Ouvane – un trio de petits immeubles de plage sur la baie de Dublin

Des appartements haut de gamme élégants

La côte irlandaise à perte de vue : Depuis le printemps 2019, à Sutton, près de Dublin, trois immeubles modernes en forme de bloc, avec des murs blancs et une façade Prefalz couleur P.10 anthracite illuminent la baie de Dublin à la météo capricieuse. Avec leur design accrocheur et leur couleur sombre, les élégants appartements haut de gamme, conçus par l’architecte Fred Wilson d’Adrian Hill Architects, se démarquent des autres maisons de leur environnement. Une étape audacieuse qui depuis, a inspiré d’autres projets de construction dans la région.

Maison mitoyenne avec toit plat, la façade à l'étage supérieur a été conçue à l'aide d'une façade à joint debout en PREFALZ couleur anthracite.

Brusques changements de temps, vent battant et beaucoup de pluie : Dans la baie de Dublin, on est habitué aux caprices de la nature qui ont laissé des traces sur les bâtiments proches de la mer au fil des ans. "Lors du choix des couleurs et des matériaux, il était important pour nous de prêter attention à la longévité et au respect de l’environnement", explique Fred Wilson, architecte en chef du projet Ouvane. Il a grandi ici et connaît la région comme sa poche. C’était d’autant plus spécial que son projet de résidences de plage d’Ouvane l’a ramené à Sutton, Dublin.

Schwarz-Weiß-Bild von zwei Architekten von Adrian Hill Architects, die sich einen Plan ansehen

Une haute qualité de conception

L'ambition de l’équipe d’architectes à concevoir "des bâtiments et des espaces avec une approche simple et cohérente de la conception haute qualité" se reflète également dans les résidences de plage de Greenfield Road : La façade sombre de Prefalz est placée devant un mur blanc d’éléments en briques, qui équilibre visuellement l'ensemble. De plus, le côté rue a des fenêtres de tailles différentes incitant à jeter un coup d'oeil à l’intérieur Est-ce qu'on en voit trop ? Selon Wilson, non, car tandis que le côté plage de la résidence a été travaillé avec beaucoup de verre et de grandes façades de fenêtres, les intérieurs du côté rue sont bien protégés des regards indiscrets.

Frontansicht der Reihenhäuser mit Flachdach an einem sonnigen Tag. Die Fassade des Obergeschosses ist mit Prefalz P.10 anthrazit verkleidet.

Une façade forte

Fred Wilson la façade devait être en métal, et ses recherches l'ont donc rapidement conduit chez PREFA. Étant déjà entré en contact avec les produits PREFA sur d’autres projets, il connaissait leur résistance : "La couleur tient plus longtemps et nous souhaitions également une solution respectueuse de l'environnement", explique l'architecte. Dans le projet d'Ouvane, la façade et les fenêtres doivent être de la même couleur – et pas seulement pour des raisons d'hamonisation globale de la conception : Bien que les trois immeubles se distinguent de leur environnement architectural, ils se confondent avec le paysage environnant grâce à leur couleur sombre, si l'on regarde en direction de la côte. Autre particularité de la couleur : Selon la météo et l’heure de la journée, la façade prend différentes couleurs – d’un gris nuageux à un bleu foncé chatoyant.

Bild der Wohnhäuser am Strand. Auf der linken Seite sieht man das Meer, auf der rechten Seite sind die Reihenhäuser zu sehen.

Prefalz sur l’île d’Émeraude

C'est, notamment, grâce à Paul Johnston, directeur des ventes techniques pour la République d’Irlande et l’Irlande du Nord chez PREFA, que Prefalz a été choisi pour la façade. Il était en contact avec l’entreprise de ferblanterie PAD Roofing et leur a fait découvrir le matériau. "Prefalz est idéal pour les revêtements et couvertures de toitures à joint debout en Irlande. L’aluminium résiste à la corrosion, ne rouille pas et les versions Prefalz sont très résistantes à l’air marin salé. En outre, Prefalz est également particulièrement demandé en raison de la garantie de matériau et de couleur", explique Johnston. Des raisons claires qui expliquent parfois la popularité de ce matériau durable sur l’île d’Émeraude, connue pour ses nombreuses côtes accidentées et pittoresques, et ses changements météorologiques imprévisibles. En 2020, plus de 150 tonnes d’aluminium Prefalz ont été vendues en Irlande – et selon Johnston, il semble que cette tendance se maintiendra.

Ensemble d'immeubles d'habitation d’Ouvane – Détails

Pays :

Ireland

Projet, lieu :

Ensemble d’immeubles d’habitation d’Ouvane

Catégorie :

Nouvelle construction

Architecte :

Adrian Hill Architects

Réalisation :

Pad Roofing Ltd

Matériau :

Prefalz

Couleur :

P.10 anthracite

Plus d'infos :

  • Texte et Interview : Anneliese Heinisch
  • Photos : © Gareth Byrne Photography
Oops, an error occurred! Code: 2022113014200429f5aeef