Marché couvert de Nagykörös: Bâtiments de référence

Introduction

Nagykörös possède un tout nouveau marché couvert. Cette commune de la puszta hongroise présente une grande tradition des marchés, notamment parce que le plus grand marché au bétail du pays s’y tient une fois par mois. Le duo d’architectes de Budapest, Gyula Kiss et Irén Járomi, s’est inspiré du réaménagement de l’Agora d’Athènes.

« Un marché couvert impose néanmoins de nombreuses exigences pratiques », souligne Mme Járomi. Il faut une bonne aération pour les fruits et les légumes. Le toit est équipé d’une installation photovoltaïque. Le bâtiment fonctionne dans son intégralité et peut également être décomposé en de multiples petites unités. « Il est essentiel que le bâtiment puisse fonctionner en autonomie. C’est un bâtiment intelligent », souligne Mme Kiss. « L’architecture doit simplifier jusqu’à créer une œuvre d’art qui remplisse toutes les fonctions de manière invisible », explique l’architecte pour résumer le défi rencontré.

Le concept est né avec l’esprit de l’Agora en tête : un bâtiment longiligne qui, grâce à sa façade en verre, donne une impression de luminosité et de convivialité et, avec une deuxième façade avancée en panneaux composites perforés en aluminium, crée comme par enchantement des effets de lumière, en particulier l’après-midi, et forme dans le même temps une maison dans la maison.

Dès le début, la couleur a joué un rôle déterminant dans le concept des deux architectes. « L’or est un matériau sacré », déclare Mme Kiss avec enthousiasme. « À l’aube, le marché couvert se pare d’un magnifique éclat. Le bâtiment s’éveille. Il baigne dans la lumière, puis fait son travail et s’illumine à nouveau au crépuscule ». C’est ainsi que Mme Járomi décrit cet impressionnant jeu de lumière. Selon les architectes, il s’agit également de rendre hommage à la relation particulière que les habitants de la grande plaine hongroise entretiennent avec la nature et le ciel. La couleur Maya Gold était faite pour ce bâtiment. Il ne fallait pas qu’il soit totalement en or. La façade a donc été conservée en bronze. « L’édifice garde son caractère industriel pendant la journée », explique Mme Járomi en soulignant que PREFA est un matériau optimal pour cette halle.

Dates & faits

Produit

Panneau composite

Couleur

mayagold

Architecte

Kiss és Járomi Építésziroda, Gyula Kiss, Irén Járomi

Artisan

Vorkopf Kft.

Pays

Hongrie

Ville

Nagykörös

© PREFA | Croce & Wir

Panneau composite: Produits utilisés

Panneau composite: Produits utilisés

Laissez-vous inspirer: Autres bâtiments

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Maison avec garage après la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA couleur anthracite
Maison avant la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA, toit à deux pans et garage