L’alliance du PREFALZ Rouge tuile et Gris sombre pour des quartiers historiques: Pôle d'échange multimodal de Bressuire

La commune de Bressuire a entièrement repensé et rénové le quartier de la gare, créant un pôle d’échange multimodal reliant deux quartiers historiques de la ville, auparavant séparés. L’objectif principal est de créer un espace fonctionnel, favorisant les piétons, sûr et basé sur la mobilité ; centraliser et réorganiser les accès aux transports, en particuliers aux transports scolaires, en permettant un accès facile au centre-ville, en toute sécurité.

Plus qu’un projet de rénovation classique, c’est tout un projet de conception et de réalisation qui a été étudié par les différents intervenants, prenant en compte les bâtiments historiques, la gare de Bressuire, la gare de Tramway, des écoles, un espace pôle emploi, avec un point central : le bâtiment de la Cité de la jeunesse et des métiers.  

En 2019, le projet est remis au cabinet d’architecture TRIADE, qui doit réhabiliter les bâtiments historiques et la gare de tramway, les reliant à un pôle multimodal via une passerelle. Pour le projet de revitalisation de cette zone ferroviaire désaffectée, l’entreprise EGDC (mandataire du groupement de conception réalisation du projet), cherchait à répondre à aussi bien au cahier des charges établi par les ABF qu’à répondre à un besoin économique soumis par le client.

Le quartier est soumis à l’appréciation des Architectes des Bâtiments de France, notamment pour le choix des matériaux et des couleurs. A ceci s’ajoutent les nombreuses contraintes techniques liées à la rénovation. 2 types de couleurs étaient recherchées : rouge tuile pour s’approcher le plus possible de la tuile classique historique de la gare de Tramway, et proche de l’ardoise pour le bâtiment de la Strada.

Au départ, l’architecte (Pablo OCAMPO du Cabinet TRIADE), était dans une impasse pour trouver le produit qui réponde à tous les critères techniques et esthétiques. C’est l’entreprise COUTANT qui a trouvé la solution en proposant le produit PREFALZ, produit sûr et répondant à tous les critères : le PREFALZ coloris rouge tuile et gris sombre.

Une grande partie du projet étant en réhabilitation, il a fallu faire de nombreuses adaptations techniques, notamment au niveau de la charpente. Mathias COUTANT (entreprise COUTANT) précise : « Nous souhaitions ventiler les sous-faces de couverture linéairement pour ne pas ponctuer le toit de tout un tas de sorties ; d’autant plus qu’une grande place surplombe les couvertures. L’idée était d’offrir à nos ouvrages des lignes simples et pures pour valoriser l’architecture de ce bâtiment. »

Le PREFALZ a permis le mariage idéal des deux couleurs, c’est un produit très apprécié par l’architecte, et ses avantages pour le projet sont nombreux : sa légèreté (très appréciable notamment pour les charpentes légères ou anciennes), sa maniabilité, permettant une belle qualité de finition, bien calepinée en amont avec l’entreprise COUTANT, offrant précision et esthétique, et bien sûr sa robustesse. Qualités indispensables pour la réalisation de ce projet parfois complexe (boites à eaux, angles …).

« Nous avons commandé du PREFALZ que nous avons intégralement façonné dans nos ateliers pour un total de 760 m² de couverture en gris sombre et 505 m² en rouge tuile. Ajoutez à cela une multitude de détails très fins demandés par l’architecte que nous avons mis au point spécialement pour le chantier pour lui offrir un rendu unique ! Les quelques 233 ml de bandeaux agrafés en joint-debout offrent une finition d’une finesse sans commune mesure, que peu de techniques de couverture peuvent égaler. Les lignes se retournent parfaitement pour sembler communiquer entre elles. Les sous-faces, pour une surface de 115 m², offrent une unité qui permet au toit de se détacher du sol et de sembler flotter. Enfin les 35 m2 de bardage de la gaine d’ascenseur donnent de l’assise au bâtiment, et les lignes verticales du joint-debout en expriment la grandeur. », nous confie Mathias COUTANT.

C’est sur une journée presque caniculaire que le chantier a pris fin. Le jeudi 22 juillet 2021, le chantier a officiellement été réceptionné par les équipes en place et le maître d’ouvrage.

Ce même jour, la passerelle a également été mise en service, elle est désormais ouverte au public qui profite pleinement de ce nouvel aménagement. 

Pour monsieur OCAMPO du Cabinet TRIADE et Mathias COUTANT de l’entreprise COUTANT, le chantier s’est bien passé, bien que ponctué par la période COVID, et ils sont pleinement satisfaits du rendu du projet et de son intégration dans l’environnement.

Pôle d'échange multimodal de Bressuire: Parties prenantes

Produit :

PREFALZ

04 P.10 Rouge tuile et 19 P.10 Gris sombre – 2000 m²

Artisan : 

ALAIN COUTANT
Antoine Godineau
antoine-godineau@alain-coutant.fr

Architecte :

Pablo Ocampo

Cabinet d’architecture TRIADE
triadeniort@triade.pro

Maître d'ouvrage :

A2B : Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais

Groupement de Conception Réalisation :

EGDC (mandataire)

Armand Morton

a.morton@egdc-sa.fr