Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

UN NOUVEL ÉCRIN POUR LA PÂTISSERIE CHOCOLATERIE MARC VERDANT À PONTARLIER


Démarré en Novembre 2019, le chantier de cette nouvelle chocolaterie a été livré en novembre 2020 et le nouveau bâtiment se dresse, tel un vaisseau amiral qui surplombe la rocade Pompidou, avec 1 000 m2 de superficie au sol et 500 m2 à l’étage, revêtu de losanges 44x44 PREFA dans la teinte 43 P.10 gris pierre P.10 et de Siding et Siding.X PREFA coloris 03 P.10 noir et 12 argent métallisé.

Marc VERDANT, chocolatier bien connu de la région a, en moins de 20 ans, développé son activité et se retrouve à la tête d’un groupe de 50 salariés répartis sur 4 sites dont le dernier vient d’ouvrir dans la zone des Gravilliers à Pontarlier.

Marc et Delphine Verdant ont mis 3 ans pour concrétiser ce projet. Le but de ce nouveau site, est de conforter la cohésion du groupe en centralisant les moyens de production dans un laboratoire à la pointe de la technologie à l’arrière du bâtiment, tout en proposant un large espace de vente au rez-de-chaussée et de dégustation à l’étage.

Au départ, l’architecte du projet (Gérald GUILLAUME) avait imaginé de le réaliser en zinc, avec un bardage bois brulé, mais le maître d’ouvrage (Marc VERDANT) ainsi que le maître d’œuvre d’exécution (Sébastien BOUCARD) ont préféré, dans le respect de l’idée architecturale de départ, utiliser des lames de bardage en aluminium en partie basse du bâtiment.

Convaincus par la qualité de l’assistance technique de PREFA et par les qualités intrinsèques des produits, le choix se porte au final sur les losanges 44x44 PREFA en façade partie haute, et les Siding et Siding.X en façade partie basse.

Plusieurs contraintes techniques et esthétiques sont alors à aborder : la démarcation doit être belle et nette, suivant la ligne de fuite de la toiture. Le porte-à faux avant est considérable (6 m), et couvre la façade avant vitrée, il faut donc étudier un calepinage précis et incluant tous les habillages périphériques.

L’artisan qui réalise les travaux (David BERTRAND de BERTRAND CONSTRUCTION BOIS Charpente Couverture Zinguerie) a entendu parler des produits PREFA par des connaissances et amis couvreurs et il en a de bons échos. Après avoir rencontré le conseiller technique PREFA (Nicolas SBAFFO) lors d’une visite à la Coopérative SCABOIS, il est convaincu que ces produits sont les plus adaptés à ce projet : légers, robustes, faciles à poser et à façonner, et esthétiques.

« Il nous a bien présenté les produits PREFA, et j’ai tout de suite vu que j’avais à faire à un vrai technicien, ce que j’ai particulièrement apprécié, donc ça aide pour proposer le produit à un client », déclare-t-il. « Pour ce chantier nous avons eu des questions pendant l’élaboration du projet. Nous avons eu très rapidement des réponses claires à nos questions, supports techniques, assistance pour le chiffrage… »

Dès le chantier démarré, David BERTRAND a également apprécié de pouvoir envoyer rapidement ses collaborateurs en formation PREFA ACADEMY : « Là encore nous avons rencontré des formateurs de haut niveau qui connaissent parfaitement le métier de couvreur, bardeur... C’était vraiment appréciable ! » conclut-il.

Il a aussi pu compter plusieurs fois sur les techniciens PREFA qui se sont rendus sur place afin d’aider au démarrage du chantier pour la pose des losanges et des Siding et Siding.X.

De fait, le chantier s’est ensuite parfaitement déroulé, et au final, le résultat est à la hauteur des espérances de tous. Le bâtiment ne passe pas inaperçu en bordure de rocade pas ses dimensions et son esthétisme, et attire les regards des passants sur cet axe important à Pontarlier.

David BERTRAND et Sébastien BOUCARD remercient d’ailleurs Marc et Delphine VERDANT pour leur confiance dans la réalisation de ce projet ambitieux, technique et esthétique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est pour eux une fierté d’avoir pu réaliser un tel projet.

David a été conquis par les produits PREFA, avec lesquels il a déjà commencé d’autres projets !

Pour rester dans le thème, c’est lui qui a le mot de la fin : « Bonne recette, bon produits bien préparés, passez au four à bois, feu doux, c’est délicieux ! »     

De quoi donner envie ! 

PRODUIT

Losanges 44 x 44 : 43 P.10 Gris Pierre – 600 m2 

Siding et Siding.X : 03 P.10 Noir et 12 Argent métallisé – 600 m2

ARTISAN

David BERTRAND, BERTRAND CONSTRUCTION BOIS Charpente couverture zinguerie

ZA La Louière, 25260 L'hôpital du Grosbois

T. 03 81 48 31 60 - david.bertrand@bcb 25.fr

ARCHITECTE

Gérald GUILLAUME, Architecte DE-HMO - 2 Pré Rondot, 25570 Grand'Combe-Châteleu

contact@guillaume-archi.com

ECONOMISTE ET MAÎTRE D’ŒUVRE D’EXÉCUTION

Sébastien BOUCARD, LC2N - 8 Les Fougères, 25620 Tarcenay-Fouchemans

T. 07 88 18 65 32 - lc2n.eco.moe@icloud.com

PROPRIÉTAIRE / MO

Chocolaterie Marc Verdant - Marc et Delphine Verdant

T. 06 89 54 06 17 - delphine.verdant@outlook.com

BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
RECHERCHE D’ARTISAN

TROUVER UN COUVREUR PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Nous vous indiquerons quels artisans sont de véritables professionnels PREFA près de chez vous qui mettent en œuvre les produits robustes en aluminium. 

TROUVER UN ARTISAN
GALERIE DE RÉNOVATION

BÂTIMENTS AVANT ET APRÈS LA RÉNOVATION

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

ACCÈS À LA GALERIE DE RÉNOVATION
contact