Une couronne blanche

L'agence Three Sixty Architecture, qui décrit son style unique comme « authentique et ordonné », réalise des constructions expressives dans toute la Nouvelle-Zélande. Le designer Nick Wortelboer nous parle de l'un de ses derniers projets, le "Whitecaps House", plusieurs fois primé : Il présente de nombreuses subtilités, telles qu'une façade PREFA avec des cannelures évoquant une vague couronnée de mousse. 

Das Whitecaps House mit seiner auffällig strukturierten Fassade aus der Froschperspektive.
Portrait des Designers Nick Wortelboer vom Büro Three Sixty Architecture mit verschwommenem Hintergrund.

Créateurs de lieux 

« Nous avons toujours à cœur de travailler avec nos maîtres d'ouvrage, mentionne Nick Wortelboer en feuilletant le portfolio que l'équipe de douze personnes de Three Sixty Architecture s'est constitué au cours des trente dernières années. On y trouve des maisons individuelles et des immeubles résidentiels prestigieux, ainsi que des bâtiments commerciaux montrant à quel point les architectes basés à Christchurch font preuve d'imagination pour répondre aux souhaits de leurs clients. « Les perspectives, les proportions, l'équilibre, la connaissance des matériaux et le respect de l'environnement » sont essentiels pour les lieux qu'ils créent. Dans tous les cas, Nick apprécie l'attitude de son cabinet : « Pour atteindre nos objectifs, nous sortons toujours des limites de l'ordinaire et suivons des idées que d'autres qualifieraient de hors norme. Nous aimons relever les défis posés par des lieux ou des environnements inhabituels ». 

Detaillierter Raumplan des Wochenendhauses.
Blick in den Wohnbereich, der durch die Terrasse vorne und hinten erweitert wird. Der Ozean erstreckt sich dahinter.

Vue sur le Pacifique 

Changement de lieu : Motunau, North Canterbury - une petite communauté de pêcheurs à environ une heure au nord de Christchurch. Les clients avaient visité cette région pendant plusieurs années et en étaient tombés amoureux. Par un heureux hasard, ils ont trouvé un terrain à vendre sur une falaise avec vue sur l'île de Motunau et l'océan Pacifique Orienté nord-sud, le terrain monte en son centre jusqu'à son point le plus haut, avant de redescendre vers le sud. Là, au bord de la limite de propriété, il se transforme en une paroi rocheuse abrupte qui permet d'accéder à la plage de Motunau. 

Seitlicher Blick auf das Whitecaps House und dessen Materialkombination aus Aluminium, Holz und Beton. Davor eine Begrünung, im Hintergrund sind Motunau Island und der Pazifik sichtbar.

C'est à cet endroit que Three Sixty Architecture a construit pour le couple et sa famille une maison d'environ 210 mètres carrés avec quatre chambres et un espace de vie ouvert, prolongé par une terrasse du côté de la rue et de la falaise. Côté océan, de larges baies vitrées offrent une vue panoramique sur l'île Motunau et l'océan Pacifique. Dans la mesure du possible, les transitions sont réalisées sans seuils, afin de dégager la vue au maximum. Le point phare et « must absolu » pour les clients est la cour centrale intérieure protégée, qui peut également être utilisée pour les grandes fêtes de famille et offre la promesse d'une utilisation maximale de la lumière du soleil. 

Un minimalisme parfait 

Les architectes ont conçu la façade avec de l'aluminium couleur blanc Prefa. La fréquence des plis de 38 mm de haut a été établie en collaboration avec l'entreprise de ferblanterie-zinguerie TARC, « afin qu'ils soient en harmonie avec les proportions de l'architecture. Nous souhaitions que les détails soient aussi minimalistes que possible », se souvient Nick. La mise en place de neuf largeurs de bacs différentes, avec parfois une différence de seulement cinq ou six millimètres, est incroyablement efficace : Cela génère une ombre théâtrale lorsque le soleil descend, faisant ressembler l'enveloppe à une crête de vagues, d'où le nom Whitecaps House. Ce sont des nuances subtiles comme celles-ci qui ont permis à cette résidence secondaire, de remporter le prix d'architecture de Canterbury du New Zealand Institute of Architects (NZIA) en 2022. 

Blick von der Terrasse aus auf die ebenfalls mit prefaweißem Aluminium bekleidete Garage.

Le soleil comme allié 

L'équipe a délibérément pris le parti d'un aluminium clair pour créer un contraste avec le revêtement en bois et les éléments préfabriqués en béton, qui se poursuivent également dans l'intérieur stylé, aménagé par Haidee Woods. Les architectes ont veillé à ce que l'enveloppe soit bien isolée et nécessite peu d'entretien, grâce au bois et au béton, permettant ainsi d'exploiter au mieux le rayonnement solaire selon la saison : Lorsqu'elles sont orientées vers le nord, les généreuses sous-faces offrent une ombre bienvenue en été, tandis qu'elles permettent à la lumière du soleil de pénétrer dans les pièces et de les réchauffer pendant les saisons plus fraîches. Le sol en béton apparent joue ainsi son rôle dans toute la maison, permettant une récupération passive du soleil. 

Three Sixty Architecture se tourne vers l'avenir et souhaite « plus de projets comme celui-ci, ainsi que plus d'occasions de s'aventurer au-delà des limites de l'ordinaire ». Nous avons hâte de voir cela et espérons que PREFA Aluminium apportera, d'une manière ou d'une autre, sa contribution à d'autres projets.

Das Haus von der Straßenseite, eine Treppe führt zum Eingang und zum Wohnbereich, der aufgrund der großzügigen Verglasung sichtbar ist.

Whitecaps House - Détails

Pays : 

Nouvelle Zélande

Projet, Lieu :

Résidence secondaire, Motunau

Catégorie : 

Nouvelle construction

Architecte : 

Three Sixty Architecture

Artisan :

The Architectural Roofing Company

Matériau :

Prefalz

Couleur : 

Blanc Prefa

Plus d'infos :

Texte & Interview : Anneliese Heinisch
Photos : Sarah Rowlands