Bivacco Brédy – quand l’architecture atteint des sommets

Chiara Tessarollo, Skye Sturm et Facundo Arboit se sont rencontrés lors de la Summer School YACademy, qui avait pour thème « architecture et paysage ». L’objectif était, à la demande de la famille et des amis de Claudio Brédy, de créer un refuge en hommage à l’alpiniste décédé dans un accident en 2017, au-dessus de la vallée de Vertosan (IT), aux confins du sud des Alpes. Les trois architectes ont remporté le marché avec leur vision du « Bivacco Brédy », et c’est ainsi que BCW Collective est né. Plus tard, lors du choix du matériau, l’enveloppe en aluminium de PREFA couleur anthracite a été choisie, car c’est elle qui se rapprochait le plus de ce qu’ils avaient imaginé.

Photo du Biwak sur le Vertosan.

Architecture dans la nature

Cette région du sud des Alpes est connue pour ses conditions météorologiques instables et extrêmes. Le refuge de haute montagne devait être capable de résister à ces épreuves, qu’il s’agisse de violentes tempêtes, d’érosion ou de fortes chutes de neige en hiver, et offrir aux visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour passer une nuit à la montagne. Le collectif d’architectes a donc opté pour une solution à base d’aluminium pour l’extérieur : la mise en œuvre facile, la résistance, la manipulation nécessitant peu d’entretien et la longue garantie ont été quelques-uns des arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de ce matériau PREFA éprouvé. Ils ont également veillé à préserver la nature autant que possible en ancrant la cabane dans la roche à six endroits seulement et en choisissant des matériaux qui peuvent être entièrement démontés et réutilisés si nécessaire.

Portrait des architectes en noir et blanc.
Prise de vue de l'arrière du nouveau Biwak. Les montagnes se dessinent en arrière-plan.

L’aluminium montre la voie

BCW Collective a fait le choix d’un « minimalisme centré sur le lieu, assurant une grande durabilité, et d’une fonctionnalité réduite au strict nécessaire » pour ce refuge, qui offre six places de couchage, un coin repas et lecture, de l’électricité solaire et un espace de rangement. À l’intérieur, du bois non traité de grande qualité donne un sentiment chaleureux et accueillant. Le refuge apparaît comme un repère lorsqu’on l’aperçoit de loin. Une fois à l’intérieur, impossible de rater le panorama sur les sommets de 4000 mètres grâce à la large baie vitrée située à l’avant. Le refuge séduit également grâce à trois autres fenêtres orientées vers l’est et l’ouest qui offrent de superbes vues.

Photo de l'intérieur de cette enveloppe protectrice. On aperçoit une grande fenêtre avec une vue magnifique.

PREFA à toutes les altitudes

Luca Frutaz, dirigeant de l’entreprise de charpente et de ferblanterie Chevenier à Charvensod, était chargé de la construction et du transport du refuge Brédy. L’artisan raconte avec enthousiasme que le refuge a été entièrement préfabriqué à l’atelier, puis démonté en huit parties pour pouvoir être transporté par hélicoptère. L’équipe a ajouté les raccords qui manquaient dans l’enveloppe extérieure à la suite de la pose du Prefalz. « Le Prefalz est très léger et ne rajoute donc que peu de poids à transporter. Il est facile à poser même dans des conditions extrêmes, comme cela est le cas en haute montagne. L’aluminium peut être plié sans se briser, même lorsque les températures sont proches de zéro », résume Luca Frutaz.

Portrait de l'artisan Luca Frutaz.
Prise de vue latéral du Biwak, protégé par le PREFALZ.

Matériau :