Une gare suspendue face à la mer de glace : un projet architectural hors norme
Édifier une nouvelle télécabine sur la mer de glace, au-dessus de Chamonix, n’est pas un projet comme les autres. Sur ce site unique au monde, classé et scruté par les instances de protection paysagère, chaque décision architecturale devient un enjeu autant technique que symbolique. Pour Vincent Speller et l’agence Fabre-Speller, en charge de la conception, il s’agissait d’inventer une gare qui ne soit pas seulement fonctionnelle, mais qui puisse dialoguer avec un paysage en mutation.
Convaincre pour construire
« Nous n’avions pas vraiment le choix d’accepter ou non cette nouvelle gare : il fallait bien trouver une solution pour remonter les skieurs de la vallée blanche ou les randonneurs et même temps développer une activité touristique estivale alors que l’avenir du ski est incertain », explique Vincent Speller.
Le travail partenarial avec la Commission des Sites a permis de dégager plusieurs objectifs : implanter la construction sur un rocher sain, réduire au minimum les fondations et, surtout, garantir la réversibilité du projet. « Il fallait que l’on puisse démonter le bâtiment. Que sa présence soit visible mais jamais définitive », poursuit l’architecte.

Un vaisseau posé sur la glace
De ces contraintes est née une silhouette étonnante, presque aérienne. « Nous avons voulu donner l’impression qu’un vaisseau s’était posé et qu’il pouvait repartir », raconte Vincent Speller. Posée sur un trépied virtuel, la gare apparaît suspendue au-dessus du vide. Deux ellipses imbriquées composent son volume : une façade largement ouverte vers le spectacle de la mer de glace, et une partie plus étroite pour l’accès des télécabines.
À l’intérieur, un vaste panorama accueille les visiteurs. « Quand le climat se fait rude, les touristes veulent quand même s’approcher pour voir la mer de glace. Nous avons imaginé un espace protégé mais ouvert au spectacle du grand paysage », souligne l‘architecte.

Matériaux et couleurs pour disparaître dans le site
Construire ici, au-dessus de la mer de glace, relevait aussi d’un défi logistique. Le chantier, aux accès difficiles, a accueilli une structure métallique et un recours limité au béton bas carbone. Mais au-delà de l’approche technique, le choix des matériaux fut décisif.
La gare arbore un manteau de losanges 44x44 en aluminium PREFA, dans une teinte bronze discrète, pensée pour se fondre dans la couleur de la moraine et des rochers environnants. « La construction a sa présence par sa forme et sa discrétion par sa couleur », résume Vincent Speller.
Le système de façade Siding complète cette enveloppe, assurant une continuité visuelle et une souplesse d’intégration face aux formes complexes du bâtiment. Le calepinage en losanges a permis de couvrir des surfaces gauches et d’intégrer les protections contre les chutes de pierres. Il s’agit d’un vrai défi technique, mais aussi un choix esthétique affirmé.
La précision du geste
Si l’architecture du projet donne au bâtiment sa silhouette singulière, c'est le travail minutieux de Cédric MOTTARD, charpentier couvreur, gérant de l'entreprise STH à St Jean de Maurienne, qui lui offre sa peau et sa texture. La pose des losanges 44x44 en aluminium PREFA, sur une géométrie doublement courbe et complexe, relevait d’un véritable défi. Chaque élément devait être ajusté au millimètre, dans des conditions climatiques difficiles et sur un site accessible uniquement par hélitreuillage. « Ce qui paraît simple et fluide en façade est en réalité le résultat d’un calepinage extrêmement rigoureux », souligne le couvreur. Par son expertise, Cédric Mottard a permis d’allier l’exigence esthétique des architectes à la robustesse nécessaire dans un environnement aussi rude que la mer de glace. L’ensemble des menuiseries ont été travaillées à l’aide des feuilles en aluminium PREFALZ qui confèrent une unicité des teintes et matériaux à l’ensemble du bâtiment.
Un équilibre fragile entre audace et discrétion
Suspendue face à l’un des paysages les plus spectaculaires des Alpes, la nouvelle gare de télécabine du Montenvers n’est ni une imitation, ni une provocation. Elle assume sa singularité formelle tout en s’effaçant dans la roche. « Nous avons travaillé avec la conviction que sur un site pareil, on ne construit pas pour imposer une présence, mais pour proposer un équilibre entre usage, protection et émotion », conclut l’architecte.
Gare du Montenvers, Chamonix: Parties prenantes
Produit : |
Losange 44x44, Prefalz & Siding - 1 000m² - 45 Bronze |
---|---|
Architecte : |
Fabre-Speller, Vincent Speller - 63000 CLERMONT-FERRAND - 04 73 36 65 17 - www.fabrespeller.com |
Artisan : |
Savoie Travaux Habitat, Cédric Mottard - 73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE - 04 79 83 26 62 - www.savoie-travaux-habitat.fr |
Maitrise d’oeuvre : |
COMPAGNIE DU MONT-BLANC |