L’Œuf de la Bourse à Kecskemét: De la haute couture en blanc PREFA

Sur le campus de l’université János von Neumann, à Kecskemét (Hongrie), une construction ovoïde spectaculaire, conçue par les architectes hongrois Bánáti et Hartvig en collaboration avec la société LIMA Design Ltd., est suspendue dans le hall d’entrée de l’Educational Building de la faculté des sciences économiques financée par la société KEDO. Cet œuf en acier et aluminium à la coquille PREFALZ couleur P.10 blanc PREFA héberge une salle de conférence d’environ 50 m², au plan arrondi, dans laquelle seront simulées d’ici peu les activités de la Bourse et leur évolution. « La mise en œuvre de l’œuf n’a certes pas été des plus faciles, explique Lajos Hartvig, sachant qu’il pèse 88 tonnes et qu’il devait flotter librement dans l’espace. » La construction ovoïde en acier a pu être habillée avec des bandes PREFALZ « sans qu’il faille renoncer à l’aspect coquille d’œuf », souligne Ágnes Székely, directrice de projet responsable des détails et de la réalisation. Cet ouvrage sur mesure, prouesse artisanale, est niché au cœur du site universitaire de KEDO, un lieu animé qui évolue en parfaite symbiose avec les structures locales : une interaction directe avec les sociétés locales est notamment prévue dans le cadre de l’élaboration des programmes d’enseignement.

Vue extérieure du bâtiment à Kecskemét en Hongrie

La vision des architectes

Pour Lajos Hartvig, « espace, forme et matériau » insufflent aux étudiants le dynamisme qui caractérise les lieux. En 2010, Bánáti et Hartvig comptaient déjà parmi les 35 premières agences d’architecture hongroises. Forts de leur compétence technique, les deux associés, adeptes d’une architecture agréablement sobre, collaborent aujourd’hui avec des agences de renommée internationale, telles que SANAA, et participent dans ce cadre à différents projets de construction en Hongrie. Pour créer un contraste, les architectes ont niché l’Œuf de la Bourse au cœur d’un bâtiment à la structure purement axiale. En raison de sa forme, cet ouvrage fait d’ailleurs davantage penser à un objet exposé dans l’espace qu’à une classique salle de conférence.

Vue de côté de l'architecte Lajos Hartvig qui se tient souriant devant le spectateur en observant les plantes.

Un œuf n’est pas rond — un casse-tête pour les artisans

Cette construction marquante suspendue dans le hall, juste en face de l’entrée principale de l’Educational Building, est dotée d’une élégante enveloppe couleur P.10 blanc PREFA. « Nous avions élaboré différents concepts pour l’habillage de la construction en acier », racontent les architectes. Ils ont finalement choisi de l’envelopper de bandes PREFALZ en aluminium coloré de qualité P.10 en raison de la légèreté et de la malléabilité de ce matériau d’une épaisseur de 0,7 mm. Il s’agissait notamment de relever un défi technique inhabituel puisque l’armature en acier suspendue à huit points d’ancrage devait pouvoir légèrement bouger. « L’enveloppe extérieure n’a donc pas vraiment de support fixe », explique Tamás Ombódi, artisan chargé de la mise en œuvre du projet. Lui et son équipe ont été contraints, dans une certaine mesure, de repenser leur technique de travail habituelle afin de pouvoir réaliser l’enveloppe extérieure de l’Œuf de la Bourse en PREFALZ. « Un œuf a une forme bien différente de celle d’un ballon de foot. La courbure de la surface est telle qu’il n’y a pas deux éléments identiques, ce qui complique les choses, mais rend le projet d’autant plus intéressant », nous avoue Tamás Ombódi. L’artisan souligne que cet œuf est absolument hors du commun et regrette que les projets de ce genre ne soient pas plus courants : « Les solutions retenues sont bien trop souvent banales et sont autant d’occasions manquées — alors qu’on pourrait réaliser quelque chose de totalement inédit, de révolutionnaire. »

L'artisan Tamás Ombódi en charge de ce projet complexe. Avec son équipe, ils ont du repenser leur technique de travail habituelle.

Matériau :

  • Bande d'aluminium coloré Prefalz 
  • P.10 blanc PREFA
Un pont mène à l'entrée de l'œuf suspendu composé de bandes d'aluminium coloré en P.10 Blanc Prefa. L'œuf sera utilisé comme salle de séminaire.

La société PREFA Aluminiumprodukte GmbH spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toitures et de façades en aluminium est implantée en Europe depuis plus de 70 ans. Le groupe PREFA emploie au total environ 500 personnes. Les quelque 5 000 produits haut de gamme proposés sont exclusivement fabriqués en Autriche et en Allemagne. PREFA fait partie du groupe d’entreprises de l’industriel Cornelius Grupp, lequel compte plus de 8 000 salariés répartis sur plus de 40 sites de production.