Moderniser sans trahir : la couverture d’un immeuble en zone ABF

À la croisée de l’héritage architectural du Nord et des exigences contemporaines en matière de performance énergétique, un immeuble en briques datant de 1983 a récemment fait l’objet d’une rénovation de toiture aussi ambitieuse que respectueuse du bâtiment d’origine. À l’initiative du Conseil Syndical, et plus particulièrement de son président Monsieur Henri Matusiak, le projet – situé dans une zone classée ABF – a été mené à bien avec l’expertise de l’artisan couvreur Stéphane Vasseur.

C’est suite à plusieurs infiltrations repérées dans la toiture — à trois endroits critiques — que le Conseil Syndical a dû réagir rapidement. Dans un premier temps, une bâche a été posée pour mettre le bâtiment hors d’eau.

Une solution sur mesure avec des matériaux durables

Stéphane Vasseur, couvreur expérimenté, est intervenu pour la mise hors d’eau, avant d’être sollicité par Henri Matusiak pour établir un devis complet de réfection de la toiture. Une étude approfondie du site et des contraintes techniques (notamment un problème de pente inadaptée ayant favorisé la capillarité) a conduit à une proposition technique basée sur la gamme PREFA, en aluminium.

Recommandé par le conseiller technique du secteur, le système FX.12 dans la teinte 02 P.10 anthracite s’est rapidement imposé comme la solution idéale pour la couverture. Pour les brisis, des bardeaux PREFA dans la même teinte ont été retenus, assurant une cohérence esthétique parfaite avec l’ardoise d’origine. Ce choix de teinte a permis de rester fidèle à l’aspect visuel historique tout en modernisant les performances du bâtiment.

Vue d'ensemble de cette résidence située à Arras dont la toiture a été rénovée en FX.12 et bardeaux PREFA

Un projet porté par un habitant emblématique

Propriétaire depuis 1983, Henri Matusiak est aujourd’hui le plus ancien résident de l’immeuble, connu pour son engagement constant au sein du Conseil Syndical. Présent avant même l’arrivée du concierge, il a été un pilier tout au long de la conduite du projet. C’est lui qui a présenté et défendu l’offre de Stéphane Vasseur lors des réunions de copropriété. Il a également souligné le rôle des nouveaux copropriétaires, souvent plus jeunes, qui ont soutenu l’idée d’investir dans des matériaux durables et qualitatifs.

Vue sur le toit rénové de cette résidence à Arras où on voit les FX.12 PREFA et le faitage

Isolation renforcée et finitions haut de gamme

Au-delà de la simple réfection, l’opération a permis un travail important sur les brisis avec la pose d’une nouvelle isolation, contribuant à une meilleure performance thermique de l’immeuble. « Les propriétaires des derniers étages vont être contents à la lecture de leur facture de chauffage », sourit Henri Matusiak.

Le chantier, étalé sur 14 mois entre bâchage, livraison de la matière et finitions, a vu l’ensemble des éléments de toiture et d’évacuation des eaux pluviales réalisés en PREFA : gouttières, descentes carrées, couvertines, entourages de fenêtres, acrotères et sorties de balcon. Une collaboration étroite avec les techniciens PREFA a été mise en place pour garantir un rendu impeccable, notamment sur les points singuliers.

Vue d'ensemble de cette résidence située à Arras dont la toiture a été rénovée en FX.12 et bardeaux PREFA dans la teinte P.10 anthracite

L’expertise PREFA, une révélation pour l’artisan

Pour Stéphane Vasseur, ce chantier a marqué un tournant dans sa pratique. Connu de longue date par le conseiller technique PREFA, il a découvert la large gamme à travers une session de formation PREFA Academy de trois jours chez Les Compagnons du Devoirs à Villeneuve d’Ascq. Depuis, il les utilise régulièrement pour leurs performances techniques, leur esthétisme et leur durabilité.

Vue de face de cette résidence située à Arras dont la toiture a été rénovée en FX.12 et bardeaux PREFA

Des projets à venir… déjà dans les cartons

Fort de cette expérience, Stéphane Vasseur prépare de nouveaux chantiers intégrant des solutions PREFA : un bardage complet de pavillon en Siding.X blanc et un futur projet mêlant un bardage en Siding.X et les tuiles solaires PREFA en couverture. Des projets qui s’inscrivent dans la même logique : innovation, qualité, et esthétique contemporaine.

Zoom sur les brisis réalisés en bardeaux en aluminium PREFA dans la teinte P.10 anthracite

Résidence Vauban, Arras: Parties prenantes

Produit :

Bardeau de toiture - 02 P.10 anthracite

Panneau de toiture FX.12 - 02 P.10 anthracite

Artisan :

SARL Stéphane Vasseur - 1 Le Blanc Mont, 62173 Rivière - 06 13 40 42 82 - sarl.stephanevasseur@orange.fr

Maitrise d’oeuvre : 

Monsieur Henri Matusiak, Président du Conseil Syndical de la Résidence Vauban - 11 rue de l'Abbé d'Halluin, 62000 Arras