Bardeau Bardeau pour chapeau de gendarme, lucarnes et toitures arrondies
Les surfaces de toitures courbes et arrondies représentent souvent un défi pour les artisans, surtout si leur apparence doit se fondre avec le reste de la toiture. C'est notamment lors de rénovations de toitures que l'on est très souvent confronté à ce type de forme. Le style architectural et la forme doivent être impérativement préservés, afin de ne pas perdre le caractère et le charme de ces bâtiments.
La solution réside dans les bardeaux en aluminium PREFA
Avec une bonne maîtrise du métier, le savoir-faire nécessaire et un minimum de planification, cela permet de réaliser des couvertures extraordinaires et remarquables. « Le bardeau en aluminium PREFA s'est avéré être idéal pour les couvertures courbes et arrondies. Avec le bardeau de toiture et le DS.19, PREFA propose déjà deux produits de ce type dans sa gamme », explique Stefan Winter, technicien et maître couvreur, en faisant allusion aux solutions de PREFA.
Basé sur une sous-construction sans faille
« Mais la condition indispensable à toute couverture est une sous-construction impeccable. Celle-ci doit être homogène et continue », poursuit Monsieur Winter en détaillant la réalisation. Il est ensuite conseillé de prévoir un pureau sur la surface de toiture à couvrir. Pour ce faire, le mieux est de réaliser une bande d’aluminium correspondant à la largeur de couverture d’un bardeau de toiture posé. Après cette étape, on peut alors commencer à poser les bardeaux de toiture. La forme géométrique et la dimension des deux bardeaux de toiture, leur permettent de s'adapter directement à presque toutes les formes de toiture. Cependant, pour les lucarnes en trapèze à joues galbées, il est conseillé de ne pas réaliser les formes arrondies avec les bardeaux de toiture eux-mêmes, mais avec une bande pour bardeaux, fabriquée de manière artisanale.
Possibilité d'adaptation individuelle
« Les principaux avantages de cette solution sont que la zone sensible de la noue est fabriquée à partir d’un morceau de feuille continu et qu’il n’est donc pas nécessaire de former une agrafe d’accroche dans la courbe », explique Monsieur Winter. « La longueur de la bande peut ainsi être adaptée individuellement à la dimension de la lucarne. » Un autre avantage est que cette variante permet de traiter les deux côtés de manière identique. Pour ce faire, il suffit de replier la bande pour bardeaux en éventail à l'envers, afin que l'eau s'écoule par les agrafes.
Les bandes continues ainsi confectionnées sont ensuite arrondies. Une cale sera insérée dans les plis pour garde l'épaisseur d'emboîtement. Ce qui permettra d'adapter la pièce à chaque situation.
Ces quelques étapes permettent, avec du savoir-faire et un peu de patience, de s'adapter aisément à presque toutes les formes de toitures courbes et arrondies, formant ainsi une couverture remarquable et personnalisée d'un seul tenant.
Encore plus de solutions personnalisées à votre projet
Bien entendu, l’équipe technique produit de PREFA propose également une assistance technique directe. Pour toute question, les artisans peuvent s'adresser simplement au service client, soit par courriel à technique.fr@prefa.com, soit par téléphone au 04 79 44 84 58.
Bâtiment de référence DS.19
Rénovation de toiture d’une maison individuelle à St. Pölten avec le DS.19 PREFA en P.10 anthracite. Les produits de toiture sont également idéaux pour le joyau de la maison : une jolie lucarne en trapèze à joues galbées.