Protection contre les crues PREFA : une garantie de haute qualité pour les maîtres d’ouvrage exigeants

La protection contre les crues moderne et semi-mobile de PREFA répond à toutes les exigences des maître d'ouvrage, mais aussi des concepteurs et artisans.

Réaliser, installer et redémonter en toute facilité : une bonne protection contre les crues n’offre pas seulement une protection fiable contre les inondations et les torrents d’eau et de boue, mais garantit également une manipulation simple et rapide ainsi qu’une esthétique élégante. Le système de protection contre les crues moderne et semi-mobile de PREFA répond à toutes les exigences des maîtres d’ouvrage, ainsi que des concepteurs et des artisans. « Une protection contre les crues se doit avant tout d’être sûre et fiable », explique Gerald Pampel, responsable des ventes chez PREFA, s’appuyant sur ses années d’expérience dans le domaine. Les propriétaires doivent pouvoir être sûrs à 100 % que leurs biens seront protégés de façon sûre en cas d’urgence, c’est-à-dire en cas de crue, de pluies torrentielles ou d’averses ou de tout autre phénomène naturel imprévisible. « PREFA dispose d’une longue expérience et propose depuis déjà plusieurs dizaines d’années une protection contre les crues particulièrement fiable », poursuit Gerald Pampel. « Ce système semi-mobile a fait ses preuves et offre une protection fiable, y compris dans les situations extrêmes. »

La protection semi-mobile contre les crues protège des inondations

Les profils en aluminium, légers mais extrêmement robustes, sont empilés en toute facilité dans le système à rainure et languette puis insérés de part et d’autre dans les profils muraux ou les poteaux. Les profils sont étanchéifiés à l’aide de joints spéciaux remplaçables et fixés par le haut à l’aide d’une pièce de serrage. Les portes, les portails, les fenêtres, les garages ainsi que des surfaces entières sont ainsi protégés de manière sûre contre les inondations. « Le système se monte facilement et donne en même temps une impression de grande qualité. Il ne s’agit pas d’un produit standard de mauvaise qualité comme on en trouve dans les magasins de bricolage et c’est ce que les clients, en particulier les clients exigeants, apprécient », explique le responsable des ventes en évoquant les avantages du système. « Le système utilise non seulement un robuste alliage d’aluminium, mais également des joints de haute qualité. »

Sur la photo, nous pouvons voir la protection contre les crues PREFA qui protègent plusieurs maisons.

Lorsqu'il y a besoin de protéger de grandes surfaces de terrain ou de grand bâtiment, la protection contre les crues PREFA peut également être utilisée comme protection. La protection est assurée par des murs en aluminium, qui sont érigés dans la zone ouverte à l'aide de douilles de sol. Ce système est idéal lorsque plusieurs maisons ou des rues entières doivent être protégées d'un ruisseau qui passe.

Installable par une seule personne et sans outil spécial

L’aluminium est le matériau parfait dans la mesure où il résiste à la rupture, à la corrosion et aux intempéries et est par ailleurs particulièrement léger. Et c’est précisément ce faible poids des profils en aluminium qui permet une installation rapide et simple en cas d’urgence, par une seule personne si nécessaire ! Car les murs de protection contre les crues, qu’ils soient utilisés comme protection des paysages ou des bâtiments, assurent une sécurité dès la mise en place des premiers batardeaux. Si l’eau continue à monter, des batardeaux supplémentaires peuvent être ajoutés en toute facilité jusqu’à la hauteur prévue du système.

Sur la photo nous pouvons apercevoir la protection contre les crues montée, celle-ci protège ici la porte de garage d'une grande montée d'eau.

La protection contre les crues mobile de PREFA peut être utilisée dans différents endroits de la maison, qui sont sujets à la montée des eaux. Les batardeaux sur mesure offriront protection à vos portes et fenêtres.

Toujours prête à l’emploi et pratiquement invisible

La solution de protection contre les crues moderne de PREFA n’est pas seulement extrêmement robuste, elle est également très flexible. Selon les besoins, elle peut être montée puis démontée et est alors à peine visible. La couleur des profils muraux fixes peut en effet être assortie au toit ou à la façade. « Pour beaucoup de clients finaux, il est important que la protection contre les crues ne soit pas immédiatement reconnue en tant que telle et qu’elle se fonde discrètement dans le décor », ajoute Gerald Pampel en connaissance de cause

Une esthétique particulièrement soignée

« Le système de PREFA est pour cette raison disponible dans les coloris RAL courants. Un revêtement de couleur est possible, en particulier pour les profils muraux latéraux et leurs caches, qui restent généralement en place. Les profils peuvent ainsi être assortis à la couleur de la façade ou des parties du bâtiment mitoyennes. » Le système de protection contre les crues 25 de PREFA, avec des batardeaux de 25 mm d’épaisseur, est le nouveau venu de la gamme. Ce système a un aspect mince et longiligne et est adapté aux petites ouvertures, telles que les portes d’entrée et les fenêtres. Il s’intègre de façon discrète et élégante dans l’architecture du bâtiment et est par ailleurs robuste et résistant.

Sur cette photo nous pouvons voir la protection contre les crues PREFA protégeant l'entrée d'une maison.

Les batardeaux de la protection contres les crues mobile de PREFA s'adaptent individuellement et offrent une protection pour les portes, descentes de garage et fenêtres.

Une installation simple et rapide grâce à une bonne planification

Tout commence par une bonne planification. PREFA propose un accompagnement professionnel, et ce, dès le début du projet. L’outil de conception de la protection contre les crues permet de déterminer rapidement les types de systèmes nécessaires, les listes de pièces ainsi que les coûts. Des artisans dûment qualifiés peuvent ainsi déterminer grossièrement la statique du système directement sur le site du client ou PREFA peut se charger des calculs et jouer un rôle de conseil. Les concepteurs, les artisans mais aussi les maîtres d’ouvrage ont ainsi une vue globale directe des matériaux nécessaires et du budget.

Un accompagnement adéquat à chaque étape du projet

« De la prestation de conseils à la réalisation du projet de construction en passant par la planification, les services proposés par PREFA sont particulièrement appréciés », déclare Gerald Pampel en récapitulant les prestations complémentaires. « Dans le cadre de l’assistance en ligne, les partenaires installateurs ont par ailleurs accès à de nombreux documents, tels que le guide pratique de conception et le guide de pose et des modèles de formulaires de commande ou de listes de pièces, pour n’en citer que quelques-uns. » Le service client PREFA est en permanence à disposition pour conseiller et aider. Pour les entretiens de conseil et de vente avec les maîtres d’ouvrage, PREFA propose également l’outil adéquat : des documents de conseil pratiques, des petits échantillons et bien d’autres ressources. Vous trouverez nos services à l’adresse https://www.prefa.fr/artisans/service/

Questions & Réponses: Protection contre les crues PREFA

Le système mobile de protection contre les crues de PREFA, composé de batardeaux en aluminium, est utilisé comme protection des bâtiments et des paysages. Il constitue un rempart fiable contre l’eau et la boue, y compris dans les situations extrêmes et ce, de la rivière à la mer.

Oui, elle est disponible dans les couleurs RAL standard.

La protection contre les crues PREFA est composée de 10 éléments au total.

La protection contre les crues PREFA est fournie par une entreprise partenaire PREFA régionale, qui se charge également de son installation dans les règles de l’art.

Le système de protection contre les crues PREFA est contrôlé et certifié par l’association européenne de protection contre les crues.

La longueur est déterminée après calcul statique et dépend de la hauteur de retenue. Une hauteur standard de 200 cm est possible, ce qui correspond à dix batardeaux de 200 mm de haut. Une solution sur mesure est également possible.  

Une base d’installation solide, telle qu’une base en béton ou en brique, est nécessaire pour l’installation du système. Celui-ci peut également faire l’objet d’un contrôle préalable par un ingénieur en structure, le cas échéant.