La maison dorée
Marktl/Wasungen – Près d’une route de sortie de la petite ville d’Elst non loin d’Arnhem (NL), l’architecte Kees Marcelis a été mandaté par une famille pour la conception d’une maison individuelle représentative et parfaitement adaptée à leurs souhaits. Non seulement le client mais aussi les habitants du village sont impressionnés par la réalisation qu’ils appellent « Het Gouden Huis » (la maison dorée) en raison de sa couche d’aluminium en beige savane de PREFA qui brille comme de l’or sous le bon éclairage.
Principes prouvés
Le bâtiment de 300 m² se compose d’une construction de plain-pied allongée et d’une maison principale au toit à deux versants, inspiré par les maisons individuelles classiques des années 70. Comme souvent, Kees Marcelis a d’abord conçu l’intérieur de la construction pour orienter le regard depuis les pièces vers le panorama du paysage aux alentours, et non sur la rue. L’architecte a donc fermé la façade côté rue et ouvert celle donnant sur le jardin et le champ de maïs adjacent. Un élément récurrent dans ses études, c’est le plan libre qui comporte un agencement des pièces fonctionnelles en forme de boîtes, par exemple le vestiaire, la salle de bain et les toilettes.
Affiné l’aluminium
Le concept de Kees Marcelis est complété par les passages fluides entre les espaces intérieurs et extérieurs et un langage de matériaux réduit apportant de la sérénité à la construction. Lui et son équipe ont choisi le Falzonal et le Prefalz pour envelopper la maison d’un matériau léger et durable. Un aspect visuel original est créé par le modelage de l’aluminium à l’aide des lésènes qui s’étendent sur le toit et la façade, mettant en lumière la forme compacte du bâtiment sans surplombs et la grande qualité du matériau. Elles apportent de la régularité à la façade et reflètent la fascination de Marcelis pour la fluidité des lignes longues et droites qu’il utilise souvent dans son travail : l’œil suit ces lignes et y retrouve une générosité élégante.
Légèreté des feuillures
« La différence entre les effets à trois dimensions des feuillures est fascinante », dit l’artisan compétent Johan Duinkerke à propos de son travail accompli à Elst. Il se rappelle l’instruction -stricte- de modeler les fronts des façades à l’aide de joints debout de 7 cm pour lequel il lui a fallu créer des outils adaptés. Il a utilisé l’aluminium prélaqué Falzonal fabriqué par PREFA pour ces tâches et s’emballe pour les caractéristiques de l’alliage, son revêtement et pour la légèreté du matériau.
Matériau :
Les photos sont disponibles en téléchargement sous ce lien :