reprend vie aux Herbiers: Un hôtel 4*

Une nouvelle vie pour Les Genêts aux Herbiers

Le challenge de départ était ambitieux :  le maître d’ouvrage André LIEBOT souhaite donner une seconde vie à l’ancien EHPAD des Genêts en le transformant en un hôtel 4 étoiles et construire une extension destinée à accueillir un restaurant ouvert au grand public. Il faut dire que l’endroit est séduisant, dans ce bourg des Pays de Loire à deux pas du Puy du Fou.

Après deux ans de travaux et la participation d’une trentaine d’entreprises, Kevin Luron et toute son équipe ont pu prendre possession de ce nouvel établissement qui comprend 73 chambres, un restaurant de spécialités italiennes avec terrasse donnant sur la piscine et un jardin aux ambiances méditerranéennes. L’établissement dispose de 3 salles de réunion et 1 salle de conférence ainsi qu’un espace bien-être avec fitness, spa et hammam.

Pour répondre aux nouvelles normes énergétiques et acoustiques, les façades de l’ancien bâtiment ont été pensées et réalisées en murs à ossature bois, bardées de Prefalz gris noir pour créer un contraste esthétique et pour favoriser l’intégration du projet dans son écrin végétal.

Vue de drone de l'Hôtel Le Landreau aux Herbiers rénové grâce au joint debout Prefalz

Le bâtiment date des années 70, agrandi dans les années 80-90. L’idée était de repartir de la structure de base, retrouver le tout premier bâtiment d’origine dans lequel a été réalisée toute la partie hébergement, la réception et un sous-sol important pour la partie technique, séminaires et bien-être, et rajouter une extension pour la partie restauration.

« On s’était dit qu’il serait assez facile de reconfigurer les chambres des anciens résidents en chambres d’hôtel. C’était effectivement une bonne idée mais ça n’a pas été aussi simple qu’on l’imaginait ! Mais vraiment l’idée était de se demander comment on pouvait redonner vie à cet ancien établissement, et pour longtemps. », nous confie Pierre DENIS, architecte et gérant de l’agence DGA Architecte.

Le cabinet connait déjà l’entreprise COUTANT, pour ses compétences à accompagner le projet.

Vue d'ensemble de l'hôtel Le Landreau aux Herbiers, récemment rénové en joint debout Prefalz

« C’était un édifice en béton avec une couverture en tuiles. Il a fallu déposer toute la couverture, refaire le voligeage et repenser un complément de charpente pour mettre le bâtiment hors d’eau et assurer une bonne ventilation au Prefalz », explique Mathias COUTANT.

Pour lui, les produits en aluminium PREFA sont les plus adaptés à la réalisation de projets de réhabilitation ambitieux, notamment grâce à leur faible poids pour les charpentes légères, leur facilité de pose pour créer des aérations techniques sur un pan de couverture, pour l'étendue de la gamme de teintes et d'applications techniques offertes. 

Vue de drone de l'hôtel Le Landreau aux Herbiers, récemment rénové en joint debout Prefalz

Pour Pierre DENIS, la stabilité de la teinte et la meilleure tenue aux dilatations, surtout visuelles, offertes par le PREFALZ sont primordiales : « Il nous est déjà arrivé d’avoir des plis ou des bosses apparentes avec d’autres matériaux. Nous sommes allés voir plusieurs projets en joint debout PREFA et cela nous a rassuré. Nous avons lancé l’appel d’offre avec deux variantes de matériaux et l’entreprise COUTANT était confiante de la qualité des produits PREFA. Ce qui a été pour nous une belle découverte. Notamment quand il a fallu faire des reprises sur chantier, nous n’avons pas eu les problématiques qu’on a pu connaître avec d’autres matériaux. C’était un premier projet avec PREFA mais probablement pas le dernier parce que nous avons été convaincus de la pérennité du produit. »

Vue de l'angle de l'hôtel Le Landreau où on aperçoit à la fois la façade en joint debout Prefalz mais aussi la gouttière ronde et boîte à eau Prefa

Autres avantages des produits PREFA : la multitude de propositions techniques et de la gamme, en dehors du joint debout classique, proposées aux architectes et qui peuvent ensuite les proposer aux maîtres d’ouvrage pour d’autres signatures visuelles de bâtiments. En ayant toujours ce souci d’avoir un produit qui est décoratif, esthétique et technique.

Le chantier s’est très bien passé, l’accompagnement et le conseil de PREFA ont été appréciés, et le résultat est à la hauteur des attentes de chacun.

L'Hôtel Parc du Landreau: Parties prenantes

Produit :

Joint debout Prefalz - coloris 23 gris noir  - 1 000m²

Artisan :

Alain Coutant Mauleon - Mathias Coutant - mathias-coutant@alain-coutant.fr   

Architecte :

DGA LES HERBIERS - contact@dga-architectes.com

Maitre d’ouvrage :

Hôtel Parc du Landreau - 21 Rue Saint-Etienne, 85500 Les Herbiers - https://hotelparcdulandreau.fr/

Photographe :

©Paul Kozlowski