Le nouveau centre de recherche Petronas représente l'esprit de la Formule 1: Turin
Le cabinet d’architecture milanais 967Arch a parfaitement intégrer « l’esprit de la Formule 1 » dans la conception du nouveau centre de recherche et de technologies Petronas, situé au sud du Turin. Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre Cesare Chichi, Stefano Maestri, Luisa Beretta et Francesca Capuzzo Dolcetta. Ces architectes sont particulièrement reconnus pour la réalisation de bureaux modernes et dans l’air du temps ou de bâtiments industriels innovants. Ils conçoivent des lieux et des environnements de travail qui sont parfaitement adaptés aux employés, aux managers et à la marque de l’entreprise. « Aujourd’hui, tout le monde veut avoir des bureaux qui ressemblent à ceux de Google. Mais sans être Google », déclare Cesare Chichi. « Il est important de raconter l’histoire de votre marque à vos clients à travers vos locaux. Cette approche personnalisée est la clé du succès. Nous sommes une boutique, non un supermarché. Grâce à nos méthodes de travail, nous sommes en mesure de proposer des solutions sur mesure à nos clients » souligne Stefano Maestri.
Ces architectes expérimentés ont souhaité intégrer plusieurs éléments sur le projet Petronas. D’une part, il était important de faire ressortir l’esprit de la Formule 1 et, d’autre part, il était crucial que le bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement. Le centre de recherche se situe sur un terrain de 80.000m² dans la commune de Santena, au sud de Turin. Le centre de recherche lui-même couvre une superficie totale de 17.000m². Il est composé de deux bâtiments connectés – l’un est dédié à la recherche, l’autre sert de bureaux. Le tout, entouré par des champs. Le bardage de la façade est composé de feuilles colorés qui suivent les axes des champs voisins. « Le bâtiment devait s’estomper », souligne Chichi. Les architectes ne voulaient pas attirer l'attention, mais plutôt créer un projet qui se fonde dans son environnement.
Un spoiler architectural
À l'origine, seul un bâtiment de recherche aurait dû être conçu. C’est au cours du projet que le complexe a pris de l’ampleur. « Au début du projet, il n'était pas évident que cet emplacement puisse être utilisé comme outil de marketing », expliquent les architectes. Cette idée s’est développée au cours du temps et a atteint son paroxysme lors de la cérémonie d’ouverture avec Lewis Hamilton. Santena est devenue le site qui témoigne de l'engagement du Groupe pour la Formule 1. Tous les produits qui rendent une voiture rapide sont testé, optimisés et développés dans ce bâtiment. Cet esprit se retrouve d’ailleurs sur l’aspect extérieur du bâtiment. « Nous avons beaucoup travaillé avec l’aluminium. C’est le matériau qui se rapproche le plus de la Formule 1 », relate Maestri ; expliquant pourquoi les Sidings PREFA ont été retenus pour ce projet. Ce produit a été le produit idéal pour ces dimensions et ce design. Le projet s’étend sur une longueur de plus de deux terrains de football. Un accent tout particulier a été mis sur l’entrée. « Nous avons créé un « spoiler » du bâtiment, inspiré par la Formule 1 », raconte Chichi.
Une identité sans logo
Au-delà des exigences liées au design, il a fallu respecter des nombreuses spécifications techniques lors de la mise en œuvre. « Les normes étaient très complexes. La protection contre le feu et autres ont joué un rôle important », explique Maestri. Les laboratoires ont été conçus comme des box pour permettre un environnement de travail pratique. « L’architecture doit s’adapter à la technologie », reconnaît Maestri.
Matériau :
- Siding PREFA
- 3 couleurs spéciales, P.10 Anthracite, P.10 Gris souris
La société PREFA Aluminiumprodukte GmbH spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toitures et de façades en aluminium est implantée en Europe depuis plus de 70 ans. Le groupe PREFA emploie au total environ 640 personnes. Les quelque 5 000 produits haut de gamme proposés sont exclusivement fabriqués en Autriche et en Allemagne. PREFA fait partie du groupe d’entreprises de l’industriel Cornelius Grupp, lequel compte plus de 8 000 salariés répartis sur plus de 40 sites de production.