INAUGURATION DE LA NOUVELLE CASERNE DE POMPIERS D’ENTREPRISE À MARKTL


Le groupe industriel NEUMAN Aluminium, établi en Basse-Autriche, a investi près de 1,2 million d’euros dans un tout nouveau bâtiment à l’architecture ultramoderne qui, après une année de conception et neuf mois de travaux, peut désormais accueillir les pompiers de l’entreprise. Cette nouvelle bâtisse marquante au design PREFA caractéristique a été inaugurée au cours d’une cérémonie à laquelle ont participé de nombreux invités de marque. Après une messe et la bénédiction de la caserne, cette journée s’est poursuivie autour d’un verre et d’une bonne assiette.

Dietmar Fahrafellner (commandant de la Fédération des brigades de sapeurs-pompiers de Basse-Autriche) et Linda Spurny (présidente de la Croix-Rouge), Franz Kemetmüller (chef de district), Karl Bader (conseiller provincial et maire de Marktl) et son confrère Wolfgang Labenbacher (maire de Lilienfeld), Manuel Aichberger (maire adjoint) ainsi que Christian Buxhofer, Elfriede Ressl, Martin Trattner et Barbara Weiß (conseillers municipaux), et encore Markus Wieser (président de la Chambre du travail de Basse-Autriche) — pour ne citer que quelques noms —, ont assisté à l’inauguration et à la mise en service de la nouvelle caserne de pompiers avec une centaine de représentants des corps de sapeurs-pompiers volontaires de la région de Traisental et des communes environnantes de Lilienfeld et Marktl.

« Si, avec son équipement à la pointe du progrès, notre brigade de sapeurs-pompiers peut réagir au plus vite et se porte garante de la sécurité des 850 collaborateurs actuellement employés dans les usines de production de PREFA et NEUMAN Aluminium — ce qui est indispensable sur un site industriel en pleine croissance et au potentiel considérable comme celui de Marktl —, elle défend également la population de Marktl et Lilienfeld envers laquelle elle considère avoir une responsabilité », a déclaré Cornelius Grupp dans son discours d’inauguration. C’est d’ailleurs à lui que reviennent l’initiative et le financement de ce projet de nouvelle caserne pour lequel on a fait appel autant que possible à des entreprises régionales.

CADEAU D’ANNIVERSAIRE

À l’occasion de son 135e anniversaire, le « Corps de sapeurs-pompiers volontaires PREFA/NEUMAN Marktl » a pu prendre possession de sa caserne flambant neuve financée par l’industriel Cornelius Grupp, qui en est également l’initiateur. Le centre de secours ultramoderne de ce corps de 41 sapeurs-pompiers, dirigé par le commandant Johann Weiß (inspecteur du feu en chef) et son adjointe Nina Ebner (inspectrice du feu), pourra facilement être agrandi si nécessaire. Situé en bordure de la nationale B20, il défend les entreprises NEUMAN Aluminium et PREFA, mais couvre également Marktl, village dépendant de la commune de Lilienfeld, et un tronçon de la nationale B20, secteur dont il est la brigade locale.

La nouvelle caserne au design PREFA a été conçue par l’architecte industriel Michael Embacher en étroite collaboration avec les soldats du feu.

DÉVOUEMENT AU NOM DE LA SÉCURITÉ

Grâce à l’engagement et au financement de la direction du groupe industriel, ce centre de 730 m² offre un espace considérable. Il abrite bien sûr les quatre véhicules de secours dont dispose la brigade et comprend également un entrepôt avec des rayonnages en hauteur pour les équipements, deux ateliers — l’un généraliste, l’autre spécialisé dans les protections respiratoires — ainsi que, dans l’aile adjacente à laquelle on accède par un sas équipé d’un lave-bottes, de confortables vestiaires, des installations sanitaires, le poste de commandement, la salle de garde (avec cuisine attenante), un espace de détente, une réserve pour les tenues d’intervention, etc. À l’étage, une salle spacieuse a été prévue pour les formations de protection incendie régulièrement proposées au personnel des deux entreprises. Le nouveau centre des soldats du feu est doté d’un équipement technique extrêmement performant et possède entre autres une alimentation de secours à la pointe du progrès qui, en cas de catastrophe, garantit le bon fonctionnement de la caserne et du service informatique des deux entreprises.

SÉCURITÉ ET PROTECTION DE 5 000 PERSONNES

La brigade a pour mission de protéger près de 5 000 personnes — les quelque 850 collaborateurs des deux usines ainsi que la population de Marktl et Lilienfeld —, ce qu’elle fait avec une grande rapidité de réaction, un engagement exceptionnel et un dévouement sans limites. Les quatre femmes et 37 hommes du corps de sapeurs-pompiers doivent souvent intervenir sans relâche dans des conditions parfois particulièrement difficiles. L’année dernière, les équipes de garde ont été mobilisées 78 fois pour des opérations de lutte contre l’incendie, de sauvetage, de protection de l’environnement et de dépollution dans le district de Lilienfeld, mais aussi sur la nationale voisine suite à des accidents de la route ou même à l’étranger sur des crues et des catastrophes consécutives au gel, comme ce fut le cas en Roumanie et en Slovénie. Les crues représentant également un risque pour le nouveau site des sapeurs-pompiers en raison de la proximité de la Traisen, le bâtiment a en outre été doté de dispositifs de protection contre les crues développés par PREFA, systèmes à la pointe de la technologie en Europe.

UN FEU D’ARTIFICE ARCHITECTURAL

Fabriqués par PREFA depuis plus de 70 ans et constamment perfectionnés, les produits high-tech en aluminium pour toitures et façades constituent un élément marquant du design de ce centre de secours situé au cœur du site industriel PREFA et sont dans le même temps éminemment représentatifs de la qualité, de la durabilité, de la résistance et de l’excellence des produits PREFA qui sortent de l’usine de Marktl. On comprendra que les matériaux PREFA ont joué un rôle considérable dans la conception de ce bâtiment, l’entreprise souhaitant évidemment mettre en évidence le fait que les produits PREFA, extrêmement polyvalents, peuvent être transformés et façonnés avec une grande précision. Ainsi la spectaculaire façade PREFA, dont toute une partie habillée de rouge semble venir se lover autour de l’enveloppe argentée du bâtiment, reprend-elle bien sûr l’identité de PREFA. Car, au-delà de sa fonctionnalité proprement dite, cette caserne a aussi été conçue comme un modèle d’architecture industrielle moderne, à la fois digne de l’« Alu Valley » et parfaitement intégré dans le paysage de la région.

DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS

Expédition par la poste: Nous pouvons vous envoyer les brochures des produits PREFA par e-mail ou par courrier.   

COMMANDER GRATUITEMENT
UNE GARANTIE HORS PAIR

40 ANS DE GARANTIE

Garantie de 40 ans sur le matériau et les couleurs. Nous vous offrons une sécurité que vous pouvez transmettre par écrit à vos clients. 

PLUS D’INFORMATIONS
VOTRE INTERLOCUTEUR

ADRESSEZ-VOUS À NOS EXPERTS

Vous avez des questions ? Contactez-nous. Les experts PREFA sont à vos côtés pour vous conseiller. C’est tout simple : appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.

TROUVER UN INTERLOCUTEUR
contact