AURA – un comptoir moderne au toit doré

Avec son toit PREFALZ aux reflets dorés, l’AURA, comptoir moderne conçu par le cabinet d’architecture Dorte Mandrup A/S et achevé en 2018, s’intègre admirablement bien dans un Malmö (Suède) audacieux, tourné vers la néo-économie, et devient un emblème de cette ouverture à la nouveauté. Cette construction neuve, dont la forme et les caractéristiques architecturales s’inspirent des comptoirs d’autrefois, s’élève au cœur d’une ancienne zone portuaire entre la gare principale et l’Öresund. Elle héberge de petites boutiques, des bureaux et une école publique. La charpente métallique du bâtiment est recouverte de 2 000 m² de PREFALZ. La couleur choisie pour la couverture — le Jaisalmer Gold, conçu spécialement pour ce projet — se marie à merveille avec la chaude luminosité hors du commun du béton en sable estonien utilisé pour la façade, comme le souligne Noel Wibrand, partenaire associé de Dorte Mandrup A/S et responsable du projet AURA.

Architekt Noel Wibrand sitzt mit dem Gesicht zur Kamera an einem Schreibtisch und erklärt etwas

La toiture

L’AURA se détache clairement de son environnement par la matérialité de sa toiture. Pour l’architecte Noel Wibrand, le bâtiment est une « construction très traditionnelle à la structure d’une grande simplicité ». Toutefois, l’équipe d’architectes a clairement rompu avec la forme classique des toitures en choisissant d’incliner le faîtage dans quatre directions. Le volume considérable disponible sous le toit à forte pente a permis d’y aménager deux étages. Les espaces donnant sur la rue hébergent des bureaux représentatifs, tandis que les systèmes de climatisation sont installés au cœur du bâtiment. La toiture a été divisée en quatre sections prémontées au sol, puis posées en à peine trois jours sur l’ensemble du bâtiment. « Soulever un toit de cette dimension est exceptionnel », raconte l’artisan chargé de cette mission.

Detailaufnahme des Daches des Kontorgebäudes in Schweden eingedeckt mit dem Dachsystem PREFALZ in der Sonderfarbe Jaisalmer Gold

Un cabinet d’architecture danois aux concepts hauts en couleur

La conception de ce comptoir moderne a été confiée aux architectes de Dorte Mandrup A/S en 2016. Dans leurs bureaux de Copenhague, ils ont gardé quelques échantillons d’aluminium originaux, témoins des multiples nuances de teinte développées pour le projet AURA afin de trouver la couleur idéale. Le cabinet danois, connu dans le monde de l’architecture pour ses concepts hauts en couleur, ne cesse de s’agrandir et rehausse actuellement d’un second étage le bâtiment de la cour intérieure pour y aménager un atelier et des postes informatiques. Regarder vers l’avenir est une priorité pour ces architectes qui aiment se pencher notamment sur les questions de surcyclage, de biodiversité, d’intégration sociale ou de cycles de vie des matériaux, et qui cherchent des structures alternatives pour le marché du logement — une approche aujourd’hui déterminante qui permet de remporter d’importants concours.

Matériau :

seitliche Frontansicht des Kontorgebäudes in Schweden bei Sonnenschein eingedeckt mit dem Dachsystem PREFALZ in der Sonderfarbe Jaisalmer Gold

PREFA en bref : La société PREFA Aluminiumprodukte GmbH spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toiture et de façade en aluminium est implantée en Europe depuis plus de 70 ans. Le groupe PREFA emploie au total environ 500 personnes. Les quelque 5 000 produits haut de gamme proposés sont exclusivement fabriqués en Autriche et en Allemagne. PREFA fait partie du groupe d’entreprises de l’industriel Cornelius Grupp, lequel compte plus de 8 000 salariés à travers le monde, répartis sur plus de 40 sites de production.