Trucs & Astuces – Supports solaires

Ces dernières années, les installations photovoltaïques jouissent d’une cote de popularité grandissante. La puissance installée augmente régulièrement, ce qui s’explique surtout par la recherche d’une certaine indépendance énergétique. Découvrez les supports solaires PREFA conçus pour permettre de monter une installation photovoltaïque sur un toit PREFA.

Bien entendu, les toits PREFA peuvent eux aussi accueillir ces systèmes de production d’énergie. Pour cela, les artisans disposent de toute une gamme de fixations. En effet, notre palette de produits s’est élargie au fil du temps et comprend plusieurs types de supports solaires permettant de fixer des installations photovoltaïques sur les toits PREFA (sous-construction).

Dr. Konrad Hanf erklärt die Besonderheiten des PREFA Solarmontage-Systems

Système de montage solaire PREFA

Passez au solaire avec nous : grâce aux sous-constructions photovoltaïques, il est possible de fixer les installations solaires en toute sécurité sur les toits PREFA. Notre collègue du service technique, M. Konrad Hanf, explique les spécificités et les possibilités de mise en œuvre du système de montage solaire PREFA, ainsi que les applications possibles et la fonctionnalité de ses différents éléments.

Tuile sur voligeage

Tuile sur lattage

R.16, bardeaux, losanges de toiture, FX.12

PREFALZ, FALZONAL

Support solaire 

Support solaire Sunny

Support solaire Sunny spécial

Support solaire Vario/Fix

Support solaire PREFALZ Vario

Le conseil de l’expert

Veuillez noter qu’il existe bien sûr aussi des systèmes de rails adaptés, avec des accessoires de montage des modules, pour nos supports solaires. Ainsi, le système est complet.

C’est avec le support solaire PREFA et son cache que tout a commencé. Pour pouvoir installer le support solaire PREFA, un voligeage intégral est nécessaire. Le support est fixé avec 2 vis de 220 mm (ou 2 x 120 mm) directement dans la structure porteuse. Si une agrafe ou la grande onde de la tuile se trouve exactement au-dessus du chevron, il faut installer une plaque de support ou le support solaire Sunny spécial.

Remarque : Lors du montage des premières installations photovoltaïques, les rails de montage étaient généralement encore fixés par le dessous au support solaire, à l’aide de vis à tête rectangulaire.

Solarhalter für Photovoltaikanlagen auf PREFA Dächern inklusive Abdeckkappe

Le support solaire PREFA Sunny a été conçu pour permettre le montage sur une couverture à joints debout PREFALZ. Dans ce système, la dilatation longitudinale du joint debout à double agrafe est prise en compte. La vis en acier inoxydable de 12 x 350 mm est aussi directement vissée dans les chevrons. Et grâce à la préparation du point de vissage (découpe et bordage d’un trou oblong), le raccordement est réalisé dans les règles de l’art. Ensuite, le cache est collé sur la couverture à l’aide de la colle spéciale PREFA. Ce support solaire peut aussi être utilisé avec des bardeaux PREFA sur lattage, étant donné que le cache a seulement une fonction d’étanchéité et n’est pas fixé de façon à adhérer au support.

Le support solaire Sunny de PREFA monté sur une couverture à joints debout en rouge tuile

Notre support solaire PREFA Vario/Fix constitue la dernière génération de systèmes de fixation PREFA. Conçu pour permettre le raccordement avec le solide rail de support PREFA, le support solaire Vario/Fix est également vissé à travers un voligeage intégral, le plus souvent dans les chevrons. En effet, le support solaire Vario/Fix permet aussi un vissage directement dans le voligeage. Mais pour cela, il faut que le voligeage intégral soit vissé et mesure au moins 30 mm d’épaisseur, et qu’une seule fixation soit positionnée dans le champ entre les chevrons. Ici aussi, la fixation s’effectue à l’aide de vis de 2 x 220 mm (2 x 120 mm) dans les chevrons. Pour la fixation sur le voligeage, on utilise 6 vis de 5 x 40 mm. Si l’onde de la tuile ou une agrafe se trouve juste au-dessus des chevrons, il faut installer une plaque de support.

Remarque : Grâce à sa fine plaque de support, le support solaire PREFA Vario/Fix est idéal pour une fixation flexible sur les produits PREFA petit format.

Les supports solaires PREFA Vario et Fix, pour un montage sans risque des installations photovoltaïques sur les toits PREFA.

Le support solaire PREFA Sunny spécial a été conçu pour être monté sur les tuiles PREFA. Si l’onde de recouvrement ou l’onde centrale d’une tuile PREFA se trouve juste au-dessus du chevron (= zone de montage de la vis à double filetage), il est possible d’utiliser le support PREFA Sunny spécial au lieu d’installer une plaque de support. La vis en acier inoxydable de 12 x 350 mm est directement vissée dans les chevrons. 

Remarque : Si le joint en caoutchouc ne se trouve pas sur la partie lisse de la vis à double filetage, mais sur le filet M12, il faut prendre des mesures supplémentaires pour assurer l’étanchéité entre la vis et le joint en caoutchouc.

Le support solaire Sunny spécial de PREFA monté sur l’onde d’une tuile PREFA

Le support solaire PREFALZ Vario de PREFA est adapté aux couvertures à joints debout (PREFALZ et FALZONAL) d’une hauteur de 25 mm. Ce support est lui aussi installé avec le solide rail de support. Il se pose facilement sans nécessiter de perçage des bacs et se fixe directement sur les joints debout, ce qui en fait un système idéal, par exemple, pour les toits avec isolation sur chevrons. Grâce au système de fixation à hauteur variable, la position des rails par rapport au toit peut être ajustée avec précision. Il est ainsi possible de compenser les éventuelles irrégularités de la sous-construction du toit.

Le support solaire PREFALZ Vario fixé sur une couverture à joints debout de couleur sombre, pour la fixation de panneaux photovoltaïques sur des toits à joints debout

Planification

Lors de la planification de systèmes photovoltaïques, il est important de bien réfléchir à la structure porteuse. En tant que professionnel, vous savez qu’il y a toujours des cas particuliers. Notre conseil pour vous :

  • Si la planification le permet, nous vous recommandons de prévoir un espacement entre les chevrons qui corresponde à un multiple des dimensions de la couverture (par ex. pour une tuile PREFA 600 / 900 / 1 200 mm). Ainsi, si le montage des bandes de départ est bien réalisé, vous n’aurez pas à installer de plaques de support supplémentaires.
  • Dans les régions montagneuses, les systèmes d’isolation sur chevrons sont de plus en plus prisés. Pour les constructions non ventilées, il est indispensable de vérifier si la couche supérieure du système d’isolation est capable de supporter les charges ponctuelles. Si l’épaisseur d’isolation est importante et qu’il y a une lame d’air ventilée, on arrive vite au bout de la longueur des vis. Nous vous conseillons donc d’augmenter les dimensions du contre-lattage avec l’ingénieur en structure / le menuisier-charpentier et de dimensionner ses fixations de manière qu’il puisse supporter des charges horizontales supplémentaires. Ainsi, il sera possible d’installer les vis sans difficulté dans le contre-lattage.

Veuillez noter qu’il existe bien sûr aussi des systèmes de rails adaptés, avec des accessoires de montage des modules, pour nos supports solaires.