurs vivaient dans ce quartier et ont fondé en 2007 une fondation à leur nom qui soutient des idées caritatives. Cette fondation était représentée par la Haspa Hamburg Stiftung, maître d'ouvrage. Les architectes ont opté pour une garderie car le proche voisinage est caractérisé par une structure d'habitat familial. Le concept pédagogique que représente la cohabitation juniors - séniors exauce le souhait des sœurs Töllke, de réaliser un projet social sur leur ancienne propriété.

Ansicht des Töllke-Haus in Hamburg-Schnelsen mit Produkten von PREFA.

Die PREFA Dachraute 29 × 29 schmiegt sich vom Dach über die Fassade und es entsteht der gewünschte Kontrast. Der Vorteil des Materials geht aber über die Optik hinaus, denn auch die Anschlussbleche wie jene der Regenrinne oder der Traufkanten können aus demselben Material von PREFA hergestellt werden.

Établir de nouvelles normes

La combinaison garderie et logement est le premier projet du genre pour l’équipe de hmarchitekten sous la direction de Christina Heeckt et Thomas Maurer. Une approche sans apriori guide ce cabinet d’architectes basé à Hambourg, vers des concepts toujours nouveaux et complètement différents. Ce qui était nouveau dans ce cas, c’était la convergence de deux lieux de vie. "Le bâtiment n’ayant pas qu’une seule fonction, il acquiert une certaine vivacité et dynamique", explique Christina Heeckt, qui souhaite plus de pluralité dans l’utilisation des bâtiments à l’avenir. "L’idée était également de créer un précédent en encourageant d'autres initiatives similaires."

Prinzipsskizze des Konzeptes hinter dem Töllke-Haus in Hamburg-Schnelsen mit Produkten von PREFA.

Das Prinzip des Konzeptes hinter dem Töllke-Haus in Hamburg-Schnelsen mit Produkten von PREFA wird in dieser Skizze grafisch dargestellt.

Garderie de la Fondation Erika et Ilse Töllke – Détails

Pays :

Allemagne

Projet, lieu :

Garderie et appartements pour personnes âgées, Hambourg

Catégorie :

Nouvelle construction

Architecte :

hmarchitekten

Réalisation :

Zimmerei Nehls

Matériau :

Losange de toiture en 29 x 29 PREFA

Sidings PREFA

Couleur :

P.10 gris pierre

gris quartz

Plus d'infos :

  • Texte : Marco Steurer
  • Interview : Anneliese Heinisch
  • Photos : © Croce & Wir
  • Plan : © hmarchitekten