Une enveloppe argentée signée PREFA dans la périphérie de Nantes
Pour la conception de ce gymnase situé dans l’ouest de la France, le cabinet Bohuon Bertic Architectes de Nantes a intégré les losanges de toiture et de façade 44×44 de PREFA à son projet, et l’édifice s’est ainsi vu doter d’une impressionnante façade en aluminium à l’allure homogène. Le bâtiment à la surface arrondie a été réalisé avec succès, et ce en partie grâce au travail de qualité fourni par l’équipe d’ENGIE Axima.
Yannick Bohuon et Mathilde Poupart ont construit un gymnase à Basse-Goulaine, une ville située au sud-est de Nantes, sur les bords de la Loire. Ils ont travaillé pour le compte de la commune à la réalisation d’un bâtiment esthétique protégé par une enveloppe en aluminium couleur argent métallisé à l’allure parfaitement harmonieuse. Situé sur un carrefour de la petite ville, ce gymnase fortement identifiable est voué à en devenir un emblème. Les architectes du cabinet Bohuon Bertic Architectes ont en effet décidé de donner à la façade une forme concave, à l’aide de 120 000 losanges de toiture et de façade PREFA qui habillent ses courbes et ses angles sans aucun accroc.
La construction avant tout
Composé d’une équipe de sept à huit membres, le cabinet Bohuon Bertic Architectes construit depuis plus de 15 ans des bâtiments résidentiels ou sportifs, et recherche constamment de nouvelles formes pour les programmes et les typologies qui ne cessent de l’intéresser. « Nous considérons l’architecture comme un métier d’artisanat auquel on peut s’exercer quotidiennement pour toujours évoluer. C’est la construction en soi qui est au centre de notre pratique », expliquent les architectes. La façade recouvrant la structure à la forme inhabituelle et l'avant-toit de ce gymnase du Pays nantais est posée telle un voile, illustrant le penchant de l’équipe d’architectes pour les formes originales et le monochrome, ainsi que leur style inimitable, à la fois délicat et épuré.
Un travail sur les surfaces
Yannick Bohuon est convaincu que le concours pour la maîtrise d’œuvre du gymnase a pu être remporté grâce à deux éléments décisifs : « D’une part, la forme courbée inhabituelle du bâtiment et d’autre part, son intégration dans l’environnement. » Afin de créer l’impression de continuité recherchée, les architectes ont conçu un gymnase sans face avant ni arrière. De plus, de larges surfaces en verre au rez-de-chaussée permettent de voir à l’intérieur du bâtiment depuis plusieurs côtés. C’est l’organisation interne du gymnase qui donne à son enveloppe sa forme unique : les vestiaires, les locaux techniques et les espaces de stockage entourent le terrain rectangulaire, le tout sur un seul étage, créant ainsi une couche de pièces aux coins arrondis qui s’étire dans différentes directions. En raison des différences de hauteur entre l’avant-toit et le gymnase, il fallait trouver une façade qui puisse faire le lien entre les deux.
Une transition fluide
Le ferblantier-couvreur Olivier Collet et son équipe d’ENGIE Axima sont fiers de la façade réalisée d’un seul tenant, avec ses détails fascinants qui lui donnent l’air d’avoir une surface lisse et douce. La combinaison de la façade et du voligeage sous-jacent, composé de lattes de bois précourbées, confère au gymnase, autrefois rectangulaire, sa forme incurvée. Le ferblantier-couvreur décrit le gymnase comme un « fantastique projet regorgeant de défis de conception et de réalisation » et explique que les cinq angles arrondis étaient particulièrement intéressants d’un point de vue technique. Les matériaux PREFA ont été sélectionnés car ils permettent de conserver une unité entre l’avant-toit et la façade, et parce qu’ils peuvent être posés sur cette structure à la forme inhabituelle. « La flexibilité est une des forces des losanges PREFA », se félicite Olivier Collet.