Sous la direction de l’architecte Lucija Franko, ARHITEKTURA PETERNEL a réalisé une salle d’escalade de bloc de couleur anthracite à Pevno, près de Škofja Loka, qui, à l’instigation du maître d’ouvrage, doit constituer la base d’un nouveau paysage sportif et touristique dans le village. Grâce à l’utilisation des bardeaux DS.19 et des Sidings de Prefa, le nouveau bâtiment présente une apparence caractéristique et homogène qui attire l’attention de loin.
Conditionné par l'intérieur et l'extérieur
Le bâtiment, presque sans fenêtres, est orienté dos à la rue, sans qu'on puisse deviner clairement sa fonction de l’extérieur. En s’inspirant de la forme d’une grange qui se trouvait autrefois sur le terrain et qui a dû être démolie pour le projet de construction, le bâtiment renvoie à son environnement rural. Il suit le tracé de la courbe de la rue en direction de l’église du village et dispose d’un mur divisé en trois parties avec un coude comme transition vers la surface du toit. La forme inhabituelle du bâtiment, avec ses murs inclinés, est due aux murs de bloc qui forment l’intégralité de l’intérieur. La salle d’escalade de bloc est facilement reconnaissable dans le village historique, entre les anciens Kozolec, les séchoirs à foin typiques de la région, sur lesquels l’herbe est séchée pour en faire du foin. Elle est presque entièrement recouverte de bardeaux d’aluminium gris foncé, seules les extrémités sont dotées d'un chaleureux bardage en bois. L’hermétisme de la façade est ici neutralisé en raison des fenêtres étirées en hauteur et l'anthracite foncé des bardeaux de toiture contraste avec le bois de mélèze brun clair.
Une peau particulière
Tomo Zadravec de ZA&TO sait également que l'escalade de bloc exige une architecture particulière et des espaces conçus en conséquence. Cet artisan passionné de bloc était responsable, avec son équipe, de la réalisation de la façade en bardeaux à Škofja Loka et a fait appel à des installateurs externes en raison de l’ampleur du projet. Tomo Zadravec a été particulièrement enthousiasmé par la vaste surface du toit, qui couvre environ 700 m², car il n’avait jamais posé une surface aussi grande avant ce projet. En très peu de temps, une équipe de huit personnes a posé les bardeaux à surface structurée sur le toit, dont la sous-structure a été protégée des intempéries par une bâche pendant toute la durée du montage. L’objectif était de créer une « belle surface précise » avec une transition parfaite entre le toit et la façade. L’équipe d’artisans a réussi à atteindre un tel niveau de qualité que l’aluminium sur le toit et de la façade « ressemble à une peau qui protège un corps », souligne Tomo Zadravec.
Matériaux: