Aménagement des combles de la Résidence Hugo-Breitner à Vienne grâce aux bardeaux PREFA: Monuments historiques

Rénover l’un des plus grands quartiers communautaires de la ville de Vienne fût une tâche réellement titanesque. Elle fût cependant réalisée dans le lieu dit Hugo-Breitner-Hof, dans le 14ème arrondissement de Vienne. Le quartier est constitué de 24 immeubles totalisant 1.126 appartements sur une surface de 16,3 hectares. Des espaces verts, des terrains de sport et de jeu couvrent trois quarts du terrain et augmentent ainsi la qualité de vie des 3‘500 habitants du quartier. A lui seul, il représente une petite ville.

L’assainissement général de l’ensemble qui figure sous la protection culturelle du patrimoine a été achevé en 2006 et après 6 ans de travaux: Les façades ont été munies d’isolation thermique, des ascenseurs ont été rajoutés, les anciennes fenêtres ont été remplacées par des fenêtres à isolation thermique et des locaux ont été créés pour l’entreposage des poussettes et des deux-roues. En outre, environ 200 appartements en attique pour une surface de 13.700 m² ont également été créés. Ceux-ci bénéficient de capteurs solaires pour récupérer de la chaleur servant au chauffage et à l’eau chaude. Le quartier Hugo-Breitner-Hof est ainsi le premier quartier communal à bénéficier d’une installation solaire.

Rénovation de cette résidence à l'aide de Bardeaux PREFA dans une teinte imitation tuile

Eléments plaidant en faveur de PREFA

Pour des projets d’envergure tel que le précédent, le faible poids des bardeaux de toit en aluminium est un argument déterminant. Pesant entre 2,3 à 2,6 kg/m², ils pèsent moins qu’un dixième d’une tuile traditionnelle. Le transport et l’assemblage sont facilités et les coûts sont considérablement réduits. De plus, aucun autre matériau ne doit être utilisé, de sorte que tout dommage est évité ce qui n’est pas toujours le cas avec des toitures traditionnelles pour lesquels il y a des transitions entre différents matériaux

Avec un toit PREFA imitation tuile, vous associez le visuel habituel des toits en tuiles et les avantages inégalés d’un toit en aluminium. Laissez libre cours à votre inspiration !

Informations sur le projet :

Projet :

Résidence Hugo-Breitner

Année de construction :

1949-1956

Lieu :

Vienne, Autriche

Artisan :

Wiener Wohnen

Année de pose :

2000-2006

Produits :

Bardeau de toiture

Teintes :

Rouge tuile

Surface du toit :

50 000m²