Marie revêt PREFA: Nouveau complexe résidentiel de Francfort sur le site de l’ancien hôpital St. Marienkrankenhaus.

Une esthétique imprégnée d'histoire avec des exigences modernes

Près de 4 000 m² de losanges 29x29 PREFA et Prefalz deviendront le nouvel accroche-regard du Nordend chic de Francfort – et pas seulement vu du ciel. L’important projet de nouveau bâtiment Marie montre clairement à quel point il est complexe d’adapter aux exigences modernes une esthétique imprégnée d'histoire – et à quel point le matériau PREFA est parfait pour cela.

Auf diesem Bild ist die Baustelle zu sehen, während das Haus wiederaufgebaut wird. Der rechte Teil des Hauses wird gerade abgerissen.

Moulé dans le même moule

Il a fallu 2 000 kilogrammes d’aluminium, rien que pour produire noues, arêtes et raccords, rapporte Müller. Grâce aux produits PREFA, tous les raccords de fenêtres ou de tuyaux d'évacuation, qui nécessitent toujours des éléments de connexion étroits et des pièces de bord spéciales, peuvent rester dans le même matériau et donc se fondre avec les losanges. "Au final, tout semble donc moulé dans le même moule, conférant ainsi un aspect général harmonieux."

Le fait que, malgré la taille du toit, le choix se soit porté sur le losange 29 × 29  PREFA de 2,6 kilogrammes par mètre carré et sur le produit Prefalz présente également l’avantage que de grandes quantités de matériau de couverture peuvent être transportées sur le site d'utilisation. De plus : Les losanges en aluminium peuvent être taillés et façonnés de manière flexible et selon les besoins, sans machines spéciales, en utilisant uniquement l’outil de ferblantier habituel, souligne Christian Müller. En plus de la facilité de réalisation, la longue durée de vie des produits utilisés était également conforme à la vision d’une esthétique durable et élégante. Le losange robuste allie fonctionnalité et fascinant jeu d’ombre, tandis que Prefalz se distingue avant tout par sa fluidité et le large éventail d’applications possibles.

Eine Aufnahme des Daches des Wohnkomplexes Marie. Zu sehen sind die rautenförmigen PREFA-Fassadenziegel 29x29 in P.10 dunkelgrau.

De grandes exigences esthétiques et fonctionnelles

Le nouveau bâtiment devant s’intégrer naturellement dans le paysage urbain historique de ce quartier résidentiel bourgeois bien entretenu, une attention particulière a été accordée à l'enveloppe extérieure détaillée et de haute qualité du bâtiment. Après tout, il doit se fondre avec les nombreux bâtiments, boulevards et romantiques cours intérieures de style wilhelmien. Avec la démolition de l'hôpital St. Marienkrankenhaus, construit entre 1904 et 1907 dans le style de la période wilhelminienne selon les plans de l’architecte de Francfort Hans Rummel, c'est un vénérable bâtiment central du quartier qui a disparu en 2017. Il a emporté avec lui une partie de l’histoire de Francfort.

Le nouvel ensemble de huit immeubles collectifs de cinq à sept étages est destiné à combler ce manque avec le niveau de qualité requis. Rien qu'avec son nom simple – Marie – le nouveau bâtiment fait référence à l’ancien hôpital. Ce complexe résidentiel a été conçu par l’architecte Magnus Kaminiarz, décédé en 2019, qui était également responsable du plus haut gratte-ciel résidentiel d’Allemagne à 172 mètres, la Grand Tower. L’exercice d’équilibriste de l’architecte consistait d’une part, à respecter le règlement d'urbanisme relatif à l’aspect extérieur et, d’autre part, à répondre aux exigences élevées des clients avec des équipements modernes et exclusifs.

Sie können das Dach während der Renovierung sehen. Hier werden die rautenförmigen PREFA-Fassadenziegel 29x29 in P.10 dunkelgrau verlegt.

Avec la créativité nécessaire, il a créé des plans et des pièces pouvant atteindre des hauteurs généreuses de quatre mètres. Le résultat est un ensemble d'oasis où il fait bon vivre : Presque tous les appartements sont équipés d’une loggia et d’une terrasse (sur toit) ou d’un balcon. L’achèvement des 236 appartements, dont 181 seront en copropriété, est prévu pour la fin de 2021.

PREFARENZEN continuera également à travailler sur ce projet et à rendre compte prochainement des futurs avancements.

Marie - Détails

Pays :

Allemagne

Projet, lieu :

Ensemble résidentiel, Francfort-sur-le-Main

Catégorie :

Nouvelle construction

Gestion de projet :

Instone Real Estate

Architecte :

Magnus Kaminiarz & Cie. Architektur

Réalisation :

RUHLAND + RIEGLER GmbH

Matériau :

Losange 29x29 PREFA

Prefalz

Couleur :

P.10 gris pierre

Plus d'infos :

  • Texte : Ute Watzl
  • Photos & visuels : Instone Real Estate (Ferhat Köseoglu)
  • Documentation : RUHLAND + RIEGLER GmbH (Christian Müller)
Oops, an error occurred! Code: 202211301418130793aed3