Brique rouge et aluminium léger en toute simplicité

Le bâtiment einsteineins du centre scientifique Wissenschaftspark de Kiel a été rehaussé d'un toit moderne revêtu de panneaux composites en aluminium. Un nouvel espace s'ouvre ainsi à des projets prometteurs.

Le bâtiment einsteineins fait partie du centre scientifique Wissenschaftspark à Kiel, un espace de création passionnant où des entrepreneurs et des chercheurs visionnaires travaillent ensemble de manière flexible à des projets innovants. L'équipe du Wissenschaftspark organise son travail autour de projets, dans le cadre de nombreuses coopérations et réseaux. Toutes les entreprises du centre scientifique ont accès à ces réseaux. Elles ont l'opportunité de prendre part aux projets et peuvent profiter des résultats qui en sont issus. Elles poursuivent toutes le même objectif, à savoir l'utilisation efficace de la ressource la plus importante qui soit : le savoir. Le travail de projet et en réseau s'articule autour de la mobilité, de l'alimentation et de l'énergie du futur, toujours en relation avec l'intelligence artificielle et la numérisation.

Des sujets modernes dans un bâtiment en briques ancien

« Sur un bâtiment en briques aussi important, lorsque le toit d'origine est rehaussé dans le cadre d'une rénovation, on peut partir du principe que seuls des matériaux à la hauteur de l'esprit d'innovation du lieu sont utilisés », résume Olaf Possel, commercial PREFA dans le Schleswig-Holstein, indiquant ainsi toute l'ambition du projet. Le toit du bâtiment qui comprend trois étages entiers a été entièrement retiré, puis surélevé d'un étage entier et d'un étage en mezzanine. Ces travaux ont permis la création de près de 1100 mètres carrés de bureaux supplémentaires. Le budget total s'élevait à 3,6 millions d'euros.

Sur l'imagine on peut apercevoir le toit-terrasse et la grande baie vitrée du bâtiment einsteineins à Kiel, qui a été revêtu en panneaux composites en aluminium Prefabond.

Une flotte de connaissances qui met le cap vers l'avenir

Le toit surélevé doit évoquer le pont d'un bateau, comme voguant à la tête d'une prestigieuse flotte de connaissances, cap vers l'avenir. « Avec l'utilisation d'éléments de façade lisses et de grand format, nous voulions que le bâtiment ancien existant se démarque clairement du toit surélevé moderne. Le panneau composite PREFABOND en aluminium couleur argent métallisé était le matériau idéal pour arriver à ce résultat », explique Anne-Katrin Fabig, l'architecte principale du cabinet s2n-architekten Part. mbB, pour résumer la réalisation. « Les panneaux de façade de qualité à l'aspect lisse et brillant forment une large surface claire qui couronne avec légèreté et simplicité le bâtiment en briques rouges. » En tout, 1000 mètres carrés de panneaux composites PREFABOND en aluminium couleur argent métallisé ont été posés, et 200 mètres carrés de panneaux couleur anthracite mat ont été utilisés à certains endroits pour accentuer le contraste.

Sur le visuel on peut voir le bâtiment einsteineins du Wissenschaftspark de Kiel. Le dernier étage est moderne grâce aux panneaux composites en aluminium Prefabond dans les teintes argent métallisé et anthracite.

Une protection fiable et solide pour des générations

Les panneaux composites PREFABOND en aluminium se distinguent par leur design, mais également par leurs propriétés. « L'un des avantages est que cette large surface claire reflète les rayons du soleil plutôt que de les absorber. La surface ne s'échauffe ainsi pas trop, ce qui contribue à lutter contre la surchauffe urbaine. Comme la structure en bois située en dessous ne sert que très peu de zone de tampon thermique, elle ne se réchauffe donc pas davantage. » Ces panneaux composites solides sont aussi résistants au vent et aux intempéries. Ils offrent au bâtiment une protection solide et fiable pour de nombreuses générations, avec une qualité de matériau constante. Très résistants à la corrosion et aux intempéries, ils possèdent également une grande rigidité en flexion et une résistance aux chocs élevée.

Une apparence élégante et homogène

Le commercial PREFA Olaf Possel décrit le produit plus en détails : « Le panneau composite PREFABOND en aluminium comprend deux tôles d'aluminium appliquées sur les deux faces d'une âme FR. En plus d'être agréable à regarder, il est donc également extrêmement solide grâce à ce mélange spécial de matériaux. » Les panneaux peuvent être vissés, rivetés ou encore collés, ce qui est un avantage supplémentaire pour arriver à une apparence élégante et homogène. Le grand choix de couleurs et les découpes sur mesure permettent de personnaliser les réalisations.

Entre planification détaillée et collaboration de qualité

« Nous voulions que les façades et le toit s'intègrent parfaitement l'un à l'autre », déclare Anne-Katrin Fabig. Les toits inclinés ont donc aussi été revêtus de panneaux composites. Cela a été rendu possible par la présence d'une surface d'évacuation d'eau située en dessous. « L'un des défis de planification a certainement été de répartir les éléments de façade correctement par rapport aux autres éléments du bâtiment. Cela a nécessité une planification détaillée, pour laquelle PREFA nous a apporté une précieuse aide », raconte l'architecte, qui se félicite de la collaboration avec PREFA. « De la commande à la pose, en passant par la réception par le maître d'ouvrage et la mise en œuvre du certificat de garantie, tout a parfaitement fonctionné. »

Sur la photo on peut voir les panneaux composites en aluminium Prefabond dans les teintes argent métallisé et anthracite. Ils ont été utilisé sur le dernier étage du bâtiment einsteineins du Wissenschaftspark à Kiel.

Oops, an error occurred! Code: 202211301511307e1e5b8e