Le nouveau bâtiment de la société Faltheiner est recouvert du panneau de toiture en aluminium PREFA R. 16 en anthracite. Les feuilles sont également en anthracite. Pour la façade, une façade en mélèze a été choisie.

R.16

Un design épuré dans un format tout en longueur : De forme simple et rectiligne, la tuile R.16 PREFA se présente en grand format et ne se contente pas d’être esthétique : elle permet également une pose rapide.

+6
lire la suite

Les tuiles en aluminium PREFA satisfont aux plus hautes exigences en matière de stabilité et de durabilité. Avec la tuile R.16, PREFA a développé un design de toiture minimaliste qui laisse une grande marge de liberté pour la mise en œuvre d’une architecture originale. Indépendamment de la surface et de la forme de la toiture, les tuiles R.16 PREFA permettent de laisser libre cours à sa créativité pour réaliser des solutions attractives et uniques.

PREFA Dachplatte R.16 mit Schneestoppern in verlegter Fläche; Geradliniges und schlichtes Design sorgt für moderne Optik.

Avantages des tuiles R.16 PREFA

Disponibles dans de nombreuses couleurs standard

dans la qualité de couleur P.10 : finition stucco, également disponibles en finition lisse sur demande.
De l’aspect tuile classique à des teintes de gris modernes, en passant par des tons bruns naturels ;

Une esthétique moderne

un aspect moderne particulièrement agréable grâce à un design épuré

De nombreux accessoires

De la fixation à la sécurité sur le toit, en passant par la protection contre la neige, les éléments composant le système complet PREFA sont parfaitement adaptés les uns aux autres sur le plan technique.

40 ans de garantie

sur le matériau et la couleur

Disponibles dans de nombreuses couleurs standard

dans la qualité de couleur P.10 : finition stucco, également disponibles en finition lisse sur demande.
De l’aspect tuile classique à des teintes de gris modernes, en passant par des tons bruns naturels ;

Une esthétique moderne

un aspect moderne particulièrement agréable grâce à un design épuré

De nombreux accessoires

De la fixation à la sécurité sur le toit, en passant par la protection contre la neige, les éléments composant le système complet PREFA sont parfaitement adaptés les uns aux autres sur le plan technique.

40 ans de garantie

sur le matériau et la couleur

Clouage direct, sans pattes de fixation supplémentaires

Très esthétique, elle permet en outre une pose rapide : grâce à une fixation directe via les pattes de fixation intégrées, la tuile R.16 facilite énormément le travail du couvreur. En outre, elle ouvre la voie à de toutes nouvelles perspectives en matière de conception de toiture. Son grand format de 70 cm de longueur permet de recouvrir la toiture avec seulement 3,4 tuiles R.16 par mètre carré tout en lui conférant une élégance discrète.

La tuile R.16 peut être utilisée pour une pente de toit minimale de 17°. Avec un poids de 2,5 kg/m², il s’agit d’un véritable poids léger qui, en plus d’être résistant aux tempêtes, est également inoxydable grâce à l’aluminium qui le compose.

les R.16 PREFA sont directement fixement sur le voligeage

les R.16 PREFA sont directement fixement sur le voligeage

Le conseil de l’expert: Les bandes d’atténuation sonore rendent les tuiles R.16 PREFA silencieuses

Les toitures en aluminium sont plus silencieuses que ne le prétend leur réputation. Les bruits sont perçus par chacun de manière différente. Afin de réduire les émissions sonores au maximum, les tuiles R.16 PREFA sont équipées d’une bande d’atténuation sonore (FD.TEC). Pour un confort encore meilleur, nous recommandons d’utiliser une couche de séparation bitumineuse plus épaisse.

Tableau des couleurs des tuiles R.16 PREFA

La tuile R.16 est disponible dans de nombreuses couleurs standard PREFA dans la qualité P.10.

Le tableau des couleurs PREFA s’étend de l’aspect tuile classique à des teintes de gris modernes, en passant par des tons bruns naturels. Les couleurs standard suivantes sont disponibles pour votre toiture :

Aperçu de la couleur (10)

Couleur

Désignation

~ RAL

01 Braun

P.10 brun

7013

02 Anthrazit

P.10 anthracite

7016

03 Schwarz

P.10 noir

9005

04 Ziegelrot

P.10 rouge tuile

8004

05 Oxydrot

P.10 rouge oxyde

3009

06 Moosgrün

P.10 vert mousse

6005

07 Hellgrau

P.10 gris souris

7005

11 Nussbraun

P.10 brun noisette

8019

PREFA dunkelgrau ähnlich DB 703 oder RAL 7043

P.10 gris sombre

7043

43 Steingrau

P.10 gris pierre

7031

Remarques

  • Les valeurs RAL indiquées sont seulement approximatives (~). Elles peuvent fortement différer des couleurs originales de PREFA et le cas échéant, ne pas refléter la représentation subjective de la couleur. 
  • Pour la qualité de couleur P.10 notamment, aucune valeur ne peut être définie en raison de la structure de la surface.
  • Aluminium  naturel: La  garantie  ne  s’applique  pas  aux  éventuels  changements  d’aspect de la surface qui résulteraient de la mise en œuvre des produits PREFA ou des impacts climatiques. Veuillez consulter la notice d’information.
  • Des différences de couleur peuvent apparaître pour les couleurs métallisées.
  • Pour déterminer la couleur précise de composants supplémentaires, des échantillons peuvent être demandés.

Avez-vous d’autres questions sur les tuiles R.16 PREFA ?: FAQ

Nous aimerions pouvoir vous indiquer un prix global ou vous donner une indication de prix pour chaque tuile ou bardeau de toiture. Ce n’est malheureusement pas si simple car, pour une toiture PREFA, notre installateur professionnel doit effectuer des calculs minutieux. Nos professionnels vous proposeront une offre personnalisée exactement adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre maison. Le calcul intègre de nombreux facteurs, tels que la forme, l’inclinaison ou l’état général.

Selon la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, applicable en Autriche, les toitures métalliques sont définies comme étant des composants naturels du système de protection contre la foudre. Les bandes lisses PREFA (Prefalz et Falzonal) sont ainsi admises en tant que composants naturels du dispositif de capture et les éléments de toiture PREFA (tuilesbardeauxpanneaux de toiture et losanges) en tant que conducteurs de descente naturels du système de protection contre la foudre (mise en place d'un dispositif de capture supplémentaire et raccordement par serrage à la terre).

En raison de leur faible poids, les tuiles, bardeaux de toiture, losanges de toiture et panneaux FX.12 PREFA sont parfaitement adaptés au recouvrement de toitures anciennes existantes. Le montage sur des matériaux de couverture existants, tels que bardeaux bitumineux ou bandes bitumineuses, peut s’effectuer très rapidement. Les conditions nécessaires à un possible recouvrement sont l’intégralité de la sous-construction, l’inclinaison correcte du toit, ainsi que les exigences des principes physiques de construction !

Les toitures PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. En cas d’averse de grêle extrême, comme avec tous les autres matériaux de couverture, certains dommages fonctionnels sur la toiture ne sont pas à exclure. Toutefois, même en cas de chutes de grêle extrêmes, la toiture PREFA ne sera très certainement pas transpercée.

La corrosion des métaux désigne la destruction des métaux suite à des réactions chimiques ou électrochimiques avec leur environnement. Le type de corrosion le plus connu est le phénomène de rouille pour le fer.

Informations techniques

Matériau

aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

Finition standard

stucco

Dimensions

700 × 420 mm en surface de couverture (3,4 par m²)

Poids

env. 2,5 kg/m²

Pente de toit minimum

17° (env. 31 %)

Sous-construction et couche de séparation*

Pose sur voligeage jointif (épaisseur minimum : 24 mm)* ; couche de séparation bitumineuse obligatoire pour les pentes de toit comprises entre 17 et 25° ; à partir d’une charge de neige normale de 3,25 kN/m² ou pour les catégories d’exposition 0, I et II, l’utilisation d’un voligeage jointif avec couche de séparation bitumineuse est obligatoire.

* Respecter les règles professionnelles et les normes nationales.

Fixation standard

directe, 3 clous annelés PREFA pour chaque R.16 (soit env. 10 clous annelés par m²)

Construction de la toiture

Les toitures en aluminium PREFA sont équipées d’une sous-construction ventilée, où la couverture et la couche d’isolation sont séparées par une lame d’air ventilée. Cela permet notamment d’évacuer l’humidité engendrée par la condensation.

Généralement, c’est la couverture qui est ventilée, comme le montre la première illustration. Cependant, il est également possible de ventiler l’ensemble des combles (illustration de droite). 

Planification et applications

Vous trouverez ici des appels d’offres ainsi que des informations sur la tuile R.16 PREFA en téléchargement. Les instructions et astuces pour la pose des toitures, le guide pratique de conception, le formulaire sur les toitures et des vidéos sur les tuiles R.16 sont disponibles dans l’espace Service (uniquement pour les entreprises partenaires spécialisées ; veuillez préparer vos données d’accès. Vous n’avez pas encore de données d’accès ? Dans ce cas, veuillez vous adresser à notre responsable régional des ventes.)

Remarque pour les bureaux d’architecture et de planification : vous trouverez les données 3D et BIM ainsi que les textures de nos produits ici : planification numérique

Accessoires

Vous trouverez ici une liste des accessoires adaptés pour la tuile R.16 PREFA, des bandes de rive et faîtières ventilées aux arrêts de neige et chemins de circulation :

Bande de départ pour bardeaux, DS.19, losanges de toiture, R.16 et panneau de toiture FX.12

1800 × 158 × 1,00 mm, préperforée

Faîtière ventilée

3.000 × 1,00 mm, 1.200 × 1,00 mm, faîtière ventilée autoportante pour toitures ventilées

About de faîtière ventilée

-

Faîtière et arêtier

500 × 1,00 mm

About d’arêtier

-

Bande de rive

95 × 2.000 × 0,70 mm, avec bande d’accrochage

Noue de sécurité

3.000 mm, avec double pli de sécurité

Grille anti-insectes

125 × 2.000 × 0,7 mm, avec perforations circulaires Ø 5/7 mm

Bavette ventilée

Avec perforations carrées 6 mm, disponible dans les couleurs brun/anthracite et gris souris/gris souris, dimensions: 1,00 × 250 mm et 1,00 × 333 mm

Larmier d’égout

230 × 2.000 × 0,70 mm

Arrêts de neige pour R.16, FX.12 et DS.19

-

Crochet pour système pare-neige

Avec 3 trous pour les barres pare-neige

Barre pare-neige

3.000 mm; 25/25

Arrêt-glace

Compatible avec les barres pare-neige

Embout pour système pare-neige

Pour les barres pare-neige

Support de pare-neige pour rondins

Pour des rondins Ø 140 mm

Marche de toit

Inclinaison réglable pour pentes de toit comprises entre 12° et 60°; conforme à la norme DIN EN 516-1-A

Support de chemin de circulation fixé sur une platine

250 mm; pentes de toit 12°-55°; conforme à la norme DIN EN 516-1-A

Support de chemin de circulation fixé sur deux platines

360 mm; pentes de toit 12°-55°; conforme à la norme DIN EN 516-1-B

Chemin de circulation

250 × 420 mm, 250 × 600 mm, 250 × 800 mm, 250 × 1.200 mm, 360 × 800 mm, 360 × 1.200 mm; conforme à la norme EN 516-1-A ou EN 516-1-B

Élément d’assemblage pour chemin de circulation

-

Crochet de sécurité

Conforme à la norme EN 517 – B

Crochet de sécurité monté sur platines

Conforme à la norme EN 517 – B

Chapeau de raccordement pour chatière

À riveter, section d’aération ca. 30 cm²

Raccordement d’aération

Ø 100 mm, pente de toit : supérieure à 12°

Tuyau de ventilation

Ø 100 mm, Ø 120 mm fourni avec cache et joint EPDM

Soufflet plissé 100

Ø 100 – 130 mm, Manchon EPDM à élasticité permanente, pour passages dans la sous-couverture

Raccordement de ventilation pour R.16 et FX.12

Pour le passage de tuyaux d’un diamètre de 80-125 mm et des pentes de toit comprises entre 17°-52°

Raccordement universel 2 éléments

Pour pentes de toit comprises entre 12° et 52°, pour le passage de tuyaux d’un diamètre de 40 à 120 mm

Raccordement de ventilation à agrafer

Pentes de toit 12° - 52°, Ø 80 - 125 mm

Plaque de support

Longueur: 540 mm, largeur: 125 mm

Abergement vario

largeur: 120 – 600 mm, 600 – 1.020 mm, longueur variable 150 – 980 mm, Dachneigung von 12° – 55°

Tabatière

-

Entourages pour fenêtres rotoq

Disponible dans de nombreuses dimensions

Entourages pour fenêtres velux

Disponible dans de nombreuses dimensions

Chapeau de cheminée

700 × 700 mm, 800 × 800 mm, 1000 × 700 mm, 1100 × 800 mm, 1500 × 800 mm

Clip de toit pour conducteurs parafoudre

Épaisseur de serrage: 2 – 8 mm; logement pour conducteurs ronds: Ø 8 mm :

Kit d’assemblage

Contenu: 1 cartouche de colle spéciale PREFA 290 ml, 1 pot de produit nettoyant 60 ml, 1 feuille de papier abrasif, 1 chiffon de nettoyage, 2 embouts