Une conception détaillée misant sur la durabilité

Pour le maître d’ouvrage — la commune de Riehen —, l’aspect écologique a joué un rôle décisif dans le choix des matériaux, le plus important étant qu’ils ne rouillent pas et que l’ensemble de la toiture soit parfaitement ventilé et durable. Le produit Prefalz, classé dans la catégorie « eco-2 », répond aux critères écologiques d’eco-bau et de MINERGIE-ECO, ainsi qu’à leurs exigences en matière de santé.

Lors de la conception, l’accent a été également mis sur l’esthétique. La piscine naturelle de Riehen, dont la toiture a été réalisée en 2014 avec des bandes Prefalz de couleur gris quartz, a servi de référence. L’ensemble de la toiture du nouveau bâtiment est recouvert d’environ 1 150 m² d’éléments Prefalz gris quartz agencés tels des bardeaux grand format et montés sur un voligeage intégral avec couche de séparation et lame d’air ventilée adaptée. Pour garantir que les bacs soient posés exactement comme le prévoyait le tracé de l’architecte, il a fallu réaliser une maquette précise du projet avec l’aide des couvreurs PREFA, spécialistes du matériau.

Modell zur Planung Prefalz Dach von Kindergarten Riehen

Avec Prefalz, la créativité prend de toutes nouvelles formes

L’échafaudage monté autour du toit principal incliné à 37 degrés et des constructions hors-combles est à lui seul un petit chef-d’œuvre. Encadrée par Marcel Tomic, l’équipe de l’entreprise Tecton-Fladag AG travaille avec une grande circonspection tout en étant très efficace. Le schéma de pose a été défini par l’architecte et prévoit que les bandes Prefalz soient posées à l’horizontale. Les bardeaux grand format sont d’abord pliés à l’atelier, puis les détails réalisés sur place au moyen d’une plieuse. Les sous-faces et les bordures de rives sont également habillées d’éléments Prefalz pliés.

La disposition irrégulière des bacs et joints creux sur la toiture donne un résultat extrêmement élégant. Les constructions hors-combles ont été fournies par un fabricant de fenêtres et soulevées jusqu’au toit à l’aide d’une grue. Les six constructions hors-combles inclinées à environ 80 degrés et également recouvertes de bardeaux de grande dimension créent de l’espace et font entrer la lumière.

Prefalz offre une extraordinaire liberté de conception. C’est la solution idéale pour la réalisation de toitures et de façades aussi variées qu’originales. Ces bandes souples en alliage d’aluminium ont l’avantage d’être très faciles à mettre en forme tout en possédant une surface et un vernis extrêmement résistants. Le processus coil coating de qualité supérieure utilisé pour la réalisation du revêtement à chaud bicouche est en outre le garant de la longue durée de vie des éléments.

Ein kleines Kunstwerk stellt das Gerüst des Neubaus Kindergarten Riehen dar

Les enfants pourront bientôt s’installer confortablement sous le large avant-toit du bâtiment pour leur pause casse-croûte.

PREFA Suisse et Urs Langenegger, conseiller technique PREFA, se réjouissent que la couverture de la toiture de ce projet, réalisée avec de l’aluminium haut de gamme, soit une si belle réussite et félicitent tout les participants pour leur travail soigné et le superbe résultat obtenu.

Neubau Kindergarten Riehen mit einem tief vorgezogenen Dach aus grossformatigen Schindeln aus Prefalz

Produit :
Prefalz gris quartz

Maître d’ouvrage :
Commune de Riehen
4125 Riehen

Ferblanterie :
Tecton-Fladag AG
Marcel Tomic, responsable du service ferblanterie
Rütiweg 3
4133 Pratteln
Tél. : +41 61 827 99 20
marcel.tomic@tecton.ch<br /