Un château, une piscine, six ferblantiers et le plus grand dôme en lamellé-collé de Hongrie

Le futur plus grand dôme de Hongrie fait de poutres en lamellé-collé à l’avenir couvrira la piscine de compétition à une hauteur de 26 mètres. L’entreprise de ferblanterie Lemezfedés Kft. qui le réalise, relève le défi de couvrir la surface de toit de 3 600 m² du dôme avec Prefalz. PREFArenzen a fait une visite de chantier et ne perdra pas de vue l’achèvement du projet.

Sur le plan architectural, la ville de Gödöllő, qui compte 30 000 habitants, a jusqu’à présent été le château préféré de l’impératrice austro-hongroise Sissi. Non loin de cette attraction touristique, un centre de natation moderne au design historique est en cours de construction. Bien que d’un point de vue touristique, il ne pourra pas rivaliser avec le château de Sissi, son toit révèle une excellence de planification remarquable. Le projet de Gödöllő était à l'étude depuis 2012, en construction depuis fin 2016 et sera achevé l’année prochaine.

Auf dem Bild sehen Sie die größte laminierte Kuppel Ungarns, die gerade fertiggestellt wird.

Auf dem Bild ist die größte Schichtholzkuppel Ungarns zu sehen, die gerade fertiggestellt wird. Im Vordergrund ist das Dach der Prefalz in grüner Patina zu sehen.

Les bonnes dimensions

En Hongrie, les sports d'eau font partie de la vie quotidienne. Dans les écoles hongroises, les cours de natation sont obligatoires, ce qui explique probablement pourquoi les équipes hongroises de water-polo sont régulièrement championnes du monde et d’Europe. Même à Gödöllő, l'entraînement est de rigueur. Culturellement et socialement, le centre aquatique joue sans aucun doute un rôle important dans la vie citadine de Gödöllő. Les dimensions du projet sont à la mesure de ce rôle : 7 800 m² de surface utile sont répartis sous et au-dessus du sol sur 10 étages. Les sous-sols descendent à 8 mètres, tandis que le sommet du dôme est à 26 mètres de hauteur. Outre les bassins de compétition, d’échauffement et sportifs pour les équipes de water-polo, le projet prévoit un espace bien-être, des salles de fitness et des salles de prestations de services. La tribune principale pourra accueillir jusqu’à 600 spectateurs. De plus, la piscine est intégrée dans un parc qui deviendra une zone de loisirs en centre-ville.

Penser ferblantier-couvreur

La construction d'un dôme central et de quatre tours requiert avant tout des compétences particulières de la part des ferblantiers mandatés. Plus de 4600 m² de toiture seront recouverts de Prefalz couleur vert-de-gris. À l’avenir, 3 600 m² de cette toiture protégeront des intempéries la plus grande structure en lamellé-collé en forme de dôme de Hongrie. Tandis que 20 charpentiers finalisent la structure porteuse de la couverture du grand dôme, János Jánosa et András Valastyán, les fondateurs de l’entreprise de ferblanterie Lemezfedés Kft., travaillent sur l’une des quatre tours carrées. La vue depuis le toit voûté du dôme est à couper le souffle. Selon l’idée de l’architecte et lauréat du prix Ybl Jánosi János, partenaire de KVADRUM Architekten, le toit devrait finalement ressembler à "une pierre qui tombe dans l’eau en faisant des cercles". Pour cela, il faut un esprit d’innovation, le courage de trouver des solutions constructives spéciales, de la patience et une entreprise de ferblanterie proactive. "Très peu d’architectes pensent ferblantier", souligne János Jánosa. Il se réjouit de la liberté de planification et de la confiance qui leur a été accordée en tant que ferblantiers dans ce projet.

Auf dem Bild ist die größte Schichtholzkuppel Ungarns zu sehen, die gerade fertiggestellt wird. Im Vordergrund ist das Dach der Prefalz in grüner Patina zu sehen.

Vert, caractéristique, concentrique

Cependant, le dôme n'a pas encore revêtu sa couverture en aluminium d'un vert caractéristique. Pas question de commencer les travaux de ferblanterie avant que la coque, l’isolation et le revêtement ne soient terminés. Afin de limiter le travail et donc également les coûts, on a renoncé à la pose d’éléments coniques. Au lieu de cela, les ferblantiers expérimentés veulent recréer la courbure du dôme avec des surfaces de segments agencées en forme de cercle, de sorte que le matériau semble se répandre concentriquement autour d’un œil de verre central. Pour ce faire, on a déjà réalisé des marches de 2,75 m de profondeur dans la couverture en bois sous-jacente, sur laquelle le Prefalz peut être posé en toute stabilité.

Faltbare Maschine, die über die Baustelle gehoben wird

Profileuse sur le chantier

La profileuse proposée par PREFA est utilisée directement sur le chantier de construction à Gödöllő. PREFA Hongrie fournit en effet des profileuses si nécessaire. Mais le pliage sur site, sur le toit en forme de dôme à Gödöllő, est une première. Une grue soulève la profileuse jusqu'au toit du dôme, afin de la rapprocher le plus possible de l’endroit où le matériau est traité. Cela facilite les travaux sur ce gros chantier et réduit encore les déplacements sur le toit. "Grâce à PREFA, nous pourrions désormais travailler jour et nuit sur le chantier", plaisante András Valastyán. Il fait également allusion aux avantages de Prefalz avec ces dimensions de toit : "Très léger, souple, incassable et n’a pas besoin d’être réchauffé avant la réalisation sur le chantier, comme c'est le cas des autres matériaux lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C"

János Jánosa und András Valastyán vor der größten Lamellenkuppel Ungarns

Centre de sports aquatiques de Gödöllő – Détails

Pays :

Hongrie

Projet, lieu :

Centre de sports aquatiques de Gödöllő

Catégorie :

Nouvelle construction

Architecte :

KVADRUM Architekten

Réalisation :

Lemezfedés Kft.

Matériau :

Prefalz

Couleur :

P.10 vert-de-gris

Plus d'infos :

  • Texte & Interview : Claudia Gerhäusser
  • Photos : Croce und WIR, Tardy Tamás Légifotó